Abdallah El Hariri : une odyssée artistique au gré des inspirations

Du 2024-05-11 - au 2024-04-11

Le Comptoir des Mines Galerie est fier de présenter une exposition solo d’Abdallah El Hariri, mettant en lumière des recherches novatrices aux côtés de ses périodes artistiques emblématiques. Formé, entre 1966 et 1069, à l’École des Beaux-Arts de Casablanca sous l’égide de grands noms de la peinture moderne parmi lesquels Mohamed Melehi, Mohamed Chabâa, Jacques Azéma ou encore Naima El Khatib-Boujibar, El Hariri est devenu une figure de proue de l’art marocain, exposant à travers les quatre coins du globe.

Son travail pictural incarne une quête incessante vers un état d’essence où formes, traits et lignes tracent les contours fondamentaux de la peinture, dans une œuvre en perpétuelle évolution. Sa vision de l’œuvre picturale est une quête d’un état pur où la tâche, le trait ou la ligne délimitent les tracés des fondamentaux de la peinture, dans une œuvre en perpétuel mouvement.

« J’ai mes racines-territoires mais je n’ai pas de frontières. » Abdallah El Hariri

À PROPOS DE L’ARTISTE ABDALLAH EL HARIRI

Né en 1949 à Casablanca. Vit et travaille à Casablanca. De 1966 à 1969, Abdellah El Hariri suit les cours de l’École des Beaux-arts de Casablanca. En 1973, il s’inscrit à l’Institut Européen d’Architecture et de Design à Rome et en 1980 il fait un stage de gravure à Lodz en Pologne. El Hariri est peintre et graphiste et sa première exposition personnelle a eu lieu en 1973 à Casablanca. Il participa activement aux multiples événements organisés par l’AMAP dès sa création. Graphiste de formation, Abdallah El Hariri compose dans une première période des peintures où prédominent les formes géométriques de l’art islamique et d’où surgit la lettre « A ».

Progressivement, les lettres s’enrichissent et prennent une liberté de mouvement en se détachant de la composition architecturale où le polygone forme la trame principale qui laisse échapper le signe d’un geste décisif. Il renonce à la calligraphie pour s’intéresser à la technique des surfaces brûlées (matières plastiques, linoléum…) qui laissent apparaître après inflammation au chalumeau une pigmentation, des teintes, une texture minérale complexe qui les rapproche d’un sol nu et rocheux. C’est une mutation de la matière par le feu. Sur ces surfaces ainsi traitées viennent s’inscrire des formes esquissées, une gradation de masses plus ou moins sombres et toute une migration de lettres de l’alphabet arabe. La lettre devient un signe animé de valeur plastique, le tracé d’un geste animant l’espace pictural.

INFOS

COMPTOIR DES MINES GALERIE

62, Angle rue de la Liberté et rue Yougoslavie, Guéliz, Marrakech, Maroc

Mail : info@cmgmarrakech.com

Tél : +212 6 63 01 01 91

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!