Le projet du pont Pleyel a été conçu par l’agence d’architecture et d’ingénierie Marc Mimram, pour matérialiser une connexion infrastructurelle surplombant le réseau ferroviaire, établissant ainsi une liaison directe entre deux systèmes de transports métropolitains : les nouvelles lignes de la Société du Grand Paris (SGP) à l’Ouest et les lignes du RER à l’Est. Il s’agit d’une véritable centralité multimodale à l’échelle du quartier Landy Pleyel, offrant parallèlement aux usagers un espace d’appartenance et de partage valorisé par les caractéristiques exceptionnelles du site.
LES COMPOSANTES ET LES STRUCTURES DU PONT
Le projet se divise en trois parties : la passerelle, le pont et l’accompagnement bâti. Ces trois éléments, bien que conçus de manière indépendante, forment un ensemble cohérent qui dessine un paysage urbain marqué par des compositions en forme d’arcs se déployant dans le ciel de Saint-Denis, et marquant un parcours piétonnier ponctué de séquences distinctes.
Les différentes structures intégrées dans le pont accueillent des programmes variés, indissociables des franchissements, enrichissant ainsi le projet en rendant la structure visible habitable à toutes les échelles. Les escaliers et escalators permettent de rejoindre les quais, transformant la gare en un espace aérien inscrit dans la structure du pont et offrant aux usagers un accès direct au niveau du tablier vers la gare Pleyel.
LES MATÉRIAUX ET LES COMPOSANTES STRUCTURELLES
La passerelle est constituée d’un tablier en acier caissonné soutenue par des arches multiples qui révèlent sa superstructure. Son indépendance structurelle permet sa réalisation autonome par rapport au pont et aux accompagnements bâti.
Le grand franchissement adjacent au pont est composé d’un système d’arcs multiples accueillant l’installation artistique de Nadine Schütz. Cette structure est déclinée en deux espaces, l’un protégé et transparent, et l’autre abrite une serre habitée. La charpente de cette superstructure crée un signe visible de cette infrastructure dans la ville, affirmant par la douceur de ses lignes un contrepoint dans l’espace public qui le qualifie.
UN PARCOURS UNIQUE AUX MULTIPLES USAGES
Par sa simplicité, le pont forme une unité construite rigoureuse et raisonnée, s’inscrivant comme une ligne tendue entre les deux gares. À travers ce projet, il ne s’agissait pas simplement de franchir une infrastructure de manière détachée et aveugle, mais de profiter pleinement de la situation urbaine et infrastructurelle pour développer un projet unique en ce lieu singulier.