Situé au Sud de la ville de Brisbane en Australie, Upper House est un projet résidentiel de 33 étages conçu par Koichi Takada Architects, qui a reçu de nombreuses distinctions internationales en 2024. Tant les jurys que le public ont loué ses choix réfléchis, l’utilisation de matériaux naturels, ses plantations favorisant la biodiversité, son respect de l’environnement et des individus, ainsi que son élégante forme sculpturale.
CONTEXTE ET PARTI ARCHITECTURAL GÉNÉRATEUR
La tour abrite 188 appartements de luxe au sein d’une architecture évocatrice s’inspirant du figuier de Moreton Bay. Une œuvre monumentale de cinq étages sur la façade, incarne une symbolique rendant hommage aux peuples autochtones d’Australie, la plus ancienne civilisation connue.
Cette réalisation marque la première collaboration entre Aria Property Group et Koichi Takada Architects. L’architecture de l’édifice célèbre la beauté naturelle de Brisbane, son style de vie urbain décontracté et son doux climat subtropical. Surplombant la ville avec sa pergola en bois et son oasis tropicale sur le toit, Upper House offre 1 000 m² d’équipements de bien-être innovants conçus pour favoriser la sociabilité et la convivialité entre les résidents.
DURABILITÉ ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le projet Upper House illustre à merveille le développement durable à grande échelle. S’appuyant sur un plan d’adaptation au climat rigoureux, il apporte des améliorations significatives sur divers indicateurs de durabilité, notamment la réutilisation des déchets de construction et la préparation aux vagues de chaleur…Architectes et promoteurs ont ensemble créé un héritage durable pour les générations futures.
le jury de l’Australian Institute of Architects
OMNIPRÉSENCE NOTABLE DES COLLECTIONS ARTISTIQUES
Tout au long de ce projet, une stratégie artistique soigneusement élaborée présente les œuvres d’artistes émergents et reconnus, constituant une collection apportant esthétique et charme aux espaces communs entre les résidents, tout en constituant un investissement durable pour la copropriété.
La façade, haute de cinq étages, met en valeur l’œuvre « Bloodlines Weaving String and Water » de l’artiste Waanyi Judy Watson, tandis que la façade en métal plié, rétro éclairée, prend vie la nuit, ravivant des mémoires et des pratiques culturelles. Ce projet incarne un travail exceptionnel qui ne pouvait pas être accompli sans une collaboration en parfaite harmonie entre l’architecte, le collectionneur d’art et le promoteur.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRE D’OEUVRE : | KOICHI TAKADA ARCHITECTS |
SITUATION : | SUD DE BRISBANE, AUSTRALIE |
SUPERFICIE : | N.C |
COÛT : | 110 MILLIONS $ AUD |
À PROPOS DE KOICHI TAKADA ARCHITECTS
Koichi Takada fait partie d’une nouvelle génération d’architectes qui s’efforcent de réintégrer la nature dans l’environnement urbain. Son approche architecturale, nourrie d’une sensibilité japonaise raffinée, influence les créations de son cabinet basé à Sydney, en Australie.
La publication de 2021, « Koichi Takada: Architecture, Nature, Design« , retrace sa carrière jusqu’à aujourd’hui, mettant en lumière son architecture visionnaire inspirée par la nature, tout en soutenant sa mission d’encourager la prochaine génération d’architectes à façonner consciemment l’avenir de l’humanité. L’architecture de Takada vise à reconnecter l’homme à son environnement naturel, s’inspirant des formes organiques et du contexte local.
Remettre en question la perte de la nature dans les villes ouvre de nouvelles perspectives en architecture et en design. Dans la nature, nous retrouvons notre capacité à nous régénérer.
Koichi Takada