24.7 C
Casablanca
mardi 15 juin 2021

Accueil ART & CULTURE Exposition collective « le feu qui forge »

Exposition collective « le feu qui forge »

icone
L'ATELIER 21

La galerie d’art L’Atelier 21 organise, du 22 juin au 30 juillet 2021,Le Feu qui forge, une exposition collective qui célèbre l’apport de Mohamed Melehi (1936-2020) dans le champ des arts plastiques au Maroc. En effet, 21 artistes participent à cette exposition par une œuvre qui entretient une parenté esthétique avec l’univers plastique de Mohamed Melehi.

Le commissariat de cette exposition a été confié à Salma Lahlou qui explique en ces termes sa démarche : « Dans le cadre de l’invitation qui m’est faite par L’Atelier 21 de penser une exposition collective à partir de l’œuvre de Mohamed Melehi, j’ai voulu me concentrer sur la radicalité de son écriture plastique et les revendications esthétiques qu’elle soulève. Car Melehi, en libérant la forme et la pensée, a créé un modèle. Ce modèle, je souhaite en faire une maïeutique. »

Le parcours pluridisciplinaire de Melehi se nourrit de champs d’intervention multiples (action engagée, documentaire, pédagogie, urbanisme), ainsi que de nombreux genres artistiques (peinture, photographie, sculpture, architecture, design). Il appartient à chacun des artistes invités de faire valoir, dans une œuvre, à l’égard de Melehi une dette, une tangence, une correspondance ou même une dissonance.

Mohamed Melehi a marqué de son empreinte la modernité des arts plastiques au Maroc, et dans d’autres territoires. De par la qualité et le nombre des artistes qui participent à cette exposition, on se rend compte que l’héritage laissé par cet artiste est un stimulant qui invite constamment à la création.

L’exposition Le Feu qui forge rassemble 21 artistes : Saïd Afifi, Zainab Andalibe,
Daoud Aoulad-Syad, Nassim Azarzar, Mustapha Azeroual, Fouad Bellamine, Yasmina Benabderrahmane, M’barek Bouhchichi, Khalil El Ghrib, Safaa Erruas, Mohssin Harraki, Maria Karim, Fatima Mazmouz, Najia Mehadji, Houssein Miloudi, Lamia Naji, Abdelkébir Rabi’, Batoul S’Himi, Hossein Talal, Eric Van Hove et Abderrahim Yamou.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
icone
La rédaction
icone
Mounya Ammor, artiste peintre et fondatrice de PLEINAR, organise une exposition sous le thème "Ode à la couleur" au Palais des Couleurs à Casablanca : du 17 juin au 11 juillet 2021.
Construite sur l’emprise foncière de l’ancienne gare, la nouvelle gare de Casa-Port, abritée par une couverture percée de puits de lumière, est constituée d’une halle de 2 500 m2 parallèle au quai transversal. Cette disposition facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses...

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...