SALIM BEQQALI : L’ARCHITECTURE – UNE RÉFLEXION SOCIÉTALE

Collector des architectes émergents - Volume II

Conscient et soucieux de la responsabilité que peut avoir l’architecte au sein de la société, sa pratique s’oriente principalement vers la commande publique et plus précisément sur les concours d’architectes. Salim Beqqali est convaincu que c’est par ce moyen qu’il pourrait exprimer sa position ainsi que son expression architecturale.


1 // CHP – AL HOCEIMA

L’établissement hospitalier fait appel à une architecture minimaliste qui exprime son caractère en donnant une réponse contemporaine au programme.

Le volume général se compose de lignes simples et épurées et puise sa force dans une composition harmonieuse des entités et des espaces, créant un volume compact où la lecture de l’organisation et du fonctionnement se fait de manière fluide.

Le projet est articulé autour d’une rue centrale, colonne vertébrale du projet, qui file le long du volume et autour de laquelle s’articulent les divers blocs de l’hôpital. Un plateau technique, et le plateau médico-chirurgical sont organisés autour d’un système de patios qui se prolongent jusqu’aux jardins extérieurs faisant rentrer l’élément naturel au cœur du projet.

Viennent se greffer à celle-ci les trois unités de soins sur trois niveaux identiques, en porte-à-faux, qui semblent flotter sur un socle horizontal. Ce rythme régulier accentué par la bande blanche de la rue, qui cadre en façade le projet, facilite la lecture du bâtiment et met en évidence ses principes de conception. La rue s’immisce et prend fin dans un volume qui s’étire en hauteur venant rompre le rythme horizontal du projet. Il se présente comme un repère visuel, un bloc opaque sur lequel se dessine une façade caractéristique perforée par des percements aléatoires.

Le parvis se présente comme un espace urbain à part entière qui accueille et dirige le public vers l’entrée. La place couverte par une toiture légère ajourée, rythmée par des percements aléatoires, tamise et module la lumière.

Au sol, ponctuant l’entrée, prend place un jeu d’ombres et de lumières, animant les espaces de convergence du projet et redessinant la scénographie du lieu.

La lumière naturelle directe apporte un confort certain aux patients et au personnel soignant. Ainsi, perçant la rue et la traversant le long du projet, un puits de lumière a été créé. Cette ouverture zénithale filant le long de la rue se veut à l’image des principes de conception du projet à savoir la transparence, la fluidité et surtout l’accessibilité des services aux usagers.

2 // CITÉ UNIVERSITAIRE – KÉNITRA

Cette proposition urbaine, architecturale et paysagère tend à créer une unité à travers ses différents espaces et générer, ainsi, les conditions d’une intégration harmonieuse dans le site.

Une rue piétonne se développe depuis l’entrée et parcourt le projet suivant un axe sur lequel viennent se greffer des chemins secondaires plus étroits menant aux unités d’hébergements. L’aboutissement de ce parcours, à l’image de la cime des arbres, se termine par la découverte d’une place centrale encadrée par un parc. Le projet se développe en trois zones distinctes, traversées par le chemin piétonnier qui est la colonne vertébrale du projet. Ainsi, le parcours s’amorce à la zone A, constituée du pôle administratif et de la restauration, puis se prolonge vers la zone B, constituée d’hébergements, pour enfin avoir comme aboutissement la zone C, pôle socio-culturel se déclinant en espaces d’études, sport et loisirs.

3 // CLASSES PRÉPARATOIRES – RABAT

Le projet d’école situé à Rabat dans le secteur 19 de Hay Riad, sur une parcelle de 3357m2, présente un dénivelé de 2% L’établissement scolaire comporte plusieurs salles de cours, une bibliothèque, des salles d’études, un amphithéâtre ainsi qu’un pôle résidanat.

Par sa configuration et son expression, le projet s’organise de manière à répondre précisément au contexte urbain du site dans lequel il s’inscrit.

La principale intention a été de concevoir un ensemble flexible, compact et évolutif ainsi que des espaces d’enseignements répondant aux normes de confort afin de favoriser la concentration et l’apprentissage. Le système d’éclairage, la climatisation, l’acoustique et les matériaux ont été, en ce sens, minutieusement étudiés. Dans les salles d’enseignement, la modularité a été mise à l’honneur.

4 // TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE – NADOR

Cherchant à renforcer le pouvoir de la justice et de la démocratie, la ville de Nador, accueillera le projet du tribunal de première instance, une occasion de moderniser l’image de l’administration marocaine. Le dégagement de la façade permet de créer un maximum d’espaces verts au sol, qui dessinent la grande esplanade qui accompagne l’usager jusqu’à l’entrée monumentale du tribunal de première instance. Le parti architectural se veut à la fois contemporain et intemporel.

L’architecte a retenu, dans sa composition, le principe symbolique de la symétrie à l’image de la balance judiciaire, de l’équité, et de l’équilibre de la justice. De part son aspect monumental et solennel l’ouvrage exprime le caractère traditionnel lié au vocabulaire de l’architecture judiciaire. Il puise sa force dans une composition harmonieuse des entités et des espaces. Ainsi, ce projet se dessine au carrefour de la rencontre entre architecture traditionnelle solennelle judiciaire et de l’architecture épurée fonctionnelle et transparente représentative de l’époque actuelle.

5 // LES VILLAS D’ANFA – TANGER

Situées sur les hauteurs de la ville de Tanger, dans le quartier de Malabata, les villas d’Anfa offrent un cadre féérique sur les côtes tangéroises. Le projet occupe un terrain d’environ 32 ha développé sur une colline partiellement parsemée d’arbustes et de boisements.

Tenant compte de la topographie du site, l’implantation du projet s’est faite sur la partie présentant le moins de dénivelé, de manière à favoriser un déploiement confortable à l’ensemble des usagers de cet espace.

Ce projet se compose de 90 villas, isolées ou jumelées, de 200 m2 chacune, d’une mosquée, d’une école ainsi que d’une clinique répondant aux besoins du maître d’ouvrage. Les villas proposent au rez-de-chaussée un espace de vie entièrement décloisonné et ouvert sur le jardin et la piscine. L’étage se compose d’une chambre parentale ainsi que de trois autres chambres. Enfin, la toiture est accessible, permettant l’aménagement d’un rooftop offrant une vue imprenable sur l’océan.

A PROPOS DE SALIM BEQQALI

Salim Beqqali

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine en 2015, Salim Beqqali a collaboré avec plusieurs agences parisiennes et marocaines de renom. À travers ses expériences, il a développé une vision contemporaine et créative de l’architecture.

Animé par une forte passion et créativité, il fonde son agence en 2018 par laquelle il décide d’assumer son propre langage architectural. Aspirant à se positionner sur la scène nationale, il participe à plusieurs concours natio- naux où il réussit à remporter plusieurs prix et distinctions.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

SOUFIANE DOUKKALI: LE PLUS SIMPLE,C’EST LE MIEUX

Dans sa démarche, Soufiane Doukkali a beaucoup été influencé...

ALIF ARCHITECTURE STUDIO

ALIF Architecture Studio, convoite une architecture spatiale humaine et...

Villa Tombolo – Las Vegas, États-Unis

Niché dans le désert du Nevada, la villa Tombolo...

Foundouk kabbaj – Marrakech

À l’occasion de la 2ᵉ édition des Young Moroccan...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page