Pourquoi j’ai fait archi ? – Chaimae Iraqi

Avec beaucoup de sensibilité, sa démarche tend à répondre de façon pertinente, juste et équilibrée à la dynamique de chaque projet. Architecte créative et passionnée, elle est constamment à la recherche de nouveaux défis, ce qui l’a mené à créer son agence : « Lio Studio ».


A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel

C.I : « Je suis Chaimae Iraqi , j’ai obtenu mon diplôme d’architecte à l’École Spéciale d’Architecture (ESA), à Paris en 2017. Suite à de nombreuses expériences dans différentes agences dans le monde je me suis construit en freelance à travers différents types de projets qui ont forgé mon parcours et ma personnalité : workspace, boutiques, résidentiel … etc. Un parcours en pleine mutation qui m’a mené à créer ma propre agence : Lio Studio. »

A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?

C.I : « Un architecte est un magicien des espaces, un créateur de mondes où la beauté se marie à la fonctionnalité, c’est un visionnaire. »

A+E // Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?

C.I : « Mon rêve d’être architecte a été nourri par ma sensibilité artistique et ma curiosité innée pour l’architecture et le design. En fin de compte, mon rêve d’être architecte était peut-être une manière d’exprimer ma créativité et mon désir de contribuer à façonner le monde qui nous entoure. »

A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?

C.I : « Oui, je pense avoir fait le bon choix. »

A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?

C.I : « J’aurai adoré être artiste peintre ou comédienne. »

A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?

C.I : « 1. Étudiez avec passion : L’architecture est une discipline exigeante qui nécessite un engagement passionné. Assurez-vous d’aimer ce que vous faites, car cela vous aidera à persévérer à travers les défis académiques et professionnels. »

C.I : « 2. Cultivez votre créativité : Soyez ouvert à l’inspiration de diverses sources. La créativité est essentielle en architecture, alors explorez l’art, la musique, la littérature et d’autres formes d’expression artistique pour enrichir votre vision. »

A+E // Qu’avez-vous à dire aux jeunes architectes diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?

C.I : « Je dirai que l’architecture est  un art qui bénéficie grandement de la diversité des influences et des idées. Travailler à la fois au Maroc et à l’étranger peut les aider à devenir des architectes plus polyvalents et créatifs. »


Sans transition:

A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?

Passion

A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?

L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière.

Le Corbusier

A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?

Walt Disney – Un rêveur qui a créé un empire de divertissement à partir d’un dessin animé de souris. Pour moi il incarne le pouvoir des rêves et de la persévérance.

A+E // Au final être architecte c’est ……. ?

Être fou et rigoureux à la fois

La Muralla Roja, Ricardo Bofill

# à lire aussi