EMSI – TANGER

LE CAMPUS VERTICAL

ANASS AMAZIRH

Un bâtiment repère identifiable et un langage architectural axé autour du béton, c’est le parti pris architectural de nouveau projet de l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur de Tanger (EMSI). Imaginé par l’architecte marocain Anass Amazirh, ce projet constitue le point de convergence de contraintes logistiques, d’une maîtrise technique inventive et d’une sensibilité architecturale dans l’air du temps.


L’exécution de ce projet d’envergure s’est déroulée sur une durée de 8 mois :terrassement, gros œuvre, lots techniques et finitions compris. Pour la construction des planchers, l’architecte a eu recours aux dalles précontraintes, sur une emprise de 600 m². Technique constructive innovante, les planchers précontraints permettent ainsi d’effectuer des prouesses structurelles et d’optimiser le nombre d’éléments porteurs. Les orientations spatiales du projet quant à elles, sont véhiculées par des principes de qualités thermique et
visuelle. Ainsi, le confort acoustique des salles de cours est optimisé de façon à assurer un confort acoustique optimal.

©Youssef Mhenni

L’accessibilité du bâtiment EMSI a été conçue en fonction d’un dimensionnement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi qu’une signalétique déployée sur tous les
étages à travers un référentiel chromatique. Les circulations verticales ont été placées en fond de parcelle afin de placer le maximum de salles de cours au niveau des façades ; cela permet également d’assurer une optimisation des flux de circulation au sein du bâtiment.

©Youssef Mhenni

Le langage plastique de la façade du bâtiment EMSI trouve son inspiration dans les codes de l’architecture paramétrique. Enveloppés par une paroi en verre, les blocs en béton préfabriqué confèrent au bâtiment une impression de relief et de mouvement, mais viennent également rythmer la façade. Le déploiement du béton renforce l’identité architecturale du projet – celle d’un bâtiment monolithique, aux inspirations résolument brutalistes.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEFONCIERE TAYC /CFG /EMSI
MAÎTRISE D’ŒUVREANASS AMAZIRH
SITUATIONTANGER
SURFACE COUVERTE7 000 M²
LIVRAISON2022
COÛTNC

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR Salma AFIRAT
CRÉDIT PHOTO Youssef MHENNI

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!