Logements sociaux – Paris

Renouveau de l'habitat social

MAO ARCHITECTES

Au croisement de la rue des Trois Frères et de la rue-escalier Drevet, non loin de la Basilique du Sacré Cœur, se niche un immeuble de logements sociaux d’une architecture faubourienne, signé par le cabinet Mao Architectes. En effet, cette zone dense est marquée par le relief escarpé de la butte Montmartre, ce qui justifie l’utilisation d’une trame régulière des pleins et des vides, des ouvertures verticales d’une largeur de 120cm, ainsi qu’un retournement de la façade sur les deux parties de l’angles. La toiture est en zinc à pans multiples, les persiennes en accordéon et les gardes-corps qui disparaissent dans la façade car ouvragés. 


Cet ouvrage s’inscrit dans une architecture contemporaine grâce à ses volumes nets, l’utilisation de la brique blanche qui communique parfaitement bien avec les ouvertures en teinte rouille.  

Au programme : 14 logements et deux commerces au rez-de-chaussée. Ces logements s’articulent autour d’une cour intérieure centrale permettant à tous les appartements de bénéficier d’au moins deux façades, baignant ainsi dans la lumière naturelle. Le bâtiment maximise la répartition de l’espace et vient créer naturellement des duplex sous les combles ce qui a l’avantage de ramener de la lumière du ciel par des vélux. 

Confort lumineux

La cour est visible depuis la rue grâce au hall traversant engendré par cette même cour. Cette dernière est pavée et les façades l’entourant sont toutes blanches grâce aux matériaux utilisés tels que le béton peint, les  menuiseries en bois-alu, garde-corps et stores aux fenêtres, rappelant ainsi celles d’ateliers du 18ème arrondissement. Également, deux escaliers se trouvent de part et d’autre de la cour, le premier, l’escalier A offre de grands paliers que l’architecte a imaginé comme un lieux de rencontre pour les voisins, et le deuxième escalier, l’escalier extérieur B qui vient couper ce volume avec sa teinte grise. 

A l’intérieur, on retrouve des pièces lumineuses, d’un style sobre et bénéficiant de quelques ouvertures en moucharabieh afin de préserver l’intimité des occupants. La  menuiserie ainsi que les escaliers des duplexes sont en bois, ce qui donne un aspect chaleureux à ces logements éco-responsables au charme parisien 


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OEUVREMAO ARCHITECTES & FABIEN BRISSAUD
SITUATIONPARIS – FRANCE
SURFACE COUVERTE1140 M2
LIVRAISONMARS 2021
COUT3,5 MILLIONS D’EUROS
ARTICLE PAR ZINEB TAHIR
CRÉDIT PHOTO LUC BOEGLY & NICOLAS GROSMOND

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

La tour résidentielle LINK – Montréal, Canada

Plutôt que de choisir la voie facile de la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!