Appartement MAO à Rabat – AGA Studio

Minimalisme, modernité et volupté : un triangle isocèle

AGA STUDIO

Un soupçon de contemporain et une note d’originalité, ce projet conçu par AGA Studio reflète la prise en compte d’un existant et la volonté affirmée de tenir un langage nouveau. Entre l’architecture d’un bâtiment et l’architecture d’intérieur, il existe une architecture du quotidien.


Perché le haut d’un immeuble de la Capitale, l’appartement se dresse en souverain, et prône sur le quartier verdoyant des orangeraies du Souissi. Il répond au goût de notre époque pour un style minimaliste et contemporain, tout en se référant à l’architecture domestique des années 90. L’envie du maître d’ouvrage vacillait entre l’exceptionnel et le journalier. Pour répondre aux besoins quotidiens d’un jeune célibataire, l’aménagement de cet appartement d’une superficie de 150m2 , a porté une attention particulière à l’optimisation de l’espace imparti.

À l’encontre des logements faits en sociétés de pièces, les architectes ont décidé de renverser le plan et l’organisation habituels. Ainsi, toutes les cloisons de l’appartement ont été abattues, à la recherche d’espaces généreux, flexibles et évolutifs. Le défi était alors dans la conception de dimensions généreuses, un véritable travail de couturier, voué à l’assemblage des espaces et à la recherche de nouvelles articulations, le tout dans la cohérence architecturale.

Par cet acte, l’espace résidentiel créé permet à l’individu moderne de se développer. Il devient catalyseur des besoins de son occupant. Dans sa composition simple et ses espaces diversifiés, son sens du clos et inversement de l’ouvert, et ses espaces de vie rendus spectaculaires par la lumière, l’appartement est le prototype d’une architecture d’intérieur de qualité.

Dès l’entrée, le caractère audacieux du lieu nous enivre. Une palette de couleurs, associant gris et marron nuancées, est déployée, conférant à l’espace homogénéité et finesse. Une cheminée en lévitation, faisant office de meuble TV également, se présente comme le noyau central du projet et délimite les différents espaces : à sa droite, s’organisent le séjour, la cuisine et la salle à manger, et à sa gauche, salle de sport, chambre principale et bureau. En prolongement, un mur rouge brique vient rehausser la chaleur du lieu détonant du gris dominant.

Le contraste viendra des espaces de nuit par l’utilisation abondante et diversifiée de tons clairs et du bois noyé, offrant ainsi une ambiance douce et chaleureuse, et renforçant la matérialité des lieux. Ce qui attire l’oeil, c’est avant tout le choix de lumières colorées pour délimiter les espaces. Exit le standard, au bénéfice de l’inédit. Le but étant de créer de nouvelles ambiances, accompagnant ainsi chaque pièce, chaque utilisation et chaque moment de la journée.

De ces choix, naîtra l’unité entres les espaces par un travail sur l’échelle, sur le détail et sur le dialogue des teintes avec les matériaux. Toute la précision du travail vient de là ; l’emplacement d’une chaise, l’image projeté sur un miroir, l’ombre d’une table ou encore la révérence d’une orchidée Cet ouvrage permet à Alaoui et Guedira de prouver qu’ils maîtrisent toutes les échelles du projet, allant du bâtiment aux poignées de portes.

Une grande partie du mobilier a été dessinée et réalisée sur mesure. Par la personnalisation sur-mesure des tables, du meuble TV et de la cheminée, on obtient une composition des plus harmonieuse, à laquelle on ne pourrait changer la moindre note. La rationalité du concept et le souci du détail qui caractérisent si bien le lieu, font de cet appartement une création signée AGA STUDIO. La bonne exécution du programme a permis de concrétiser une vision du lieu, faisant de cet appartement un véritable rêve éveillé.

ARTICLE PAR AGA STUDIO
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Domus Bistro – Tanger

Domus Bistro est une création architecturale qui incarne le...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

La renaissance du légendaire stade « La Casablancaise »

Le Maroc est en pleine ascension sur la scène...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!