ELBACHIR BIAD : L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE D’UN PROJET DE QUALITÉ

Collector des architectes émergents - Volume II

El Bachir Biad a été nommé lauréat d’une dizaine de concours nationaux d’architecture. C’est un architecte du renouveau de grands projets de son pays. Depuis dix-sept ans, il y trace une ligne conceptuelle contemporaine et respectueuse de l’héritage national grâce à une équipe structurée d’architectes et de techniciens engagés et passionnés. Sa pratique de l’architecture est l’expression d’une intelligence collective au service du projet.


1 // HÔTEL 5 ÉTOILES – TAGHAZOUT

L’hôtel s’érige en front de la bande côtière à la Nouvelle station touristique intégrée de Taghazout (NSTIT) comme un pôle attractif et un repère voulant faire de la station de Taghazout une vraie identité architecturale, où l’usager fait corps avec l’architecture et la nature.

Par sa figure soignée et ses lignes affinées, l’hôtel se dessine avec une architecture contemporaine, fortement marquée par son contexte culturel en plein effervescence, et magnifiquement intégrée dans son décor paysager.

En outre, l’ancrage de l’édifice dans le cordon littoral a fortement influencé la conception, donnant ainsi naissance à des formes géométriques ayant une écriture architecturale balnéaire. En plus de sa symbiose avec la nature, le bâtiment arbore une lecture claire qui permet une meilleure lisibilité des espaces et une réelle optimisation des flux. L’ensemble de l’hôtel s’érige en « U », une forme qui invite et adopte le paysage balnéaire. Du haut de ses trois niveaux, l’ensemble reflète la légèreté, la transparence et offre une parfaite osmose avec la lumière, la végétation et l’eau.

2 // SIÈGE DU CSEFRS – RABAT

La construction du siège du Conseil Superieur de l’Éducation de la Formation et de la Recherche Scientifique – ( CSEFRS ) a été remporté suite à un concours national d’architecture. Pour sa conception, l’architecte s’appuie sur le puissant registre patrimonial et culturel de la ville de Rabat et s’en inspire pour développer un projet dont l’architecture s’articule autour d’espaces de vie, rappelant les traditions architecturales marocaines (riad, galerie, plan d’eau…etc.). La surface couverte du projet est de 9500 m² composée d’une salle des assemblées de 205 places, d’un centre de documentation multimédia, d’une salle de restauration, d’une galerie couverte polyvalente, d’un bâtiment administratif, et d’un parking.

Ce projet est classé Haute Qualité Environnementale (HQE) à travers l’implantation des terrasses végétales, l’utilisation des énergies renouvelables (une centrale photovoltaïque de 1800 m² de panneaux solaires) et le puit de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts.

3 // ACADÉMIE DE TENNIS

Projet attribué suite à un concours d’architecture, il s’inscrit sur un terrain de 50 000 m² sur la nouvelle station touristique intégrée de Taghazout (NSTIT).

Partagé entre un centre de formation, une salle multisport, une piscine couverte, un fitness bien-être, un club d’enfants, 108 chambres totalisant une surface couverte de 10 000 m², 18 cours de tennis et une piscine extérieure.

La conception du projet permet d’offrir aux usagers, un panorama convoité donnant sur l’ensemble du paysage. L’usager vit plusieurs ambiances à travers son parcours : ombre et lumière, fraîcheur et chaleur, ouverture et intériorité. Le projet organise les flux carrossables au niveau latéral pour offrir une vie exclusivement piétonne dans le cœur du projet.

4 // L’ÉCOLE NATIONALE D’ARCHI- TECTURE – MARRAKECH

Ce projet a été attribué suite à un concours d’architecture. Le parti architectural et paysager de ce projet s’inspire de l’authenticité et de la richesse architecturale dont bénéficie la ville. Ainsi, les formes et les modénatures extérieures sont simples et sobres. Par ailleurs, le choix s’est porté sur des matériaux comme l’enduit granuleux ocre et la construction en pisé qui introduisent l’authenticité et la couleur naturelle de la cité. Ces éléments jouent le rôle important de brise- soleil et de deuxième peau. Aux panneaux en pisé de la galerie piétonne où l’on retrouve des creux formant une cadence de plein/vide et d’ombre/lumière tamisée par des moucharabiehs, vient se greffer une passerelle à l’étage qui lie les différents blocs. Les façades du projet sont sombres et rythmées par des modules répétitifs tirés des éléments architectoniques de l’architecture locale. L’effet cumulé de tous ces choix génère un projet simple, pur produit de son terroir.

5 // CENTRE DE VACANCES DE BANK AL-MAGHRIB

Architecture :

Projet attribué suite à un concours d’architecture et classé résidence hôtelière première catégorie, dont la surface couverte de 14600 m² est composée de : 52 apparts- hôtel haut standing, restaurant, cuisine professionnelle, club -house, salle multimédia, administration, salle polyvalente, salle de sport, spa, piscines, scène de théâtre et un parking au sous-sol… L’architecte a tenu, dans ce projet, à faire valoir une idée maîtresse qui a régi toute la conception. Plus qu’un simple espace de villégiature, le centre de vacances de Bank Al-Maghrib vit et respire grâce à un espace ouvert au centre du projet, avec des aires de jeux pour enfants, une piscine et un amphithéâtre en plein air, entre autres, drainant toutes les activités de loisirs et de détente pour les occupants du centre. Il s’agit d’un espace communautaire par excellence, sécurisé, autour duquel s’organise les logements qui s’inscrivent dans un volume architectural sobre et composé, faisant bénéficier les occupants d’une vue constante sur cet espace intérieur agréable à vivre.

A PROPOS DE EL BACHIR BIAD

Architecture :

El Bachir Biad a obtenu son diplôme à l’École Nationale d’Architecture de Rabat en 2004. En 2007, Il décide d’ouvrir son agence à Rabat et se consacre essentiellement aux concours d’architecture, car selon lui « le concours est un des seuls moyens pour les jeunes architectes, de s’imposer dans de grands projets du pays et d’améliorer la qualité architecturale et urbaine de nos espaces ».

El Bachir a été nommé lauréat d’une dizaine de concours nationaux « en concurrençant les grands architectes du royaume ». El Bachir a également remporté plus de vingt récompenses et prix d’excellence. À travers ses différents projets, il a su éveiller un intérêt nouveau pour la qualité architecturale et l’innovation conceptuelle.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

SAÂD DEROUICH-ORANGE ATELIER : L’INVENTIVITÉ CONTEXTUELLE

Tout le paradoxe de l’architecture figure dans le fait...

SALIM BEQQALI : L’ARCHITECTURE – UNE RÉFLEXION SOCIÉTALE

Conscient et soucieux de la responsabilité que peut avoir...

SOUFIANE DOUKKALI: LE PLUS SIMPLE,C’EST LE MIEUX

Dans sa démarche, Soufiane Doukkali a beaucoup été influencé...

ALIF ARCHITECTURE STUDIO

ALIF Architecture Studio, convoite une architecture spatiale humaine et...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page