Le projet de l’école Jacques Chirac à Rabat s’inscrit tout à la fois dans la recherche d’une écriture architecturale contemporaine et dans la continuité historique avec le patrimoine scolaire de la capitale.
L’école Jacques Chirac est organisée en fonction de deux entités principales – l’école maternelle et primaire ainsi que l’école secondaire, auxquelles s’ajoutent des fonctions de soutien telles que l’administration, la bibliothèque, les installations sportives et un auditorium. L’organisation de ces différentes entités sur la parcelle est déterminante et influe sur la composition générale du projet. Ainsi, le jardin d’enfants et l’école primaire sont situés du côté sud-ouest du terrain avec une entrée annexe, permettant une meilleure régulation des flux et une meilleure gestion des accès.
Située sur le côté Nord-Est de la parcelle, le bâtiment de l’école secondaire est configuré en forme de L, libérant ainsi un maximum d’espace pour l’aire de jeux et l’aire de sports en plein air. La zone centrale est occupée par les fonctions supports qui sont reliées entre elles par un ensemble de cheminements au rez-de-chaussée et aux niveaux supérieurs. La composition des volumes permet de dégager le maximum de vues possibles à travers des perspectives cadrées. L’aménagement paysager, sur le pourtour du projet notamment, permet de protéger les espaces intérieurs de l’ensoleillement excessif et des nuisances sonores.
UNIVERSALITÉ ET SINGULARITÉ
Le langage architectural se veut épuré, à la fois sobre et expressif, en mettant en valeur les lignes horizontales et les volumes blancs qui accompagnent le déployé du terrain. Ces volumes sont rehaussés de longues ouvertures, leur peau rendue vibrante par un jeu de brise-soleil verticaux qui jouent également un rôle acoustique. Ils sont campés au sol par des murs de pierres brutes, caractéristiques des écoles modernistes de Rabat. Certains murs au niveau des préaux sont traités en zellige de couleur vive, apportant une touche ludique et joyeuse pour les enfants.
La plupart des espaces d’enseignement sont distribués le long de coursives aérées. Ce dispositif permet d’obtenir une bi-ventilation et un éclairage naturel optimal pour la quasi-totalité des espaces d’enseignement, en complément de solutions passives éprouvées et adaptées au climat de Rabat.
GALERIE PHOTO DU PROJET
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
MAITRISE D’OUVRAGE | SCI HAYAN |
ARCHITECTES | SAAD KABAAJ + DRISS KETTANI + MOHAMED AMINE SIANA |
DATE DE LIVRAISON | 2019 |
ENTREPRISE | LC BUILDING |
PAYSAGISME | ATELIER BERTRAND HOUIN |
À PROPOS DES ARCHITECTES
Né en 1978 à Casablanca, Saad El Kabbaj a étudié à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat au Maroc d’où il sort diplômé en 2003. Né en 1978 à Fès, Driss Kettani a étudié à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat au Maroc d’où il sort diplômé en 2003. Né en 1979 à Casablanca, Mohamed Amine SIANA est diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Maroc en 2004.
Ils ouvrent un bureau commun à Casablanca en 2005 travaillant à la fois sur des projets personnels et en association sur d’importantes commandes et concours. L’idée était de créer une sorte d’atelier, avec l’avantage d’échanger et de partager des idées tout en ayant une palette personnelle d’expressions. Ils tentent de combiner une approche moderne et contemporaine tout en étant très sensibles au contexte et à l’esprit du lieu, essayant de trouver un sens et une poésie à l’espace. Leur travail a été récompensé par le prix Mimar Sinan à Istanbul, le prix Archmarathon à Beyrouth, entre autres. Leur travail a également été publié dans de nombreuses publications internationales et a été exposé à Venise, Paris, New York, Shanghai, Melbourne et Milan.