Architecture résolument contemporaine, Casanearshore-Parcelle F, traité par le trio Groupe 3 Architectes, Taoufik El Oufir et Omar Alaoui, se développe sous forme de trois doubles blocs composés chacun par l’assemblage de deux volumes subtilement décalés. Une impression d’efficacité et d’élégance discrète se dégage du projet. On ressent un goût certain du détail et de la précision.
Ce programme plutôt classique prend place sur une parcelle circulaire. Il se compose principalement de plateaux de bureaux, de commerces, d’un parking souterrain végétalisé de deux niveaux, ainsi que d’une esplanade plantée et ponctuée de bassins, qui se développent en plan comme autant de pixels verts ou miroitants.
Chaque masse est composée de deux volumes imbriqués. L’un, ancré au sol, est travaillé comme un bloc massif ajouré, tandis que l’autre, plus léger et surélevé, jouit d’une façade en verre protégée par des brise-soleils aériens. L’abstraction et la dématérialisation des façades créent le lien entre ces deux entités antinomiques que sont le bloc massif en R+7, à caractère monolithique, dont les jeux de percements viennent animer la façade lumineuse et mate, et le bloc léger surélevé en R+8, dont les reflets et la transparence du verre viennent jouer avec les écrans de mailles métalliques qui filtrent les rayons du soleil.
Ce subtil décaissement abrite l’entrée du bâtiment. Cette différence de niveau offre également une terrasse que les utilisateurs peuvent naturellement s’approprier. Le bloc de circulation centrale est le pivot de ces deux entités qui ne font qu’un. Ainsi, la position centrale du noyau de circulation permet de définir deux plateaux par étage, pouvant être regroupés en un seul.
L’ÎLOT ET L’ESPLANADE
Le projet s’organise autour d’un vaste espace public à dominante minérale, ceinturé à l’ouest par les bâtiments mixtes de bureaux et de commerces et à l’est par la frange d’une plateforme supérieure végétalisée, abritant le business center et le programme hôtelier.
Le caractère forestier du parc est souligné par une lisière boisée sur la limite ouest de la parcelle, à laquelle sont agrafés les immeubles de bureaux qui révèlent en son écrin l’esplanade publique qui apparaît au promeneur telle une clairière.
Cette esplanade, aménagée au-dessus de deux niveaux de parking, repose sur une dalle dont l’épaisseur permet de loger de vastes jardinières qui accueillent arbres et arbustes ainsi que des miroirs d’eau.
BÂTIMENTS MIXTES : BUREAUX ET COMMERCES
Etant donné la densité du programme – ces trois bâtiments peuvent accueillir mille travailleurs chacun, et pour éviter toute monotonie, ils sont disposés sous forme de jeu de cubes, tantôt ancrés dans le sol, tantôt suspendus au-dessus des végétations et de l’eau de l’esplanade. Ces cubes sont parfois percés, parfois revêtus d’une maille de brise-soleils en métal déployé, les ouvertures de chaque face s’adaptant systématiquement aux orientations solaires.
BUSINESS CENTER ET HÔTEL
En vis-à-vis des trois bâtiments de bureaux et de commerces, le business center et l’hôtel se développent sur la frange est de l’esplanade.
Logées dans le différentiel altimétrique, entre le cœur de parcelle et le point haut du site, ces fonctions ouvrent largement leur façade sur l’esplanade tandis que leur masses s’intègrent et disparaissent au profit du nouveau paysage créé par la plateforme paysagée : c’est un vaste jardin suspendu en relation physique avec la rue à l’est et en relation visuelle avec l’esplanade à l’ouest.