ArchDaily building awards 2023 – 9 projets marocains nominés

L'architecture contemporaine au Maroc en lice à l'international

Dans le cadre de la 14ème  édition des ArchDaily Building of the Year Awards, la rédaction de A+E Magazine vous invite à découvrir les 9 projets marocains mis à l’honneur parmi 4500 projets sélectionnés dans le monde entier. Une occasion de faire briller nos architectes marocains et leurs projets à l’international !


1 // VILLA LL – MOHAMED AMINE SIANA

Catégorie: Maisons

La Villa LL, conçue par Mohamed Amine Siana se situe dans un quartier résidentiel de Casablanca. Le client, artiste de profession, souhaitait une maison avec des courbes, des lignes sensuelles à la fois minces et discrètes, protectrice sans être étouffante. Inspirée par l’architecture traditionnelle marocaine, la maison est construite avec une cour, introspective et intime, avec pour but d’offrir un espace pour se détendre loin des rues animées.

La cour devient le cœur de l’ensemble du projet, offrant une ventilation croisée et permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans les pièces environnantes. Les murs sont sculptés et étendus, et ce jeu de plans verticaux génère des ouvertures qui créent des vues et se connectent au contexte externe sans être vu.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


2 // DEEP C BOUTIQUE HOTEL – STUDIO BO, OMAR BENMOUSSA

Catégorie: Architecture hôtelière

Le Deep C Boutique Hotel se situe dans la région d’Imsouane, dans un village de pêcheurs entre Essaouira et Agadir dans le sud du Maroc. Le projet est un hôtel-boutique situé sur une falaise devant la baie magique. Le principe du projet était de créer un bâtiment avec plusieurs unités de logement toutes face à la mer.

Le bâtiment offre un accès au toit avec un bar extérieur, un espace de yoga et un salon pour apprécier l’horizon. Le bâtiment offre également accès aux parties communes du dernier sous-sol, dans lequel se trouvent les cuisines, l’aire de restauration, une salle de yoga, un sauna et un hammam, un salon et la terrasse principale qui entoure la piscine à débordement.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


3 // CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TANGER – HAJJI + ELOUALI

Catégorie: Architecture hospitalière

Le Centre Hospitalier Universitaire de Tanger intègre de manière transparente une structure sanitaire de haute qualité faisant écho à l’architecture vernaculaire des villages marocains dans le paysage vallonné. Pensé comme un véritable campus aux côtés de la nouvelle Faculté de médecine et du Centre d’oncologie, sa construction renforce la structure générale du campus de la santé.

Le projet attache une grande importance à la dimension environnementale : le bâtiment est situé dans un parc paysager, se fondant parfaitement dans le paysage méditerranéen. La disposition structurelle standard sélectionnée favorise la modularité, l’évolutivité et la flexibilité et anticipe d’éventuels besoins futurs d’expansion en limitant les parois porteuses aux noyaux solides des arbres d’accès verticaux. 

Cliquez ici pour voter pour ce projet


4 // TAYOUT SURF CLUB – STUDIO BO, OMAR BENMOUSSA

Catégorie: Architecture hôtelière – Architecture publique et paysagère

Le Tayout Surf Club, signé Studio BO se situe à Imsouane, petit village de pêcheurs entre Essaouira et Agadir dans le sud du Maroc. Ce projet de réhabilitation est celui d’une des premières maisons du village. L’idée était de garder les patios de la construction existante tout en améliorant les espaces et la scénographie de l’endroit pour correspondre à la programmation future.

En conséquence, le projet dispose d’une réception, d’une dizaine de chambres, d’un restaurant, d’une cuisine, d’un atelier de planches de surf, d’un toit, d’une terrasse, d’un yoga spatial et d’un jardin central. Ayant une promiscuité importante en raison du logement vernaculaire du village, le projet reste plutôt aéré grâce à sa parcelle généreuse. Le choix des matériaux quant à lui, s’est fait de manière locale et contextuelle.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


5 // L’ÉCOLE JACQUES CHIRAC – SAAD KABAAJ + DRISS KETTANI + MOHAMED AMINE SIANA

Catégorie: Architecture scolaire

L’école Jacques Chirac à Rabat est divisée en deux entités principales : la maternelle et l’école primaire, et l’école secondaire, et en plus de cela, des fonctions de soutien telles que des bureaux administratifs, une bibliothèque, des installations sportives et un auditorium. L’architecture se caractérise par son raffinement, son dynamisme et sa sobriété; tout en s’adaptant au mieux à l’identité architecturale de la capitale en mettant en évidence des lignes horizontales et fortes avec des volumes à la fois sobres et purs.

