Orthoclinique – Casablanca

Recadrer le projet

Fouad Lahlou, architecte

L’Orthoclinic a vu le jour en juillet 2009. Ce projet est issu de la réhabilitation d’une ancienne villa en R+1 sur un terrain de 500 mètres carrés, dont les proportions ont été gardées mais le contenu totalement revisité. L’architecte a voulu créer, pour ce lieu  des espaces intérieurs chaleureux et une façade à l’identité forte pour ancrer le projet dans ce quartier résidentiel très dynamique.

Le centre dentaire « Orthoclinic » est situé dans le quartier résidentiel des Princesses à Casablanca. Il s’agit d’une structure exclusivement réservée à l’orthodontie qui fait face à la demande grandissante de satisfaire les besoins des patients. C’est aussi une réponse idoine à leur exigence croissante en termes de qualité de soins et de service relevant de l’esthétique du sourire. C’est ainsi que ce projet a vu le jour à l’été 2009, à la demande de son maître d’ouvrage, le Docteur Ali Ouazzani, et sous le regard avisé de son maître d’œuvre, l’architecte Fouad Lahlou.

Anciennement maison de ville, puis centre de remise en forme et d’amincissement, le terrain abrite aujourd’hui au premier niveau l’Orthoclinic, et au rez-de-chaussée ainsi qu’en sous-sol un salon de coiffure et un spa. C’est ce même établissement qui autrefois occupait tout le bâtiment. 

La façade principale, donnant sur la rue Attabari, se démarque du côté répétitif des dispositifs de modénature des maisons individuelles et des bâtisses avoisinantes. Il s’agissait ici pour l’architecte de travailler sur un bâtiment existant, en partie toujours en activité, en remodelant tout l’intérieur afin de répondre aux normes actuelles, et en repensant l’aspect extérieur et notamment la façade principale, tout cela dans un délai n’excédant pas un semestre.

La façade existante a été transformée pour recevoir une seconde peau grâce à une structure métallique parée de panneaux de bois composite bruns, ainsi que des lames métalliques en brise-soleil façon ailes d’avion. Cet épais cadre noir est formé de panneaux plans de bois de parement à base de résines thermodurcissables renforcées de fibres de bois, fabriqués sous haute pression et à haute température. Ce revêtement a de nombreux avantages, notamment sa résistance et sa facilité d’entretien ainsi que son respect de l’environnement.

Cette seconde peau partielle interpelle et crée une identité visuelle forte de la façade, comme un écran graphique. Tout en permettant de recentrer cette dernière, elle procure une meilleure visibilité du projet sur la rue.

L’Orthoclinic se veut un établissement de santé moderne, sans pour autant mettre l’accent uniquement sur son aspect médicalisé. L’intérieur est aménagé de manière à ce que le patient ne ressente aucunement l’ambiance souvent aseptisée, froide et impersonnelle – voire  anxiogène – de l’univers médical. Bien au contraire, il découvre  un endroit cosy, confortable et rassurant, presque familier, tout en étant élégant et recherché. L’intérieur se veut, en effet, très chaleureux, par l’emploi de matériaux comme le bois et les effets de lumière chaude qui atténuent au maximum l’effet «clinique». D’où l’usage de matériaux nobles comme le parquet massif, les habillages de bois, les nombreuses sérigraphies sur les parois vitrées, les papiers peints muraux, et les jeux de panneaux de verre lumineux laiteux qui animent les circulations.

Les nombreux espaces d’attente sont confortables, façon salon, et sont séparés par des parois de verre sérigraphié. Ces séparations entre les différents espaces se veulent ainsi très transparentes, pour une lecture claire de l’espace. À travers l’utilisation de cloisons amovibles en double vitrage, la priorité est accordée au confort acoustique.La sérigraphie sur le verre vient apporter de l’intimité aux espaces d’attente et de soins.

Le programme de cette clinique dentaire intègre deux salles de soins mitoyennes, dont une double, un petit laboratoire d’analyse, une salle de radiologie, une salle de stérilisation, un espace d’accueil, deux salles d’attente, une salle de consultation, un espace privé dédié au médecin, ainsi qu’une salle de repos pour le personnel.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEDR ALI OUAZZANI
MAîTRISE D’OEUVREFOUAD LAHLOU
SITUATIONCASABLANCA – MARPC
SURFACE COUVERTE525 M2
LIVRAISON2009
MENUISERIE ALUMINIUMADEL ALUMINIUM
PLAFONDSPLADECO

ARTICLE PAR Salwa Bouchareb
CRÉDIT PHOTO © Marco RICCI

Les plus lus

# à lire aussi

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Domus Bistro – Tanger

Domus Bistro est une création architecturale qui incarne le...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

La renaissance du légendaire stade « La Casablancaise »

Le Maroc est en pleine ascension sur la scène...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!