Ayant pour atout majeur son adaptabilité, la piscine semi-olympique Sidi Youssef Ben Ali se caractérise par une corrélation entre forme et fonction. Loin de l’ostentatoire, du sur ou sous dimensionnement, c’est une piscine olympique de grande compétition internationale, une piscine pour tout un chacun. Véritable témoin d’une architecture où conception et construction sont faites par et pour l’Homme.
C’est sans doute l’un des projets les plus emblématiques de la capacité de l’agence à créer des lieux répondant aux exigences du client et aux normes internationales, tout en créant une identité forte et un espace optimisé et agréable. Le sport nous tient lieu de culture, de loisir, de valeur et de lien. Tout une poétique de l’eau, l’eau enveloppante; féminine de l’eau comme un lieu, comme un ailleurs soyeux. Et puis, l’odeur de la piscine qui était l’odeur du lieu.
D’une superficie couverte de 1.387 m², la piscine semi-olympique de Sidi Youssef Ben Ali comporte un bassin semi-olympique d’un volume de 620 m3, des vestiaires douches pour les nageurs, des gradins pour le public et les officiels d’une capacité totale de près de 200 places, ainsi qu’une salle de remise en forme accessible à tous. Un espace pour tous ceux qui rivent de profondeur, d’abysse et de distance sans fin. Dans le hall d’entrée, une grande vitre sépare deux mondes : le monde des habillés et le monde des dévêtus. Pour accéder à l’eau, aux douches puis à la piscine comme une grande matrice, il faut passer par un long couloir.
Au rythme des bras nageant le crawl à la cadence des nageurs professionnels, la piscine Sidi Youssef Ben Ali vit à travers ses utilisateurs. Bien plus qu’un espace physique matériel, elle est l’image mentale même d’un voyage à travers l’eau, nager des kilomètres mais rester sur place, dans le bassin, travailler l’art du virage et l’art de la limite. culbuter aux extrémités, s’en servir pour pousser, pour glisser loin et pour défaire son propre sillage. Dix-huit mètres de liberté et de nage véritable et l’on voit cette incroyable danse de la lumière bleue et la mouvance fascinante des rayons.
Le bâtiment se distingue par sa conception éco-responsable : économe en énergie et en eau. De l’isolation intégrale des parois extérieures, qui réduit de 30% les consommations en énergie, à l’utilisation d’éclairages LED et de panneaux solaires, tout a été pensé dans un souci de réduction de la consommation. Ces dispositifs sont ainsi renforcés par une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau, des éléments en toiture, favorisent l’éclairage et la ventilation naturelle ou encore par les éléments de robinetterie, spécifiquement choisis pour leur faible consommation en eau.
Au-delà du respect des normes internationales ce bâtiment exprime une architecture contemporaine rappelant dans ses détails, les traditions artisanales marocaines. Le choix de la structure légère en bois lamellé-collé pour la couverture a permis une réduction des coûts et des délais de construction. Aussi, l’intégration des derniers procédés durables sur les différents lots, permet de réduire les futurs couts d’exploitation du bâtiment où chaque détail a donc fait l’objet de réflexions approfondies et singulières.
MAÎTRISE D’OUVRAGE | DELEGATION REGIONAL DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET SPORTS |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | ANASS AMAZIRH |
SITUATION | MARRAKECH |
SURFACE COUVERTE | 1387 M² |
LIVRAISON | 2018 |
COÛT | 20 000 000,00 DHS |