Havres Montcalm est un domaine architectural moderne signé MU Architecture, au cœur des Laurentides. Il tire son inspiration de son relief montagneux et de sa clairière lumineuse, mais aussi de l’histoire et des valeurs familiales de ses propriétaires.
Cette collection de résidences élégantes et paisibles, située sur 184 acres de nature, se fond à la forêt environnante et offre des vues magnifiques sur les montagnes laurentiennes. À seulement 20 kilomètres de Mont-Tremblant, le domaine permet un accès privilégié a des sentiers, au lac Beaven et au parc du Corridor aérobique, ainsi qu’a une multitude d’expériences culturelles et de plein air.
La topographie du site au relief accidenté en fait un lieu particulier avec une végétation changeante et des vues imprenables sur les montagnes environnantes. MU Architecture et Projet Paysage avaient pour mandat de veiller à ce que l’architecture s’intègre au paysage existant avec une intervention minimaliste sur le terrain. En alternant les typologies pour qu’elles épousent la topographie du terrain, l’implantation consciencieuse des habitations, 62 au terme du projet, altère le site au minimum tout en mettant en valeur ses composantes naturelles. La création d’un chemin privé qui sillonne le terrain permet de composer avec la déclivité du terrain et sa topographie accidentée. Ainsi, les résidences sont disposées du bas vers le haut de la colline en serpentin, optimisant l’espace et garantissant à chacune une vue imprenable sur la magnifique vallée en contrebas. Cette disposition a été minutieusement planifiée pour trouver un juste équilibre entre intimité et accessibilité tout en préservant le paysage naturel.
UNE FENÊTRE SUR LA NATURE
MU Architecture a conçu quatre typologies qui varient en fonction du terrain sur lequel le chalet s’implante. La première typologie possède un seul niveau et est surélevée du sol pour préserver la topographie existante et minimiser l’empreinte au sol. Les trois autres typologies s’encastrent dans la pente de la montagne grâce à la création d’un rez-de-jardin. Alors que la première typologie est surélevée pour donner l’impression de flotter dans la plaine, les trois autres sont ancrées dans le sol et offrent des aires de vie et des vues sur deux niveaux de la maison, pour un dialogue intérieur et extérieur plus fluide. Les types 3 et 4 conservent une forme allongée tandis que les types 1 et 2 sont dérivés de la même prémisse architecturale, mais avec une structure qui se prolonge en ≪ L ≫ permettant d’y ajouter deux ou trois chambres, d’intégrer un garage double a son extrémité, une piscine à débordement (optionnelle pour le type 2) et un sauna (type 1 seulement). Les modelés se déploient sur 1133 pi2 jusqu’à 4131 pi2 et comptent deux à cinq chambres avec la possibilité de les convertir en bureau ou en salle d’entrainement. Les différents Havres conviendront aussi bien aux courtes escapades qu’aux séjours prolongés en famille ou entre amis.
La superficie des terrains individuels qui varie de 1.2 à 6 acres, assure quant à elle un havre de nature pour chacune des habitations, toujours avec le sentiment de ne faire qu’un avec la nature.
MARIER L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR
Les habitations modernes invitent à la contemplation et à la détente, avec des intérieurs simples et élégants comprenant de hauts plafonds en cèdre, un poêle a bois et des armoires de cuisine sur mesure. Alors que les espaces privés et les chambres offrent des vues tranquilles sur la forêt, tant au rez-de-chaussée qu’au niveau du jardin, les espaces communs peuvent fonctionner comme des lieux de rassemblement, équipés de grandes fenêtres donnant sur le paysage ouvert. Les espaces communs peuvent également s’étendre à l’extérieur sur la terrasse et dans la cour, pour rendre le passage entre l’intérieur et l’extérieur plus fluide, tout en étant toujours protégés des intempéries par le toit enveloppant qui fait l’unicité du projet. L’aménagement extérieur est minimaliste pour s’assurer que le paysage construit se fonde au paysage naturel existant en mettant en valeur les composantes naturelles du site. La cour intérieure est tournée vers le panorama tout en étant protégée des regards. L’aménagement extérieur incite au rassemblement, mais aussi à la relaxation, notamment grâce au filet de détente que possède chaque modèle et qui donne l’impression de flotter au-dessus de la plaine ou à la hauteur des arbres.
