Daniel Siret: aperçu sur l’évolution des brise-soleils

Daniel Siret est architecte, docteur en sciences de l’ingénieur. Il est chercheur titulaire du ministère de la Culture au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes en France. Ses travaux portent sur les modalités de prise en compte des dimensions sensibles dans les conceptions de l’environnement construit, et plus particulièrement sur les expressions architecturales et urbaines du rayonnement solaire. A ce titre, il a dirigé de nombreux programmes de recherche. Présent les 13 et 14 juin 2023 au forum REVTECH il nous éclaire sur les brise-soleils.


« C’est après-guerre que le brise-soleil devient l’une des marques de fabrique de l’architecture de Le Corbusier « 

Daniel Siret

A+E// Depuis quand datent les premières expressions de brise-soleil dans l’architecture ?

Brise-soleil

Daniel Siret: « Le brise-soleil est un dispositif largement répandu dans l’architecture vernaculaire de nombreuses régions du monde, notamment dans le bassin méditerranéen. Sa « redécouverte » par les architectes modernes date du début du vingtième siècle. Le Corbusier a été l’un de ses fervents promoteurs. Confronté aux difficultés thermiques liées aux pans de verre, il a cherché à théoriser un dispositif spatial capable de laisser passer le rayonnement solaire en hiver tout en protégeant les façades vitrées en été. Ses premières expérimentations sur cette question datent de la fin des années 1920 et se prolongent tout au long de la décennie suivante. Mais c’est après-guerre que le brise-soleil devient l’une des marques de fabrique de l’architecture de Le Corbusier. La fameuse « loggia brise-soleil » de l’unité d’habitation de Marseille construite au début des années 1950 en est un exemple bien connu. Véritable concentré des diverses théories de Le Corbusier au sujet de l’ensoleillement, cette loggia est un dispositif plus rhétorique que pratique et son efficacité sur le plan solaire est contestable ».

A+E// Comment cela a-t-il évolué ensuite ?

D.S:« L’architecture moderne d’après-guerre fait un grand usage du brise-soleil et Le Corbusier en équipera la plupart de ses projets. Le dimensionnement de ce dispositif au regard du climat local exige une véritable science de l’ensoleillement. Dans l’atelier de Le Corbusier, c’est l’architecte-ingénieur et musicien Iannis Xenakis qui mettra au point les méthodes permettant de dessiner des brise-soleils efficaces sur le plan géométrique. Ses résultats sont spectaculaires dans l’architecture indienne de Le Corbusier notamment, même si l’utilisation du béton diminue l’efficacité thermique du brise-soleil. En effet, celui-ci accumule la chaleur en journée pour la dissiper la nuit.

Brise-soleil

A+E// Aujourd’hui, avec le souci environnemental, le brise soleil est une expression de façade de plus en plus prégnante. Pensez-vous qu’on a fait le tour de la question sur les avantages qu’il pourrait procurer ?

D.S:« La question du contrôle de l’ensoleillement dans les environnements construits reste d’une grande actualité à notre époque où nous devons impérativement réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Empêcher le soleil de surchauffer les bâtiments en été et profiter de son énergie gratuite en hiver peut permettre de diminuer les besoins de chauffage et de climatisation et d’offrir un meilleur confort. Ce sont des problèmes qui impliquent une réflexion à l’échelle architecturale, comme au temps de Le Corbusier, mais aussi à l’échelle urbaine. L’intégration de l’ensoleillement dans la conception des formes urbaines me semble être aujourd’hui un sujet de première importance, tout autant pour les bâtiments eux-mêmes que pour les espaces publics attenants ».

Brise-soleil

# à lire aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!