Dina Bennani – Matérialisation de l’expression artistique

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

DINA BENNANI

L’atelier Dina Bennani Architecture & Interior Design, propose une architecture accompagnée d’une perpétuelle réflexion à travers chacun de ses projets. Elle focalise sa conception sur le plaisir de l’espace, sur le sensible et le ressenti. Son approche tire profit des atouts du lieu mais aussi des contraintes, pour en sortir une idée forte, fondatrice d’une architecture pensée et sensée. Le tout en se basant sur la compréhension et le questionnement de l’espace, le traitement de la lumière, et l’instauration d’un dialogue entre architecture et humain.


1// RESTAURANT FIFTIES-BOUSKOURA

Le local par son positionnement en angle profite d’une visibilité stratégique. L’architecte cherche à stimuler la curiosité des passants pour les mener subtilement à la découverte de cet espace intérieur. En intégrant des éléments personnalisés à l’extérieur et à l’intérieur, elle propulse les visiteurs dans un univers végétal, dynamique et coloré. La végétation a été étudiée tout au long de la conception, pour incorporer des fragments de la nature urbaine. L’idée principale est de construire sur deux niveaux afin d’optimiser les espaces exploités, mais aussi pour donner l’effet subtil d’un emboîtement entre deux boîtes, laissant croire qu’aucune structure ne soutient cette configuration. La dalle de l’étage, camouflée par un travail de brique, est visuellement inexistante. Afin de créer une dynamique visuelle, l’architecte joue d’illusions pour offrir une impression de disproportionnement de l’espace et de profondeur visuelle. Dina Bennani a ainsi pensé chaque détail du projet ; l’optimisation des places au niveau des assises, la mise en valeur de chaque élément par l’éclairage, et des murs et des volumes par les teintes.

Le choix des matériaux tend vers une ambiance conviviale et industrielle. Le bois, le fer forgé, la brique et le cuir ont été les éléments prépondérants dans l’élaboration des espaces :
la brique rouge a orné les deux cubes, au sein de chacun sont placées des séparations en fer forgé. Viennent ensuite les initiales lumineuses du restaurant qui ont été installées pour délimiter chaque espace, procurant ainsi aux clients le sentiment d’intimité. 

La touche finale a été de rappeler l’environnement dans lequel le projet se trouve. Il était nécessaire pour l’architecte de placer un mur de végétation tropicale sur toute la hauteur, réalisé à la main, feuille par feuille par une artiste Bulgare. 

Le design d’un ouvrage doit avoir son identité et son cachet qui le caractérise. Du croquis à la réalisation, l’architecte se doit d’être présent aux différents processus d’avancement du projet pour voir son ébauche prendre vie. Là est toute la complexité d’un travail réfléchi, l’ultime résultat en est la satisfaction.


2 // VILLA H –  CASABLANCA

L’architecte, amatrice de matériaux naturels, a conçu dans le moindre détail, un espace intérieur/extérieur, alliant simplicité et sophistication. Des matériaux nobles, comme le bois, habillent les portes, les murs, les poteaux, ou encore revêtent le plafond avec élégance sur une double hauteur de six mètres pour l’espace de réception.

On évolue ainsi dans un intérieur sobre, où chaque espace et objet du mobilier sont mis en valeur. La présence d’une cheminée travaillée minutieusement en noyer sur une hauteur de six mètres, affirme un contraste et laisse apparaître les volumes. La décoration jongle entre droites et courbes, mobilier ancien et contemporain.  

À l’extérieur, béton ciré et métal, se marient pour un cachet authentique et rustique, avec un calepinage en bois et effet béton. Un coin bar et une pergola ajourée viennent, au fil de la journée, apporter son relief de jeu d’ombres et de lumières géométriques. Des palmiers géants de huit mètres et des oliviers arborent le jardin, cadrant la vue vers l’horizon, avec le golf en toile de fond, et un magnifique coucher de soleil.

Concevoir une maison dans ses moindres détails, c’est d’abord comprendre le client, son caractère et ses goûts. L’architecte ayant relevé la fibre artistique chez son client a conçu une maison à son image, chaleureuse, dotée d’une âme et dont le design répond aux attentes du client et à leur quotidien.


3 // VILLA Z –  RABAT 

Alliant la tradition à la modernité, la villa Z est située à Rabat et englobe une superficie totale de 2000 m².

Moderne au design épuré et élégant, la maison nous accueille par de grands espaces, rythmés par des jeux de volumes. Chaque espace de la maison baigne dans une lumière naturelle déversée par de grandes baies vitrées, et entouré de végétations. 

Les quatre grands salons ainsi que la salle à manger s’ouvrent sur le jardin luxuriant, doté d’une piscine et d’un jacuzzi. La cheminée quant à elle, en marbre noir, disposée en « open-book » sur une hauteur de plus de quatre mètres et demi, vient de toute évidence s’imposer dans l’espace devenant ainsi la pièce maîtresse de la villa.

À l’étage, l’espace nuit, comprenant cinq chambres dont une suite parentale, privilégient le repos et l’intimité. Aussi, sont présents des espaces de lecture et de détente, des espaces d’évasion.

La piscine extérieure, à la forme atypique, renforce l’aspect minimaliste de l’architecture générale. Quant à la piscine intérieure, elle est utilisable en tout temps et chauffée pendant la saison hivernale. 

Vous trouverez aussi, dans un volume épuré, et donnant sur la piscine, une suite ainsi que deux chambres au rez-de-jardin permettant ainsi une indépendance.

À l’extérieur, le design de la façade combinant matériaux nobles et contemporains, apporte une touche de fraicheur chic, moderne et chaleureuse. L’architecte a privilégié les matériaux nobles et naturels dans l’ensemble de la maison afin de donner un cachet chaleureux et atypique à cette demeure remplie de vie et de gaîté.


A PROPOS DE DINA BENNANI

Dina Bennani, architecte

Dina Bennani est née a Tanger, berceau de la culture marocaine, où elle développe sa sensibilité à l’art et à l’architecture. Elle obtient son diplôme à l’école spéciale d’Architecture de Paris, puis enchaîne les expériences à Paris et au Maroc dans des cabinets de renom. Elle exerce actuellement dans son Atelier d’Architecture et de design d’intérieur qu’elle a créé en 2018. 

Animée par une forte passion et créativité, elle se spécialise dans les villas de haut standing, les espaces commerciaux, l’hôtellerie, les rénovations de luxe, et le FF&E (Furniture, fixtures and Equipment). Elle allie ainsi le charme de la tradition, la subtilité du modernisme à sa vision contemporaine. 


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!