La réhabilitation intégrale de l’emblématique hôtel Almohades de Tanger récupère et valorise les qualités architecturales du corps central néoplastique du bâtiment d’origine. Le socle et le niveau supérieur sont homogénéisés pour encadrer la façade d’origine et offrir une nouvelle vitrine contemporaine de la ville sur la mer Méditerranée. Le blanc de Tanger sera la couleur dominante du Barceló Tanger, avec des touches de bleu, de grandes surfaces vitrées, et des claustrât de bois filtrant la vue et le soleil.
Une architecture dont Les façades sont complètement réactualisées et modernisées tout en respectant l’esprit original néoplasique des années 70. Pour ouvrir largement l’hôtel sur la corniche, la ville, et la mer, le socle de l’hôtel est totalement vitré. Cette reconversion importante requiert plusieurs interventions fondamentales :
UN SOCLE DIAPHANE
Le Rez de chaussée transparent relie l’hôtel Barceló au front de mer et au parc existant conservé et mis en valeur. Dégagée de tout obstacle, elle offre un large vu sur la mer et le parc depuis l’intérieur et, depuis la corniche, elle ouvre la vue vers l’hôtel, le salon de thé et le centre des congrès. Ainsi, l’hôtel reconnecte la promenade et la ville.
PATRIMOINE NEOPLASIQUE MIS EN VALEUR
Le corps central des hébergements rappelle le style néoplasique de Piet Mondrian ou Gerrit Rietveld, avec son langage simplifié de lignes et de rectangles qui explore la dynamique du mouvement à travers la couleur et la forme. La réhabilitation restaure ces principes d’origine de façon contemporaine, avec des rectangles d’un bleu irisé en Aluminium, entre les chambres, les éléments en arrière-plan peints en gris faisant aussi ressortir le premier plan de rectangles et de lignes blancs.
COURONNEMENT SUPERIEUR
Le 7ème étage agrandi est un nouveau volume horizontal qui couronne la façade d’origine et crée une méga fenêtre cinématographique à l’échelle, non seulement du bâtiment, mais aussi de la façade de la ville si visible depuis la mer. Cette fenêtre sera tamisée par un système de stores vénitiens en bois qui filtrent chaleureusement la lumière et donnent une échelle humaine à ce volume.
B-HEAVEN BLUE
Touchant le ciel et les étoiles, le spectaculaire toit terrasse sur deux niveaux, avec sa salle circulaire d’origine qui surveille la ville comme une tour de contrôle, offre l’expérience de flotter au-dessus de la ville, avec une vue imprenable à 360°. Les terrasses sont totalement réaménagées et offrent une multiplicité d’ambiances méditerranéennes, de jour et de nuit, bar lounge, chill-out, salons sous pergola, espace piscine solarium orienté vers le soleil couchant, et comme toile de fond scintillante et vibrante : Tanger.
A l’intérieur, Une décoration en dialogue avec la ville et le bâtiment explore une gamme d’interprétations de deux principaux thèmes sous jacent dans l’architecture.
LE BLEU
La visuel de l’hôtel Barceló nous plonge dans ce grand bleu permanent qui uni la mer et le ciel, c’est ce bleu essentiel de la Méditerranée, le même de Tanger ou Chefchaouen jusqu’en Grèce. C’est aussi le bleu artistique, spirituel, abstrait, de Klein, ou de Matisse avec son « paysage d’une fenêtre » sur Tanger. C’est donc naturellement que cette couleur devienne le référent de l’hôtel. Une couleur, fil conducteur qui nous accompagnera tout au long de l’hôtel, au sol, au mur, au plafond, et dans les tissus. Une couleur mise en valeur et réchauffée par des matériaux nobles : bois, marbre, touches de doré.
UN MOTIF GEOMETRIQUE D’ASSEMBLAGES
Tanger est une ville de croisements, de mixité, un pont entre l’Afrique et l’Europe et le bâtiment lui fait écho : les motifs néoplasiques de la façade, ces lignes et plans qui s’entrecroisent et se lient. La décoration conservera cette trame de fond géométrique évoquant ces assemblages. Simplifiée, épurée, verticalisée, on la retrouvera dans les murs du lobby ainsi que son sol, les moucharabiehs dorés du restaurant, les faux plafonds de la salle de congrès, le salon de thé, ou encore les tapis et les luminaires.
Un projet qui non seulement garde et met en valeur le meilleur du bâtiment existant, mais encore lui insuffle une nouvelle vie dynamique à l’image du développement de Tanger et du Maroc contemporain.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | BARCELO / SOCIETÉ FINANCIERE D’AFRICA PALACE |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | PATRICK GENARD Y ASOCIADOS SLP/ KHALYL ZOUITNI |
SITUATION | 43, AV. MOHAMMED VI, 90000 TANGER |
SURFACE COUVERTE | 18.700 M² |
LIVRAISON | AOÛT 2022 |
COÛT | PLUS DE 220 MDHS |
GALERIE PHOTO DU PROJET
A PROPOS DE PATRICK GENARD
Patrick Genard a suivi sa formation à la Faculté de Sciences Appliquées de l’Université Catholique de Louvain (UCL) Belgique. Diplômé en 1978 comme Architecte & Ingénieur Civil (Grande Distinction). De 1978 à 1990, il a travaillé comme directeur de conception et jusqu’à 1993, comme directeur associé au Ricardo Bofill Taller de Arquitectura Partnership. En 1994 il fonde sa propre agence d’architecture, Patrick Genard & asociados SLP, à Barcelone avec des bureaux associés à Paris et Bruxelles. Depuis son atelier à Barcelone, avec une équipe internationale et multidisciplinaire, il projette et construit des édifices avec des programmes variés.