Le retour du Mai de la Photo après 20 ans d’absence à Marrakech est un événement majeur. Initié par Sakina Rharib en 2000, cet événement, co-organisé par divers acteurs culturels de la ville, vise à rapprocher les artistes et le grand public à travers des expositions et des rencontres.
Cette année, le thème de l’empreinte est exploré, mettant en lumière la façon dont la photographie capture la mémoire collective. Toutes les galeries et institutions sont encouragées à participer, transformant ainsi ce mois en une célébration populaire et de qualité, tout en promouvant la photographie en tant qu’art. Une collaboration spéciale entre Fayçal Tiaiba et le Es Saadi aboutit à une exposition intitulée « Es Saadi : une icône marocaine », ouvrant ses portes au public à partir du 11 mai, après un vernissage le 10 mai au Palace.
ES SAADI : UNE ICÔNE MAROCAINE, PROJET PHOTOGRAPHIQUE DE FAYÇAL TIAÏBA
L’histoire de l’Hôtel Es Saadi est entrelacée avec celle du Maroc moderne, depuis les années 50 jusqu’à nos jours, créant une trame chargée de sens. Il incarne à la fois un paradoxe et une continuité temporelle, alliant l’élan du présent à la longévité de son passé. En tant que témoin de l’évolution incessante de Marrakech, il accueille une clientèle variée, mêlant habitués fidèles et nouveaux venus, tous attirés par son charme intemporel. Conçu dans un style moderniste par l’architecte Emile-Jean Duhon, Es Saadi incarne une modernité qui respecte ses racines, évoquant un héritage partagé. Ce projet photographique plonge au cœur de ses murs pour capturer son essence, révélant des détails souvent négligés mais qui contribuent à forger son caractère. En interrogeant son passé, il invite à réfléchir sur notre présent et à envisager son avenir avec un regard renouvelé, soulignant l’importance de sa préservation.
À PROPOS DE L’ARTISTE FAYCAL TIAÏBA
Faycal Tiaîba (né en 1974, Chambéry, France) est architecte et photographe. Il a obtenu son diplôme à l’Ecole Polytechnique d’Architecture d’Alger en 1997 et son DEA à l’Université de La Sorbonne à Paris, se spécialisant dans le patrimoine historique et les mutations urbaines. Après avoir travaillé avec Shigeru Ban à Paris, il rejoint le Studio KO à Marrakech pour le projet du Musée Yves Saint Laurent avant de devenir associé. Il quitte l’agence en 2022 et fonde Laberinto, un studio multidisciplinaire basé à Marrakech et Paris. Il poursuit en parallèle sa pratique photographique, questionnant le rapport entre histoire et architecture. En 2024, il fonde Atelier Gueliz, un laboratoire d’idées qu’il anime avec des étudiants dans le but de faire reconnaître et protéger le patrimoine architectural de Marrakech.
INFOS
L’exposition est ouverte au public à partir du 11 mai 2024
Adresse : Au salon Syrien, au rez-de-chaussée du Palace Es Saadi, Marrakech
Téléphone au +212 (0)5 24 33 74 00
Email : info@essaadi.com