École maternelle Amaikarashi – Niigata, Japon

Un village de mixité et de relations intergénérationnels

Takeru Shoji Architects

Perchée au sommet d’une dune de sable, au bout d’une venelle étroite, cette structure en bois de plain-pied se distingue par une composition d’espaces et de recoins d’une rare singularité. Conçue pour offrir aux enfants un cadre de vie riche et varié, elle s’intègre harmonieusement dans son environnement. Le projet ambitionne de créer un espace de garderie vaste et ouvert, dépassant les frontières traditionnelles des salles de classe et du préau, pour s’étendre naturellement dans le paysage environnant. Cette conception fluide vise à instaurer une dynamique d’entraide collective, où tout le village devient acteur de l’apprentissage et des jeux des enfants, ravivant ainsi l’esprit communautaire à travers eux.


À QUI S’ADRESSE CETTE CRÈCHE ?

Des chercheurs spécialisés dans les soins de la petite enfance, des assistants sociaux, des parents ainsi que des habitants du quartier ont organisé une série d’ateliers afin de discuter des avantages de la reconstruction d’une crèche sur ce site périurbain. Dans le contexte d’une population vieillissante et d’un taux de natalité en baisse continue, l’accent a été mis sur la manière dont une crèche pourrait bénéficier à la fois aux enfants et à la collectivité locale. Les participants ont ainsi imaginé une crèche qui fonctionne comme un village, tout en concevant un village qui s’apparente à une crèche.

Cette crèche en perpétuelle extension, dont les limites sont floues, offrira aux enfants la possibilité de circuler librement entre les salles couvertes, les aires de jeux extérieures et le village lui-même. De plus, la crèche pourrait être ouverte aux résidents du village et constituer un lieu de rencontre et d’échange convivial.

CHOIX DE LA STRUCTURE ET DES MATÉRIAUX

En raison des contraintes du site, il n’a pas été possible de transporter de grandes poutres. Des charpentes en bois ont donc été construites sur le site en assemblant de petites planches de bois afin de réaliser de grands espaces dédiés à la crèche. Les charpentes, dont les sommets sont orientés vers le haut et vers le bas, sont combinées pour constituer une succession de toitures en treillis. Le fait de décaler l’intersection des charpentes du sommet des murs de séparation instaure un environnement plus dynamique au niveau de chaque pièce, tandis qu’un espace ouvert au-dessus des cloisons confère un caractère de cohésion à l’ensemble.

De plus, des climatiseurs et des radiateurs ont été subtilement intégrés sous le parquet en cèdre japonais, créant ainsi une chambre d’air qui protège les enfants des courants d’air directs. La chaleur douce diffusée par les radiateurs enveloppe leur corps, établissant des conditions optimales pour l’apprentissage et le jeu tout au long de l’année.

CONCEPT ET ORIENTATIONS GÉNÉRALES

Les venelles étroites typiques du village sont en effet intégrées à la crèche et deviennent des couloirs extérieurs qui s’étendent jusqu’à la partie arrière de l’édifice, conférant ainsi aux enfants une véritable atmosphère de village. Un bureau d’aide à la garde d’enfants et une esplanade avec terrasse sont situés à l’avant du bâtiment. Ils sont destinés à accueillir des marchés de producteurs locaux ainsi que des événements accompagnés de caravanes de restauration, mêlant ainsi les activités de la communauté à celles de la crèche.

ENTRE MIXITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE ET FLEXIBLÉ

Depuis l’ouverture de la crèche, les enfants font preuve d’une plus grande socialisation entre les groupes d’âge, favorisée par la fluidité de l’aménagement transversal. De plus, les enfants sont de plus en plus nombreux à passer du temps à l’extérieur, et le nombre de personnes âgées intéressées par le projet a considérablement augmenté. Cet édifice est le plus souvent perçu durant leurs promenades quotidiennes.

Sous les auvents de cette crèche particulière, les parents échangent entre eux lors des arrivées et des départs. Cette crèche, aux contours flous, apporte flexibilité et enrichissement dans l’apprentissage et le jeu des enfants, répondant aux attentes de chacun et générant une nouvelle forme de vie quotidienne dans le village. Il semble que les prémices de la création d’une crèche semblable à un village, et d’un village semblable à une crèche, commencent à éclore.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OEUVRE :TAKERU SHOJI ARCHITECTS
SITUATION :NISHI-KU,  NIIGATA-CITY, JAPAN
SUPERFICIE :1586.5 ㎡
COÛT :NC

À PROPOS DE TAKERU SHOJI ARCHITECTES

Le souhait de Takeru Shoji n’est pas seulement de créer un espace de vie répondant aux besoins évolutifs d’une maison, d’une zone commerciale ou d’un espace public, mais aussi de créer un environnement qui soit une source de de bien être et de satisfaction pour les individus.

Pour Takeru Shoji, la mise en valeur d’un environnement « ouvert » dans le cadre de ses projets est plus importante que les édifices eux-mêmes. Par « ouvert », l’architecte sous-entend un lieu bien adapté aux personnes, leur offrant l’espace et le temps dont ils ont besoin pour un confort et une sérénité optimale. Cela diffère grandement de la conception d’un édifice purement fonctionnel.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO © Koji Fujii
SourceV2com

Les plus lus

# à lire aussi

La Forêt du Savoir – Mumbai, Inde

La conception de la nouvelle bibliothèque du Club de...

Nouveau siège de la CIMR – Casablanca

Situé en plein cœur du nouveau quartier Casa Finance...

Centre éducatif – Chennai, Inde

Le centre éducatif Quest s’établit sur un terrain de...

EXTENSION DU LYCEE DESCARTES – RABAT

Depuis 27 ans, l’agence d’architecture & de design ARPIO...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!