Pour l’agence d’architecture YDA, la genèse de chaque projet nécessite de se focaliser sur une contrainte projectuelle unique, permettant d’en faire émerger clarté et qualité. Face aux nouveaux challenges urbains, sociaux et économiques, la démarche de YDA s’établit sans compromis, préservant l’intégrité des interventions. Le regard tourné vers l’avenir de notre environnement bâti, les ambitions de l’agence portent sur de nouvelles trajectoires créatives, en phase avec l’évolution de nos sociétés contemporaines et leurs futures mutations.
1 // 90 APPARTEMENTS– PLEIN SUD
« Plein Sud » est un concours remporté par YDA avec le promoteur Yasmine Signature organisé par l’AUDA pour l’acquisition d’un lot de terrain à Casa-Anfa. Ce projet propose d’explorer un nouveau mode de vie en relation avec les conditions urbaines du site. Généreux, il offre des terrasses en gradins tout en proposant des typologies optimisées et qualitatives, grâce à une disposition en redans qui permet de multiplier les ouvertures et les apports en lumière. Le projet abrite quatre-vingt-dix logements en T2 au T5, environ 3500 m² de bureaux et 400 m² de commerces.
Il a pour volonté d’accompagner une vision d’avenir grâce à son expression architecturale marquante, pour s’inscrire durablement dans l’imaginaire collectif, enrichissant ainsi, le panorama singulier du quartier. Dans la lignée des édifices qui font la renommée de Casablanca, pour son audace et sa diversité architecturale, il ambitionne de par son implantation inventive, d’offrir des espaces à la fois uniques et qualitatifs.
Le projet « Plein Sud » profite de ce souffle vert et propose, à travers une implantation claire et tranchée, de stimuler sa relation avec le parc avoisinant et le parcours public le traversant. Grâce à un traitement de sol au rez-de-chaussée facilitant l’accessibilité, les dessertes et les interactions avec son environnement, il tend à créer des situations urbaines et architecturales remarquables. Le projet s’inscrit dans une typologie de « Riad » tout en interprétant son expression architectonique.
2 // AGENCE YDA
Les locaux de YDA étaient l’occasion de démontrer, dès l’avènement de l’agence, sa vision et sa philosophie, mais aussi d’offrir aux collaborateurs architectes un cadre propice à la créativité et à l’innovation. Niché dans un glorieux immeuble des années 50 conçu par l’architecte Albert Planque, au cœur de la ville du détroit, ces bureaux reconsidèrent en profondeur l’espace existant. Par la fusion de trois appartements, un grand open space propice aux échanges entre les équipes a été créé. De grandes ouvertures ont été réalisées, laissant paraître la cours intérieure de l’immeuble qui a été transformée en jardin suspendu dans le prolongement de l’espace principal. En menuiserie métallique, ces baies vitrées à pivots, permettent de grandes amplitudes et de véritables appels d’air lorsqu’elles sont ouvertes. Tout en lumière, l’ambiance se veut conviviale et familière, en gardant un esprit pragmatique. De grands bureaux sont installés dans un ordre rigoureux.
Les proportions des espaces de travail sont généreuses. Des coins de détente sont disposés pour différencier le côté « corporate » qui est tout en blanc, du côté « homy » imprégné par des matériaux chaleureux tel que le bois chêne ou le feutre gris. La structure du bâtiment est dévoilée par le décapage des poteaux béton. Le parquet courbé, découpé au laser permet d’agrandir la perception de l’espace en accentuant la perspective dessinée au sol. Ce revêtement unique, conçu sur-mesure dans un calepinage numérisé, est en bois oxygéné et s’harmonise parfaitement, avec les tonalités claires de l’ensemble. Un escalier métallique en pliage E24 vient s’accrocher au mur comme un origami qui disparaît dans la blancheur du mur. Il permet d’accéder à la mezzanine où se trouve une kitchenette, une salle d’impression, ainsi qu’une grande salle de réunion.
3 // ANFA PARK
Le nouveau parc urbain de Casablanca situé au cœur du pôle urbain Casa Anfa, a été concu par l’agence YDA en collaboration avec les paysagistes de l’agence TER et MB Paysage. Anfa Park donnera un nouveau souffle à Casablanca. Étalé sur une superficie totale de dix-huits hectares dans sa première phase, le parc est conçu autour de la piste d’atterrissage de l’ancien aéroport Casa-Anfa, l’une des toutes premières bases aériennes du continent.
Des plaques au sol rythment l’étendue de la promenade sur lesquelles figurent les principaux événements qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Ce poumon vert abrite huit kiosques, trois restaurants, un pavillon d’accueil, un arboretum, un skatepark, des agrès sportifs, et des espaces de jeux pour enfants. Également équipé d’une fontaine sèche sur 700 m², le parc présente ainsi une scénographie au gré de
soixante-quatorze jets d’eau, de brumisation, de musique et de jeux de lumière. Un canal d’eau est aménagé sur quatre- cents mètres le long du parc. L’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa est le maître d’ouvrage du projet. Elle a pour mission l’urbanisation et la création d’une nouvelle centralité pour la ville de Casablanca.
A PROPOS DE YOUNES DIOURI
Younes Diouri est gérant et fondateur de l’agence d’architecture YDA à Tanger.
Architecte et urbaniste marocain, diplômée de l’ENSA de Versailles en 2010, Younes fait partie du fer de lance de la nouvelle génération d’architectes engagés dans le renouveau de l’architecture contemporaine.
Il a collaboré avec des agences parisiennes comme Studio KO, Odile Decq, Atelier du Pont, Plan01, Jean Bocabeille, avant d’ouvrir son cabinet en 2015. À travers ses différents projets, il a su éveiller un intérêt nouveau pour la qualité architecturale et l’innovation.