Depuis des siècles, Kyiv, la capitale de l’Ukraine, s’est trouvée à la croisée des chemins et des cultures, demeurant un symbole de liberté pour de nombreuses générations. Cette Kyiv légendaire continue d’inspirer, de nourrir les rêves, de favoriser la création et l’évolution. Malgré la guerre, l’Ukraine refuse de se laisser intimider par la terreur, poursuivant avec courage ses activités et véhiculant un esprit résilient. Inspirée par cette ville emblématique et par l’époque de transition actuelle, l’association Design4Ukraine présente l’événement KDW Forum 2024, axé sur le thème central « Design, ville et citoyens ».
L’Ukraine continue de construire son avenir, où le design devient un puissant outil de résilience. Plus qu’un simple mélange d’esthétique, de fonctionnalité et de rationalité, le design est désormais une réponse aux défis extérieurs, aux processus collectifs, et aux réalités de la guerre, créant de nouvelles approches en constante évolution. Cette année, la Kyiv Design Week symbolise l’unité à travers le design.
L’événement commencera par une conférence inaugurale à l’Espace MacPaw, suivie de de networking, d’ateliers, d’expositions et de présentations artistiques. Parmi les moments forts, l’artiste Olesya Drashkaba présentera son projet « Healing » à l’espace Kooperative et une table ronde « Touch Points » abordera la communication culturelle de l’Ukraine dans le monde. Des écoles spécialisées et des universités comme Mykhailo Boychuk Académie d’État des arts décoratifs appliqués et du design de Kyiv (KDIDPMID), Université nationale de la culture et des arts de Kiev (KNUKіM) et d’autres institutions collaborent avec la Kyiv Design Week, apportant des perspectives éducatives variées.
Pour les passionnés d’artisanat et de littérature ukrainienne, le festival proposera des installations et des présentations à la librairie SENS de Khreschatyk. En collaboration avec le Musée de l’architecture populaire à Pirogov, cette semaine du design accueillera CozyWeek, un espace interactif reliant le passé et le présent à travers la culture de la communauté Koziyar. Côté papilles ; le restaurant « Très Français » de Kostyolnaya offrira un menu spécial conçu en partenariat avec les commissaires de la Kyiv Design Week.