À la croisée des héritages et des utopies, le Prix du Design de l’Institut du Monde Arabe revient pour une troisième édition placée sous le signe de l’audace et de la transmission. En attendant la cérémonie de remise des prix prévue en septembre prochain, l’IMA dévoile les finalistes de cette édition 2025. Entre design engagé, gestes émergents et artisanats repensés, la sélection trace les contours d’un monde arabe créatif, ancré et résolument tourné vers demain.
CÉLÉBRER LE DESIGN COMME TERRITOIRE D’INFLUENCE
Lancé en 2021, le Prix du Design IMA ambitionne de révéler les multiples voix du design arabe, qu’elles soient installées au cœur du monde arabe ou disséminées à travers sa diaspora. Designers, architectes, artistes-artisans… tous ceux qui, par la forme, questionnent les usages, revisitent les matières et racontent les territoires.
Pour cette troisième édition, quatre prix seront décernés :
• le Grand Prix du Design IMA,
• le Prix Talent Émergent,
• le Prix de l’Artisanat Contemporain,
• et le Prix Impact, soutenu par Arab Bank Switzerland, qui met en avant des démarches à forte portée sociale ou environnementale.
PRIX IMPACT : QUAND LE DESIGN S’ENGAGE
Tourné vers les récits à impact, ce prix met à l’honneur des démarches où le design devient levier de changement. Les cinq finalistes de cette édition incarnent une nouvelle façon de penser les formes : plus éthique, plus contextuelle, plus habitée.
• Bricklab (Arabie Saoudite) : fondé par Abdulrahman et Turki Gazzaz, le studio développe une pratique expérimentale à la croisée de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme.
• Younes Duret (Maroc/France) : le designer tisse un langage sensible entre modernité fonctionnelle et héritages marocains.
• Studio MWAI (Liban) : engagé dans une approche locale et durable, le studio mise sur les matériaux biosourcés et la co-conception.
• Wadha Al-Aqeedi (Irak/Qatar) : designer textile, elle explore les frontières entre gestes ancestraux et procédés numériques.
• Studio Maqam (France/Liban) : collectif pluridisciplinaire, il interroge la mémoire et les identités à travers le mobilier et l’édition.
Un écosystème hétérogène, mais une même posture : penser le design comme vecteur de lien, d’histoire et de conscience.
GRAND PRIX : IDENTITÉS MAÎTRISÉES, LANGAGES ACHEVÉS
Réservé aux professionnels justifiant de plus de dix ans de pratique, le Grand Prix IMA célèbre la maturité d’une écriture, l’aboutissement d’une démarche. Qu’elle soit artisanale ou high-tech, épurée ou expressive, chaque proposition sélectionnée incarne un regard clair sur le design arabe contemporain.
Parmi les finalistes 2025 :
• Aljoud Lootah Design Studio (Émirats arabes unis), où les géométries traditionnelles rencontrent la rigueur contemporaine.
• AW2 architecture & interiors (France/Maroc/Vietnam), l’agence fondée par Reda Amalou, dont l’écriture subtile s’illustre notamment dans l’hôtellerie de prestige.
• Loay Buruwais (Arabie Saoudite), designer et architecte, interroge les objets dans leur dimension culturelle.
• Sahar Madanat (Jordanie), pionnière du design social et du care design.
• MF & Associates (Liban), studio aux croisements du patrimoine bâti et du mobilier narratif.
• Moulay Hafid Sdikiene (Maroc), enseignant-chercheur dont le travail conjugue pensée académique et matériaux traditionnels.
• Studio Manda (France/Algérie), à l’intersection du graphisme, de la scénographie et de l’expérimentation.
• Ala Tannir (Liban/Canada), dont les objets évoquent la mémoire des matériaux et la poésie du quotidien.
• X Architects (Émirats arabes unis), figures majeures d’une architecture contemporaine enracinée, visionnaire et contextuelle.
UNE CRÉATIVITÉ EN MOUVEMENT
Au fil de cette sélection exigeante, le Prix du Design IMA dresse un état des lieux en creux du monde arabe créatif : sa diversité, ses tensions fertiles, ses hybridations heureuses. Ici, le design ne se contente pas d’être beau – il est utile, conscient, parfois politique.
Les lauréats de cette troisième édition seront révélés à la rentrée, lors d’une cérémonie qui s’annonce déjà comme un temps fort du calendrier culturel de l’IMA.