Ces volumes sont rehaussés par de grandes fentes, leur peau est rendue vibrante par un ensemble de parasols verticaux, campés au sol par des murs en pierre rugueux. Un aménagement paysager, entre les principaux volumes et les routes adjacentes, permet de protéger les espaces intérieurs du soleil et des nuisances.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


6 // PERCHED HOUSE – STUDIO BO, OMAR BENMOUSSA

Catégorie: Logements – Architecture d’intérieur

La Perched House est localisée dans le vieux centre colonial de Casablanca, à proximité du plus grand parc public de la ville et de la splendide église du Sacré-Cœur. Le penthouse offre une vue à 360 degrés de l’ancien port de Casablanca et de la mosquée Hassan II. Le plan a été conçu comme un mouvement ergonomique et scénographique.

Le défi consistait à faire face à cette ancienne architecture coloniale sans la déformer tout en apportant des éléments et des matériaux à la fois innovants et locaux pour répondre aux besoins des clients. Ainsi, le vieux terrazzo a été réparé et conservé, il en a été de même pour les escaliers du toit ainsi que les sanitaires.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


7 // JARDINS BEN M’SICK – TARIK ZOUBDI

Catégorie: Logements

Ce projet de logements collectifs conçu par Tarik Zoubdi se situe dans le quartier de Ben M’sick à Casablanca, à proximité de plusieurs installations et services. La morphologie serpentine du complexe permet une vue dégagée sur le grand parc adjacent. Le concept architectural du projet s’inspire du patrimoine marocain, de la beauté de sa lumière et de ses paysages naturels. Les formes, les couleurs et les textures du bâtiment sont fermement inspirées par le contexte géographique et culturel.

Ce respect de l’identité locale permet l’intégration du projet dans son environnement, ce qui facilite son adoption par les futurs résidents et leurs voisins. Concernant l’aspect bioclimatique, la ventilation croisée naturelle des appartements à double orientation refroidit les intérieurs. En outre, les jardins extérieurs inspirés des riads marocains seront recouverts d’une végétation dense qui adoucit l’atmosphère en été et laisse passer les rayons du soleil en hiver, grâce à la prédominance des arbres.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


8 // DATA CENTER BENGUERIR – AWM ARCHITECTES URBANISTES

Catégorie: Bureaux

Le Data Center de Benguerir, imaginé par AWM Architectes se caractérise par une toiture double afin de limiter la hausse de la température des étages particulièrement exposés. En effet, ce dernier refroidit les espaces qu’il couvre en bloquant le rayonnement solaire. De plus, la circulation de l’air sur sa face inférieure permet d’extraire l’air chauffé.

La récupération de l’eau de pluie des toits est réalisée avec l’installation de bassins intégrés dans le dispositif paysager entourant la terre. L’eau de pluie collectée et stockée peut être utilisée pour arroser les zones et les jardins plantés. Afin de limiter l’impact environnemental du chantier de construction, l’enveloppe du bâtiment a été traitée avec des matériaux préfabriqués.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


9 // RABI’S ARTIST STUDIO – STUDIO BO, OMAR BENMOUSSA

Catégorie: Architecture d’intérieur

Ce projet consiste à créer une extension d’un studio d’artistes pour le célèbre peintre marocain Abdelkebbir Rabi, dans le vieux centre colonial de Casablanca. L’espace initial se constituait d’une terrasse laissée à l’abandon. Par conséquent, l’idée était d’en couvrir une partie avec un plafond vitré incurvé qui comportera un espace de travail baigné de lumière.

L’espace contient un espace de travail, un grand plan de travail avec tout le matériel de peinture, un espace de bureau avec sa bibliothèque, un salon, une salle de stockage et une salle de bain.

Cliquez ici pour voter pour ce projet


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Foster+Partners prévoit une tour de deux kilomètres en Arabie Saoudite

Le projet audacieux de Norman Foster pour construire une...