Pourquoi j’ai fait archi ? – Mamed Muffak

Co-fondateur de l’agence M partners, Mamed Muffak est architecte et titulaire d’un master en design de mobilier de l’Escola de Disseny i enginyeria Elisava de Barcelone (2020). Dans cet interview, il nous dévoile l’univers dans lequel il puise son inspiration.


A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.

Mamed Muffak: « Je suis Mamed Muffak, architecte diplômé de l’université de Montréal et designer de mobilier avec un master de l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Mon parcours professionnel m’a emmené dans des destinations fascinantes à travers le monde de l’architecture. J’ai eu le plaisir de travailler dans des villes dynamiques telles que Montréal, Toronto, Barcelone, ainsi que d’explorer les richesses architecturales de Cuba et du Brésil. Ces expériences ont nourri ma passion pour l’architecture sensorielle et ont renforcé ma recherche d’émotions à travers l’espace. Aujourd’hui, de retour au Maroc, je suis animé par la volonté de fusionner mon expertise en architecture et en design de mobilier afin de créer des expériences uniques qui éveillent les sens et racontent des histoires captivantes à travers l’architecture. »

A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?

M.M: « L’architecte est un créateur d’émotions spatiales, un chef d’orchestre de l’environnement bâti. »

A+E // Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?

M.M: « Curiosité, passion pour l’art et l’espace, voyages initiatiques et héritage familial. »

A+E // Avez-vous fait le bon choix ?

M.M: « Absolument ! Si j’avais à reprendre mes études, je referai architecture sans hésitation. Chaque jour est une aventure créative où je découvre, apprends et rencontre de nouvelles personnes. L’architecture offre un monde infini d’exploration et d’innovation, où je peux donner vie à mes rêves les plus audacieux. C’est une passion qui me permet de m’épanouir à la fois sur le plan artistique et intellectuel. Je suis reconnaissant d’avoir choisi cette voie qui me permet de laisser ma marque sur le paysage urbain et de contribuer à un environnement inspirant. »

A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?

M.M: « Un conseil précieux, d’un jeune architecte à un autre : soyez curieux et audacieux. Posez des questions, explorez de nouvelles idées et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. »


Sans transition :

A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?

L’enchanteur

Mamed Muffak

A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?

« L’architecture est l’art de donner forme à l’espace. » – Tadao Ando

A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?

Le Génie d’Aladdin

A+E // Le métier d’architecte en 1 poème ?

“Forever Designing” by Rahul Nair
And once again I erase, Ideas rubbed against the grays of my brain, Obliterated. Drafting a design again, Plotting for the never ending end, Reworking , redesigning, unending. Months and days, weeks and years, Time passed, ideas changing, Crits received, its unending. The endless scibbles, The bloody blotches on butter, more changes, And once again I erase.

A+E // Au final être architecte c’est ……. ?

c’est être un pont : entre le passé et l’avenir, entre les rêves et la réalité, entre
le client et ses désirs, entre l’art et la construction, entre l’imagination et la fonctionnalité, entre les courbes audacieuses et les lignes épurées, entre les plans sur papier et les structures qui s’élèvent, entre l’inspiration et les contraintes, entre les matériaux bruts et les espaces habitables, entre l’innovation et le respect des traditions, entre les idées grandioses et les détails minutieux, entre les visions urbaines et les échelles humaines, entre la créativité et la rigueur, entre l’ombre et la lumière, entre la réflexion profonde et la spontanéité ludique, entre la poésie et l’ingénierie, entre le sourire satisfait du client et
la fierté de voir une œuvre prendre vie.

A+E // Une photo qui illustre pourquoi vous avez fait le métier d’architecte?

Mamed Muffak

# à lire aussi