Nouvelle Gare Casa Sud : un repère urbain pour une ville en mouvement

Une gare manifeste pour une ville en transition.

Oualalou+Choi

La future Gare Sud de Casablanca ne sera pas qu’un point de départ ou d’arrivée : elle sera un horizon. Lauréat du concours international, le cabinet Oualalou+Choi imagine une architecture manifeste, à la fois fluide, monumentale et profondément casablancaise. Une œuvre publique où la ville, son histoire et sa vitalité se rencontrent sous une même voûte.


UNE ARCHITECTURE-PAYSAGE, OUVERTE COMME UN GESTE

Avec sa forme sphérique et sa voûte monumentale, la gare s’impose sans dominer. Elle semble flotter au-dessus des voies, reliant des quartiers longtemps séparés par l’infrastructure ferroviaire.

Accessible depuis toutes les directions, le parti pris architectural de la gare semble affirmer une idée forte : la centralité de Casablanca n’est pas un point, mais un mouvement. L’espace intérieur, baigné de lumière naturelle, joue sur les contrastes d’échelle : entre monumentalité et douceur, béton et transparence, inertie et fluidité.

UNE NOUVELLE ÉNERGIE POUR LE SUD DE LA MÉTROPOLE

Implantée à la croisée des axes structurants, la Gare Casa Sud redonne sens et continuité à un territoire fragmenté. En franchissant les rails, elle relie les quartiers du sud et amorce la transformation d’un vaste secteur en devenir.

Autour d’elle, se dessine un nouveau morceau de ville : espaces résidentiels, bureaux, commerces, équipements publics, et surtout un grand parc urbain au pied du bâtiment ; geste rare et nécessaire dans une ville où l’espace vert devient luxe vital.

Un belvédère panoramique à 360° viendra couronner l’ensemble, offrant un point de vue inédit sur la capitale économique et un regard sur Casablanca depuis l’un de ses futurs cœurs battants.

La Gare Casa Sud s’inscrit dans la continuité du récit moderniste de Casablanca, cette ville laboratoire où chaque époque a su affirmer son geste architectural.

Dans la lignée des grandes infrastructures qui ont façonné son paysage, Oualalou+Choi imagine à son tour une architecture de la transition.

FICHE TECHNIQUE

ARCHITECTES :OUALALOU+CHOI — TARIK OUALALOU, LINNA CHOI
ÉQUIPE DE CONCEPTION :JORGE SEDANO (ARCHITECTE PROJET), JULIETTE TURPIN (CHEFFE DE PROJET), DANIEL LARRÉ, ALEXANDRE BEAUDOUIN-LAFON, DOUAA ACHICHA, AYOUB EL OUARDI, SABINE EL KHOURY
INGÉNIERIE :DAR ENGINEERING
DATE DE LIVRAISON :2029
LOCALISATION :CASABLANCA, MAROC
PROGRAMME :HUB DE TRANSPORT, COMMERCES ET BUREAUX
SUPERFICIE :84 005 M²
GFA :27 899 M²
ARTICLE PAR Frou Akalay
CRÉDIT PHOTO Oualalou+Choi

Les plus lus

# à lire aussi

Chorégraphie d’un nuage : ombres dansantes au Louvre Abu Dhabi

Sélectionné dans le cadre de Art Here 2025, le...

L’hôtel du lac de Tunis : entre gloire passée et disparition programmée

L’histoire de l’Hôtel du Lac est indissociable de celle...

Conscriptio : vers une architecture adaptative

Et si l’architecture devenait capable de s’ajuster en temps...

Les architectes marocains invités à briller aux Arab Architects Awards 2025

La troisième édition des Arab Architects Awards, organisée par...

You cannot copy content of this page