La nature a inspiré la forme et les matériaux du concept architectural des Havres Montcalm, et elle imprègne également l’esprit et l’esthétique du design intérieur. La richesse du terrain de Montcalm — sa clairière, sa forêt, ses zones humides et ses rochers — nous a inspiré une grande diversité d’éléments visuels, textures et lumières qui font le caractère singulier de ces paysages. Il en résulte trois palettes de finis intérieurs en cohésion avec l’environnement dans lequel le chalet s’inscrit. Communs aux différentes typologies, les plafonds et soffites en cèdre de l’ouest, les parements extérieurs en écailles d’acier peintes ainsi que les revêtements des surfaces extérieures en bois composite assurent une durabilité et requièrent un minimum d’entretien.
LA CLAIRIÈRE
Inspirée par l’abondance de lumière et les teintes beiges des foins de la clairière, cette palette de finis clairs est une promesse de sérénité. Les teintes douces et apaisantes des murs, des meubles et des accessoires créent un cocon de tranquillité. Les tons crème rappellent la chaleur du soleil filtrant à travers les feuilles et invite immédiatement à la détente. Cette palette, empreinte de quiétude, transforme chaque coin en un havre de paix, ou la simplicité devient une élégance intemporelle.
C’est la diversité et la beauté de la forêt du site qui ont amené les architectes à créer cette palette. Des teintes chaudes et des bruns riches évoquent la profondeur de la forêt, et des touches de couleurs apaisantes rappellent les nuances des fleurs sauvages. Chaque détail, imprègne de l’essence même de la nature, transforme l’espace en refuge de bien-être. Les couleurs de la forêt accueille les invités, créant ainsi un havre de paix empreint d’authenticité. Dans ce chalet, l’élégance trouve son essence dans la pierre et les minéraux. La palette de finis, profonde et sombre, évoque les riches teintes des monts environnants. Les gris charbon et les noirs profonds se mêlent, créant une ambiance à la fois feutrée et sophistiquée. Ici, la beauté brute de la nature se marie à l’élégance contemporaine, créant un intérieur aussi puissant que captivant, un havre de paix gravé dans la roche.
DES HABITATIONS ARCHITECTURALES SUR MESURE
Havres Montcalm a été pensé pour incarner un lieu de détente et de ressourcement, un sanctuaire en nature où venir créer des souvenirs avec la famille et les amis. Les havres sont modifiables pour s’adapter à différents styles de vie et aux besoins qui en découlent. Les propriétaires ont la possibilité de faire l’achat du chalet entièrement meublé, au-delà du mobilier intégré déjà inclus, avec des meubles haut de gamme conçus par des designers et fabricants locaux.
UN DÉVELOPPEUR ENRACINÉ DANS LA RÉGION
Le projet des Havres Montcalm commence avec une histoire familiale et un amour pour le territoire qui s’est transmis à travers les générations. En 1975, Jan et Monica Gradek achètent plusieurs propriétés à Montcalm, dont l’une devient le siège de nombreuses réunions familiales. L’enfance de Stephan est ponctuée par les moments qu’il passe à la ≪ maison verte ≫, à jouer dehors avec ses cousins et à rentrer juste à temps pour le souper. En 1989, la maison passe au feu, mais reste pour Stephan le berceau de ses plus beaux souvenirs. Maintenant, 35 ans plus tard, la mission de Stephan est de restaurer le site qui appartenait jadis à ses grands-parents et d’écrire un nouveau chapitre dans son histoire avec une architecture qui rend hommage aux environs uniques.
Havres Montcalm est un projet à faible densité qui s’étend sur un territoire de 184 acres. En préservant la nature au maximum et en limitant l’empreinte des habitations, l’endroit est pensé pour être un jour léguer aux futures générations et aux enfants qui, comme Stephan Gradek et ses filles, pourront à leur tour jouer dans la forêt et courir dans la plaine. Le projet aspire à rassembler une communauté de gens qui ont à cœur la nature, le bien-être et les moments passés en famille ou avec leurs proches. La chapelle à l’entrée du site sera d’ailleurs conservée et réaménagée pour créer un futur club house accessible aux propriétaires.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
MAÎTRE D’OEUVRE | MU ARCHITECTURE |
MAÎTRE D’OUVRAGE | STEPHAN GRADEK |
SUPERFICIE | DE 105 À 383 M² |
LIEU | QUÉBEC |
PAYSAGISTE | PROJET PAYSAGE |
PHOTOGRAPHE | STUDIO 57 POUR MU ARCHITECTURE |