Casablanca séduite par la vision poétique de Tomás Alía, icône du design espagnol 

Casablanca le 14 juillet 2025. Casablanca a vécu au rythme du design et de la création contemporaine lors d’un side event exclusif organisé en marge de la première édition des Moroccan Interior Design Awards (MIDA). Le showroom Roca, situé boulevard Massira, a accueilli cette rencontre inédite, illustrant une nouvelle fois l’engagement de la marque en faveur de la création contemporaine et des synergies méditerranéennes.


Temps fort de la soirée, la conférence immersive du designer espagnol Tomás Alía a littéralement captivé l’audience. Fondateur du studio Estudio Caramba et récipiendaire de la Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts, Tomás Alía a dévoilé sa vision d’un design à la fois sensible et poétique, où s’entrelacent traditions artisanales et audaces innovantes. Profondément attaché au Maroc, il a partagé ses sources d’inspiration et livré sa lecture intime de Casablanca, cette ville en perpétuelle métamorphose.

DG Roca Jordi Batlo et Tomas Alia

Lors de cette conférence « Geographies of Water and Materiality », Tomas Alia a exploré la manière dont l’eau, élément essentiel et universel, inspire l’architecture d’intérieur et façonne l’identité des lieux. À travers un dialogue sensible entre passé et présent, il a mis en lumière l’influence des traditions artisanales marocaines et espagnoles, notamment dans l’art de la céramique et des jardins, et leur capacité à créer des espaces où l’eau devient matière poétique, sonore et visuelle. De Casablanca et ses bâtiments Art déco, ses fontaines à Marrakech et ses bassins sereins, l’eau structure la narration architecturale et révèle un art de vivre durable et profondément enraciné, invitant designers et architectes à repenser leurs créations en harmonie avec le territoire et la mémoire des lieux.

Frou Akalay Directrice générale du Groupa Archimédia

Cette soirée s’inscrit pleinement dans la dynamique des MIDA, qui, pour leur première édition, entendent célébrer aussi bien les talents émergents que les figures confirmées de l’architecture et l’architecture d’intérieur au Maroc.

À travers ce rendez-vous, Roca et MIDA scellent une promesse qui inscrit Casablanca, et plus largement le Maroc, au centre des réflexions contemporaines sur le design.

Dans un élan où l’esthétique rencontre la vision, cette soirée a réuni ceux qui façonnent les espaces et inventent les tendances, tous résolus à hisser le Maroc sur la scène internationale du design

ARTICLE PAR Yasmina HAMDI
CRÉDIT PHOTO Mohammed Elattaoui

Les plus lus

# à lire aussi

5 marques marocaines qui réinventent le mobilier Outdoor

Patios, rooftops, terrasses : les espaces extérieurs s’affirment comme...

Alexandre Ligios ou la matière comme langage

Avec Teddy, le designer Alexandre Ligios signe une assise...

L’excellence du cinéma privé, livrée clé en main par Artelys

Il est des expériences qui transcendent le quotidien. Elles...

Le mobilier contemporain doit être polyvalent, durable et porteur de sens

Pendant longtemps, le mobilier d’extérieur a été relégué à...

You cannot copy content of this page