Hôtel Pullman – Marrakech

L'OMNIPRÉSENCE DU MURMURE DE L’EAU

Camelia BOUAZZAOUI

Le site de l’hôtel Pullman est localisé dans une des entités paysagères les plus précieuses de la région de Marrakech, en plein cœur de la Palmeraie et au pied du Haut Atlas. Cette région où s’étendent d’exceptionnels vergers dans la vallée de l’Ourika, vers Lalla Takerkoust et l’immense plateau du Kik.


Le traitement des aménagements extérieurs est sensible à cet environnement remarquable et s’en inspire afin de mettre en valeur la richesse existante du site. La conception des jardins prend en compte plusieurs éléments forts du paysage :

– Le caractère agricole et la trame régulière des plantations alentours qui va définir la géométrie moderne et élégante des jardins. – Une végétation dense et luxuriante, composée de touffes de palmiers dattiers et de Jacaranda cinquantenaires, qui va inspirer la palette végétale.
– Le traitement de l’eau, très présente, notamment à l’entrée de l’hôtel et ensuite conjuguée en plusieurs fontaines et plans d’eau dans les jardins, comme une réinterprétation contemporaine et attrayante des jardins marocains et arabo-andalous.

Les aménagements extérieurs se composent de plusieurs entités :

– La séquence d’arrivée de l’hôtel
– La réception
– L’espace piscine
– Le jardin andalou
– Le grand bassin
– Le potager et le verger
– Les aménagements paysagers adjacents à l’architecture de l’hôtel.

LA SÉQUENCE D’ARRIVÉE DE L’HÔTEL


Un alignement de Jacarandas accompagne le visiteur le long de l’allée principale. De vieux oliviers soulignés par des vagues de lauriers blancs préservent la vue sur les véhicules et permettent d’ombrager les voies d’accès.
Des moutonnements de santoline sont placés de part et d’autre de l’allée piétonne qui conduit à la réception de l’hôtel. Le parfum embaume les allées de l’entrée. Des diffuseurs de parfums frais intégrés à des brumisateurs rafraîchissent cet espace d’accueil.

LA RÉCEPTION


De forme rectangulaire, un jardin clos, encadré par des arcades, regarde de toute part et s’organise autour d’une fontaine centrale. Ce riad à ciel ouvert fait place à la lumière et aux bigaradiers plantés de manière régulière et organisée sur lit de gravier rouge. Plus loin, des bassins se déversent les uns dans les autres et guident les pas vers les entrées de la réception de l’hôtel.
Ici, le bruit de l’eau est doux et répond aux roucoulements des oiseaux qui viennent s’y désaltérer.

L’ESPACE PISCINE


La composition de cet espace est d’une grande sobriété. Des mouvements de terrain engazonnés contournent l’espace piscine où des touffes de palmiers dattiers et des oliviers centenaires dessinent des ombres sur le sol. Une attention particulière est portée à la réalisation des pergolas, au choix des meubles et des matériaux.
La piscine, entourée de transats et de grands beds, invite au farniente dès les premiers jours de beau temps.

LE JARDIN ANDALOU


Constitué d’un tapis vert, l’espace central est entouré de grandes bandes de lavande, aux parfums de Provence, et crée un jardin de promenade. A l’extrémité de ce jardin, des jets d’eau de hauteurs variables jaillissent de façon inattendue selon une programmation ludique et adoucissent l’air dans ce jardin de senteur. Quelques palmiers, cocos plumosa, créent des verticalités et ombragent les massifs de daturas au parfum enivrant. Côté sud, s’ouvre un jardin où une large collection de rosiers botaniques composée de rosa tango, rosa fée des neiges, rosa sweet love et bien d’autres se laissent admirer dès l’éclosion des bourgeons. L’eau et le parfum évoquent les jardins des palais arabes.

LE GRAND BASSIN

Dans l’esprit du jardin de la Menara, un grand plan d’eau trône en face du spa à l’architecture arabo-mauresque. Ce bassin rafraîchit l’atmosphère tout en lui conférant un style exotique et luxuriant.
Cet endroit où il fait bon vivre à l’ombre des palmiers, inspire la détente et l’apaisement. En soirée, ce plan d’eau est éclairé et le somptueux riad s’y reflète en miroir pour procurer un sentiment de luxe et d’élégance.

LE VERGER ET LE POTAGER


Une trame d’arbres fruitiers, symbole des vergers ancestraux, intègre cet espace et dévoile amandiers, pêchers, néfliers, grenadiers, oliviers… Le potager, un labyrinthe où il fait bon déambuler, abrite plusieurs variétés de légumes, d’herbes aromatiques, de salades afin de composer la base de quelques plats du chef.
Les aménagements paysagers adjacents a l’architecture de l’hôtel
Les aménagements des jardins autour des chambres sont traités de manière sobre et élégante reprenant le vocabulaire des jardins marocains et cadrant des vues intéressantes sur une végétation rare et raffinée.

Ici, les jardins sont le lieu privilégié de l’ombre et de la lumière. Il est indispensable qu’ils dispensent la fraîcheur de l’ombre, nécessaire à la croissance des plantes autant qu’au confort des visiteurs. L’ombre naît des arbres, des palmiers et de l’architecture. Les pergolas sont chargées de plantes grimpantes et réservent des perspectives fleuries.
Les cours intérieures sont aménagées à la manière des riads andalous, dont l’espace central fait place à la lumière, aux arbres et aux fleurs. Les promenades se font douces sous les palmes des dattiers, qui se balancent au vent. L’ombre puis la lumière dessinent le sol. L’eau, le parfum et l’intimité caractérisent ces jardins.
Les promeneurs sont invités à prendre place autour d’un thé à la menthe et profiter pleinement de ce petit paradis.
Bientôt, la nuit tombera et les lumières et lanternes illumineront ce somptueux décor.


ARTICLE PAR Camélia BOUAZZAOUI
CRÉDIT PHOTO © Alessio MEI

Les plus lus

# à lire aussi

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Domus Bistro – Tanger

Domus Bistro est une création architecturale qui incarne le...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

La renaissance du légendaire stade « La Casablancaise »

Le Maroc est en pleine ascension sur la scène...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!