Nouveau pont urbain Mohammed VI – Casablanca

Quand on confie aux architectes des ponts urbains, la ville embellit

ANASS AMAZIRH + JESA BUILDINGS & INFRASTRUCTURE

Le projet initial du pont Mohammed VI va bien au-delà d’une simple dénivellation des boulevards Mohammed VI, al Qods, Driss el Harti, Dakhla et Amgala. Il vise à créer une connexion fluide avec la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHSN) et le tramway, offrant ainsi une vision urbaine. L’approche adoptée par Anass Amazirh ne se limite pas à celle d’un architecte concepteur de pont, mais plutôt à celle d’un designer urbain, d’un créateur d’ambiances urbaines, guidé par une perspective globale et créative pour façonner un espace harmonieux et fonctionnel.


OUVRAGE DE DÉNIVELLATION SUR LE BOULEVARD MOHAMMED VI

Le projet vise avant tout à répondre à des objectifs primordiaux. Il ambitionne de décongestionner le trafic aux carrefours concernés par les futurs itinéraires des lignes L5 BHNS et T3 tramway, notamment au niveau de la station de correspondance et du pôle d’échange. En parallèle, il s’efforce de minimiser l’impact résultant de l’intégration des deux systèmes de transport sur le fonctionnement des carrefours existants, tout en garantissant une correspondance fluide et sécurisée pour les usagers.

En ce qui concerne ses caractéristiques, le projet s’étend sur une longueur totale de 1015 mètres, dont 620 mètres pour l’ouvrage et 395 mètres pour les rampes d’accès en terre armée. Sa largeur totale atteint 16,10 mètres, englobant deux voies de 3,50 mètres chacune, deux trottoirs et un espace dédié au transport en commun en site propre (TPC). La structure de l’ouvrage se compose de 15 travées constituées de dalles nervurées précontraintes aux inerties variables, appuyées par 14 piles et 2 culées.

CONCEPTION ARCHITECTONIQUE DU PROJET

Le projet implique une conception et une coordination minutieuses des éléments architecturaux essentiels. Cela inclut la définition d’une texture pour la peau en béton brut de l’ouvrage, lui conférant ainsi une identité visuelle distincte. Les piles, conçues à l’échelle humaine et urbaine, doivent refléter la dynamique du mouvement des véhicules. De plus, la tranche visible du pont nécessite un habillage urbain réfléchi pour les pare-buffles et les corniches métalliques, avec une réflexion lumineuse stratégique.

Les aménagements paysagers et urbains adjacents s’intègrent harmonieusement dans une vision globale du projet. Enfin, l’installation d’un éclairage d’ambiance décoratif est essentielle pour mettre en valeur les formes et les courbes du pont, ajoutant une dimension esthétique à l’ensemble de l’ouvrage.

La réalisation du pont Mohammed VI représente bien plus qu’une simple infrastructure de transport. C’est l’aboutissement d’une vision artistique et fonctionnelle, fusionnant harmonieusement les éléments architecturaux, paysagers et urbains. Ce projet incarne l’équilibre entre esthétique et utilité, offrant aux usagers une expérience visuelle et pratique remarquable. En illuminant le paysage urbain tout en facilitant les déplacements, ce pont devient un symbole de modernité et d’intégration urbaine, témoignant de l’ingéniosité et de la créativité dans la conception des espaces urbains contemporains.


FICHE TECHNIQUE DU PROJET

DESIGNERAMAZIRH ARCHITECTES
MAÎTRE D’OEUVREJESA BUILDINGS & INFRASTRUCTURE
MAÎTRE D’OUVRAGECASA TRANSPORT EN SITE AMENAGE
SITUATION DU PROJETBOULEVARD MOHAMED VI – CASABLANCA
SUPERFICIE DU TERRAIN1 015 M LONG
SUPERFICIE DES PLANCHERS620 M
COÛT171 900 000, 00 DH

ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO © Alessio Mei

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