Implanté dans un espace dominé par le vélodrome récemment rénové, le nouveau complexe aquatique de Češča vas a été conçu par le cabinet d’architecture Enota avec pour objectif de préserver l’harmonie de l’environnement naturel. En veillant à ne pas perturber l’agencement existant, le projet exploite habilement la topographie inclinée du site, en positionnant la piscine aussi bas que possible afin de s’intégrer de manière fluide et discrète dans le paysage urbain.
PROGRAMME ET ORGANISATION SPATIALE
Le complexe comprend deux piscines intérieures avec leurs infrastructures respectives, et une seconde phase d’extension prévoit l’ajout d’une piscine olympique extérieure. L’organisation des espaces repose sur des niveaux semi-enterrés disposés en gradins, permettant de séparer distinctement les différentes zones fonctionnelles grâce à la différence d’altitude. Cette approche favorise une intégration harmonieuse dans le paysage environnant, minimisant ainsi l’impact visuel de l’édifice.
Le hall d’entrée est séparé des zones de circulation, tandis que la piscine la plus basse s’aligne avec l’altitude naturelle du terrain à l’extrémité ouest du site. Les pentes générées par l’excavation du terrain sont transformées en gradins pour les spectateurs, optimisant ainsi l’efficacité énergétique tout en réduisant les coûts de construction.
ESSENCE DE LA DÉMARCHE CONCEPTUELLE
L’apparence discrète de l’édifice dans le paysage est accentuée par une toiture basse et flottante, qui permet au paysage naturel de se prolonger visuellement avec la zone de baignade. Cette toiture abrite divers espaces ne nécessitant pas de contact direct avec la piscine, ce qui permet de varier les hauteurs de plafond : plus élevées au-dessus des bassins et plus basses au niveau de l’accueil et des vestiaires.
La toiture repose sur une ingénieuse structure de poutres murales dissimulées, permettant de créer de vastes ouvertures sans interruption grâce aux grandes portées des supports verticaux. Une bande lumineuse continue le long des bords de la toiture renforce l’illusion qu’il flotte au-dessus de l’eau, tandis que de larges baies vitrées offrent des vues imprenables sur la nature environnante. Le porte-à-faux de la toiture à l’entrée est en parfaite harmonie avec l’amphithéâtre extérieur, formant un élégant espace d’accueil.
PALETTE DE COULEURS ET CHOIX DES MATÉRIAUX
La matérialité du complexe se distingue par sa simplicité et sa sobriété. L’inclinaison géométrique de la toiture flottante faisant écho à l’architecture rurale traditionnelle est recouverte de planches de bois brut non traité, qui, en vieillissant, se fondent naturellement avec la forêt avoisinante.
Les espaces en amphithéâtre, composés de plateformes en gradins, sont construits en béton local avec des finitions variées. Un soin particulier a été apporté à la face inférieure du toit, peinte dans des teintes chaudes et vives. Ce choix confère aux visiteurs un sentiment de protection, compensant l’absence de cloisons autour de la piscine, tout en invitant subtilement les usagers extérieurs à découvrir cet espace accueillant.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRE D’OEUVRE : | ENOTA |
SITUATION : | ČEŠČA VAS, SLOVÉNIE |
SUPERFICIE : | 4.770 m2 |
COÛT : | 7.000.000 EUR |
À PROPOS DE ENOTA
Enota a été fondé en 1998 avec l’ambition de créer une pratique architecturale contemporaine et critique, reposant sur une approche collective envers le développement de solutions architecturales et urbaines. Le cabinet est dirigé par ses partenaires fondateurs et architectes principaux, Dean Lah et Milan Tomac. Au fil des ans, ce cabinet n’a cessé d’évoluer et a servi, depuis ses débuts, de cadre créatif pour plus de soixante-dix architectes.
Les évolutions constantes et les défis complexes du monde contemporain incitent Enota à repenser les solutions architecturales et urbaines. Pour répondre à ces nouvelles exigences, l’agence considère qu’il est nécessaire de dépasser les frontières de l’architecture traditionnelle, souvent dictée par des contextes culturels. Leurs réalisations s’inspirent largement de la recherche, de la réinterprétation, et de l’élaboration d’algorithmes sociaux, organisationnels et conceptuels dérivés de la nature. Cette approche aboutit à une intégration harmonieuse des bâtiments dans leur environnement.