Sculpture « Daydreamer » – Canada

une rêverie en plein jour

DAILY TOUS LES JOURS

Les créateurs des Balançoires musicales, Daily tous les jours, présentent Daydreamer, une série sculpturale de bancs berçants qui composent une musique douce et encouragent les mouvements synchrones.


Conçue pour initier un rituel autour d’un moment de suspension dans l’espace urbain, elle encourage une expérience collective au cœur d’un paysage sonore apaisant. Les bancs de Daydreamer sont configurables et personnalisables pour divers environnements intérieurs et extérieurs. Daydreamer réinvente le banc public en invitant à se bercer lentement et en synchronicité les uns avec les autres pour apporter une dimension thérapeutique à l’espace public.

Daydreamer
Crédit photo : Agence Qure

COMPOSANTES, INTÉRACTION

Trois longs bancs pivotants sont munis de systèmes de son et de senseurs. Chaque banc est recouvert de chêne blanc canadien avec une arche en aluminium thermolaqué et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Des lumières DEL interactives sont intégrées aux arches et sous les assises pour accentuer le mouvement. 

Lorsque l’on s’y berce, de la musique et des animations lumineuses sont déclenchées, fusionnant les mouvements analogiques et numériques. Les bancs basculent entre quatre quartiers, ou effectuent une rotation de 360°. On peut s’asseoir pour les faire tourner, ou tenir leur arche d’une position debout, ou encore d’un fauteuil roulant. Peu importe comment un banc est poussé, le mécanisme à l’intérieur du centre de pivot garantit un mouvement toujours lent.

VOIX, COLLABORATION

Tous les sons de l’œuvre sont des enregistrements de voix humaines. Les notes chantées dépendent de la position des bancs et de la direction de déplacement. Le volume des voix est dicté par la vitesse. En associant plusieurs paramètres musicaux à différents états et paramètres physiques, un lien gestuel est créé entre le mouvement du corps et la musique.

Daydreamer
Crédit photo : Agence Qure

Chaque banc occupe un registre musical légèrement différent : soprano, alto et ténor. Les voix chantent des partitions plus complexes lorsque des bancs se bercent en synchronicité. L’ensemble est une tapisserie évolutive et organique ponctuée de montées et de relâches, de mouvement et de calme.

DIVERSITÉ, INCLUSION

Daydreamer stimule des connexions informelles au sein d’un vaste public. La rotation très lente permet aux personnes âgées et aux enfants de jouer en toute sécurité, alors que l’arche permet aux personnes en fauteuil roulant de faire tourner le banc et de participer à la création musicale. L’expérience est un doux spectacle mêlant son et lumière, offrant une diversité sensorielle de manière apaisante.


GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR v2com
CRÉDIT PHOTO Agence Qure - Leah Tribbett
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Zak World of Façades : 25 experts réunis autour des innovations architecturales de demain

Casablanca, carrefour de l'innovation architecturale, accueille Zak World of...

Younes Duret redéfinit les espaces d’accueil du siège historique d’une grande banque marocaine

Le siège historique d’une grande banque marocaine, situé au...

Porada s’installe à Casablanca avec un showroom dédié au luxe italien

Porada, maison italienne de mobilier fondée en 1968, a...

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!