À Casablanca, Fenêtre sur Cour a accueilli une rencontre tout en finesse, entre art, matière et transmission. Cet espace à l’esthétique soignée, pensé comme un lieu de vie autant que celui d’un espace de contemplation, est devenu le théâtre d’une conversation rare entre l’univers poétique de Mehdi Qotbi et l’excellence de la maison Bernardaud. Dans une atmosphère feutrée, entourés d’objets choisis, les invités ont découvert une collection exclusive de porcelaine où l’art s’invite avec discrétion dans les gestes simples de tous les jours.
Entre le silence d’un objet, et le son qu’il raconte.
BERNARDAUD : SAVOIR-FAIRE ET CRÉATION CONTEMPORAINE
Depuis 1863, Bernardaud porte haut les couleurs d’un artisanat d’exception, enraciné à Limoges. La maison, emblématique de la porcelaine française, cultive un équilibre rare entre héritage technique et exploration artistique. En collaborant avec des artistes contemporains, elle fait de chaque pièce un terrain d’expression, un fragment d’histoire façonné à la main. La collection présentée à Casablanca illustre cette volonté : faire dialoguer la précision d’un métier avec l’imaginaire d’un créateur.
Boire son café dans une œuvre d’art partagée.
Mehdi Qotbi
MEHDI QOTBI, LA CALLIGRAPHIE COMME PASSERELLE ENTRE MONDES
Mehdi Qotbi, dont le travail explore depuis des décennies les potentialités du signe et du dialogue interculturel, donne à cette collection une dimension sensible et contemplative. Sa calligraphie, entre abstraction et lumière, trouve dans la porcelaine un nouvel espace de résonance. À Casablanca, l’artiste a partagé avec émotion les intentions de ce projet, rappelant l’importance de relier la beauté à l’usage, et l’art au quotidien.
Nous avons besoin d’avoir de l’art dans les objets du quotidien.
Mehdi Qotbi
À travers chaque pièce, c’est une vision de la culture qui se dessine : celle d’un raffinement assumé, d’une élégance portée avec justesse.