ALIF Architecture Studio, convoite une architecture spatiale humaine et adaptée aux besoins de chaque client. Leur mission est de concevoir avec passion des espaces ingénieux, esthétiques et ergonomiques en harmonie avec les défis contextuels du lieu. L’agence est interdisciplinaire puisqu’elle combine architecture, design et aménagement intérieur, rénovation et assistanat au MO. Par ailleurs, ALIF met en place une expérience commune basée sur le dialogue. Une approche participative qui permet à la fois une transparence globale du travail et une augmentation du dynamisme de la relation professionnelle client/architecte.
1 // VILLA IP – CASABLANCA
Situé en plein quartier Polo à Casablanca, le projet de la villa iP vise à rebâtir de zéro la bâtisse de ses propriétaires et ce dans un tout autre langage. Disposant d’une parcelle de 370m², le but premier était d’en faire émerger une volumétrie contemporaine offrant des espaces qualitatifs et ouverts. Les clients souhaitent avoir une maison reflétant leur mode de vie : dynamique, accueillant et convivial, et ce autour d’un plan libre exposant des espaces lumineux et interconnectés.
Bi-chromatique, la matérialité de la façade alterne revêtement bois et béton. Le bardage en bois de la façade principale vient donner de l’intimité à une façade qui, vitrée de l’intérieur joue l’ouverture pour maximiser l’apport de lumière tout en préservant de l’extérieur la privacité de ses propriétaires.
En façade latérale et arrière cependant, l’ouverture des baies s’assume davantage et noie la villa dans la verdure et l’eau. Malgré la petite surface de jardin résultante, il était primordial, pour nous architectes, ainsi que pour nos clients, de pouvoir faire du petit jardin un espace intelligemment agencé de manière à pouvoir l’exploiter et en profiter tant sur le plan pratique que ludique. L’utilisation de la piscine couloir, fine et dans la longueur, se retourne d’une façade à l’autre épousant la forme du bâti. De part sa forme et sa proximité, la piscine donne au salon le sentiment de flotter sur l’eau et la verdure.
À l’étage, la zone de distribution est inondée de lumière grâce à la double hauteur surplombée d’une verrière, tandis que les chambres profitent des quatre façades de la villa.
Par ailleurs, baignant dans un quartier dense et quelque peu bruyant à certains moments de la journée, notre apport en matière d’isolation et d’acoustique était d’autant plus crucial pour le bien être quotidien des futurs utilisateurs. Autant la composition des murs que l’utilisation de matériaux absorbants est de mise, faisant de ces espaces intérieurs un cocon calme à l’abri des nuisances sonores avoisinantes.
2 // RÉNOVATION DE LA VILLA AS
En désarroi face à une villa en phase de gros œuvre, ne répondant pas à ses attentes, nous avons été contacté par notre client dans l’espoir de pouvoir rattraper l’irrévocable. Il s’agissait dans ce cas, non seulement de redonner vie et caractère à ces espaces mais également de rendre à ce lieu le potentiel qu’il mérite. Un vrai travail de couturier, voué a l’assemblage de pièces et à la recherche d’articulations nouvelles, le tout, dans la cohérence architecturale.
Situé aux alentours de Victoria dans la périphérie de Casablanca, ce terrain de deux hectares, entouré de verdure et inspirant le calme, a tout le mérite de faire émerger des espaces de grande qualité.

L’entrée, de prime abord, doit refléter le caractère majestueux recherché par ses futurs habitants. C’est la raison pour laquelle l’attention apportée a la conception d’un porche d’entrée, lié à l’aménagement minutieux des abords extérieurs de la villa viennent créer une scénographie valorisant le parcours menant au hall d’entrée.
Réalisé sur la base d’un plan carré, le plan libre du rez- de-chaussée s’articule autour d’un noyau central végétal bénéficiant d’une double hauteur, offrant un espace généreux et lumineux. Rénover la villa AS était également pour les architectes une occasion d’aller dans le détail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, au profit d’une vision d’ensemble. L’atmosphère intérieure de la maison a, par ailleurs, fait l’objet d’un soin particulier, en jouant sur les contrastes des matières.
Le projet, actuellement en cours de chantier, fait naître l’unité par un travail sur l’échelle, sur le détail et sur le dialogue des teintes avec les matériaux.
3 // VILLA S
Conçu pour s’implanter en longueur, le plan de cette maison tire parti de la forme du terrain afin de proposer des espaces diversifiés et généreux.
À l’intérieur, les espaces s’organisent de manière à privilégier luminosité et fonctionnalité. Ouverts, ils inspirent la convivialité par des volumes simples, continus et cohérents. L’utilisation de murs porteurs permet d’avoir une grande portée, mais aussi de séparer l’espace de vie, les services et les espaces plus privatifs menant aux chambres de l’étage. Grâce aux éléments de structure, le plan est partiellement libre, surtout vide de murs et de cloisons. Les habitants peuvent alors envisager toutes les possibilités pour aménager leur intérieur.

Le choix d’une entrée latérale sur la façade la plus allongée vient renforcer la bifurcation entre ces zones et le gain d’espace.
À l’étage, les deux premières chambres, de dimensions équivalentes, pourront être consacrées aux enfants. Au détriment d’avoir deux chambres supplémentaires, les clients souhaitaient plutôt bénéficier d’un penthouse parental surplombant la piscine. Cette superficie confortable permet l’élargissement des espaces dédiés aux rangements et au dressing ainsi que l’intégration d’un salon privatif et d’un espace bureau.
Le projet a été dicté non pas par un souci unique de modénature, mais par la valeur d’usage de la maison. Un choix expressif guida la conception des façades du projet en utilisant le bois dans une composition générale géométrique pour jouer du contraste entre le bois plein matériel, et les vides proposés par les ouvertures
A PROPOS DE FATINE EL HASSANI ET ALI ALAMI TALBI

Suite à leur formation à la faculté d’architecture Lacambre- Horta de l’Université Libre de Bruxelles, Fatine El Hassani et Ali Alami Talbi rejoignent respectivement des agences d’architecture européennes et marocaines. Parmi elles, EMBT Barcelone, OKA Architectes Casablanca, AAC Architecture et Bdar Bruxelles.
En 2019, ils décident de faire de leurs complémentarités une force en s’unissant dans la création d’Alif. La dextérité et l’agilité d’Ali combinés à la perspicacité de Fatine renforcent encore davantage leur complicité dans l’élaboration de projets judicieux et aboutis.





