Pour Mamed Muffak, la qualité spatiale et sensorielle est intimement associée à une réflexion sur le lieu et la scénarisation de l’architecture. À travers sa démarche conceptuelle et constructive, il cherche à embrasser la dynamique du lieu et de la nature pour écrire un récit de l’espace qui éveille le mouvement dans la forme architecturale et stimule l’expérience sensorielle chez l’utilisateur.
1// HARMONIA CONDOMINIUM
LE DESIGN ET LA NATURE EN HARMONIE AVEC LA VILLE
Aller au-delà de l’ordinaire et surclasser l’offre habituelle des résidences multifamiliales dans la ville de Tétouan : telle est l’ambition de Harmonia Condominium. Une architecture résolument contemporaine et un design d’exception, où les espaces verts en totale harmonie avec l’urbanité, se mettent au service du bien-être des habitants de la cité.
Conçu de manière à se libérer de la répétition de produits redondants, empilés verticalement, Harmonia Condominium se veut être un ensemble aérien et équilibré, où les unités, bien que définies et indépendantes, sont comprises dans leurs relations les unes avec les autres, formant un tout indissociable, un monolithe poreux et perméable.

La stratégie de conception est née de la motivation de créer un projet immobilier qui va au-delà de la simple expression de la diversité de la ville, en le distinguant notamment par une approche respectueuse de l’environnement et en le connectant intimement à la nature. Ainsi, Harmonia Condominium est érigée autour d’un square arboré, source de détente et de plaisir, et poumon vert du quartier.
L’emplacement particulièrement accueillant de la place- jardin, complètement ouverte sur l’avenue des Forces Armées Royales, lui procure une exceptionnelle visibilité pour attirer passants et flâneurs, en les invitant à s’immerger au sein du projet. La délicate convivialité du boisé, la fraîcheur du plan d’eau et l’abondance des jardins suspendus, confèrent au projet un sentiment de vitalité sereine, et offrent aux résidents et visiteurs des espaces de vie lumineux et un mariage subtil entre quiétude de la nature et effervescence de la vie urbaine. Dans le but d’accentuer ce sentiment et de mettre en valeur la diversité des qualités spatiales, les espaces de commerce et de restauration s’ouvrent entièrement sur le parc central et se connectent en parfaite symbiose avec le paysage extérieur. Pour rester fidèle au caractère andalou de la ville, la volumétrie proposée valorise le concept traditionnel de la maison sur cour et met davantage en valeur le ruban de terrasses qui enrobe l’édifice, faisant de celle-ci une extension aérienne de l’espace vert central pour améliorer la vie des résidents et créer une véritable harmonie entre la nature et la cité.
2// VILLA ON A CLIFF – CABO NEGRO
Située sur les pentes du Golf Beach Cabo Negro, cette villa moderne a l’allure distinguée d’un belvédère naturel. Elle maximise les vues spectaculaires sur un dix-huit trous d’exception ainsi que sur une interminable plage de sable blanc, baignée par le bleu azur de la Méditerranée.


La conception qui en résulte est un plan en Z. Dans une aile du «Z» est implanté un espace de vie privée, comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon surplombant le jardin. L’autre aile est réservée à la zone de réception des invités. Le centre, en double hauteur, sépare quant à lui les deux ailes et nous invite à découvrir à l’étage, les espaces plus intimes.
La pente du terrain a permis de créer une zone de divertissement au sous-sol (piscine intérieure, spa, home cinéma) tout en offrant une vue imprenable sur la Méditerranée.
3// VILLA NATURA – TÉTOUAN
Villa Natura est le résultat de la recherche d’une certaine corrélation intuitive entre le caractère libre et indompté de la nature et la régularité structurée des formes géométriques caractéristiques des constructions urbaines. Placé au cœur d’un quartier moderne de la ville de Tétouan, le terrain n’offrait aucun attribut particulier pouvant l’associer à la nature, d’où la volonté d’ériger la maison autour d’un récit conceptuel de la scénarisation d’une nature inventée.


Dès l’entrée, Villa Natura offre une expérience de promenade sensorielle qui transmue le tumulte de la ville en quiétude de la nature. Un parcours allusionnel au cours duquel le premier contact avec la maison se fait à travers une passerelle, qui conduit le visiteur dans un espace subtil, fait de perspectives en plongée et en contre-plongée et de contrastes, entre l’aspect corpulent du béton et la subtilité de la nature.
4// L’ESSENTIELLE
La physique quantique nous l’enseigne : tout existe partout et au même temps, mais seul ce qui est éclairé prend vie. “L’essentielle” est une expression artistique espiègle et délicate pour illustrer un tant soit peu ce précieux enseignement. Elle vient révéler avec élégance et sobriété le caractère poétique d’une vérité savante et objective.


La lumière est dualité : onde et particule. “L’essentielle” fait appel à deux éléments, l’eau et la lumière. La lumière sublime l’eau pour mettre en scène sa transparence. L’eau brille à la lumière de tous ses éclats. La lumière danse, bouge et se transforme en “l’essentielle”.
“L’essentielle” est une structure géométrique, une matière fluide dans un corps transparent, une eau et une lumière pour donner vie à l’essentiel. “L’essentielle” est une source de lumière.
5// BOOKET
Why grab one book when you can bring the whole library ? Élégante, légère et dynamique, c’est la bibliothèque pratique et manœuvrable qui vous suit partout. Formée de trois modules empilables, Booket associe la rugosité et la linéarité du métal à la chaleur et au naturel du cuir, créant un équilibre parfait entre rectitude et délicatesse.
Par un simple pliage d’une feuille d’aluminium, un dégradé de couleurs grises et une touche pop de cuir jaune, Booket réinvente le classeur intelligent. Idéal pour ranger, stocker et transporter des livres, Booket est aussi une superbe décoration dans votre salon ou votre bureau. Plus qu’un simple rangement, Booket est l’occasion de faire de ses livres, des œuvres d’art à exposer aux yeux de tous !
A PROPOS DE MAMED MUFFAK
Mamed Muffak est titulaire du diplôme d’architecte de l’École d’Architecture de l’Université de Montréal (2018), et d’un master en design de mobilier de l’Escola de Disseny i Enginyeria Elisava de l’Université Pompeu Fabra de Bar- celone (2020). Après avoir réalisé plusieurs stages au sein de cabinets d’architecture, de lighting design et de design industriel à Montréal, Toronto et Barcelone, Mamed Muffak co-fonde avec son père, lui aussi architecte, l’agence M Partners, une firme transdisciplinaire d’architecture, d’architecture de paysage et de design de mobilier qui vise un langage architectural plu- raliste, généré par le contexte, le temps et le lieu. Chaque design a son propre caractère et une identité unique, avec une sensibilité particulière à l’environnement et à la matière.








