Office Life : Epure 23 – Ghita Adyel

La sobriété de l'open-space

EPURE 23

En seulement 5 ans, cette jeune agence fondée par l’architecte Ghita Adyel, a su s’imposer dans le monde de la conception, en défiant les obstacles divers du marché. Depuis son plus jeune âge, Ghita a toujours eu l’esprit créatif, et une autonomie remarquable qu’elle a pu développer à travers ses études à l’ENSA Paris Val de Seine, et à l’Institut d’Urbanisme de Paris. Entre villas, plateaux bureaux, immeubles, ou encore scénographies de musées, Epure 23 se veut une agence polyvalente, qui témoigne de sa touche de sobriété sur tout type de projet.


Toutefois, les lieux empreints d’histoire, tels les musées dont regorge le pays, attirent particulièrement l’attention de l’architecte. Des espaces qui la projettent dans le monde de la scénographie qu’elle a découvert à Paris, en travaillant avec des spécialistes du milieu. Depuis, elle s’entache d’habiller ces lieux d’expositions de touches colorées, en mettant en avant le patrimoine culturel avec des aménagements adaptés.


Pour une immersion dans le monde d’Epure 23, on vous plonge à travers cet article, dans les bureaux de l’agence, qui ont soigneusement été conçus par l’architecte fondatrice. Un cadre agréable et accueillant, prospère a la réflexion, où voient le jour les concepts plaisants et originaux de Ghita Adyel et son équipe.

Ghita Adyel, architecte.

A+E / / Quelle est la première chose que vous faites en rentrant? 

Mon premier réflexe est d’ouvrir les fenêtres. D’ailleurs je travaille toujours avec les fenêtres ouvertes, ça gèle chez moi.

A+E / / Quel est le premier projet conçu dans vos bureaux?

C’était le projet d’aménagement scénographie du centre d’interprétation à la mémoire d’Ibn Battouta à Tanger.

A+E / / Quel est le premier meuble ou objet acheté/posé ? 

Mon bureau, en travertin brut. Une conception que j’ai imaginée et qui a soigneusement été réalisée par Wafa Marbre. Des joints creux aux tons épurés, pour s’accorder au timbre sobre de l’agence aux tons neutres.

A+E // L’espace où vous vous regroupez?

Dans l’open space où se trouve ma table de réunion, mon espace est entièrement ouvert, propice à l’échange et au partage.

A+E / / Le coin ou vous vous isolez plus? 

Terrasse au soleil.

Pour enchaîner les appels, ou prendre une pause-déjeuner sous le soleil, la terrasse de l’agence est l’endroit parfait pour s’isoler. C’est un ilot de verdure que j’ai voulu créer, en replantant les bords d’une belle sélection végétale, une réelle invitation au repos.

A+E / / Quelles sont vos références et inspirations pour vos bureaux?

La conception s’est faite dans un esprit scandinave, associée à une ambiance un peu masculine. J’ai d’abord identifié mes besoins, puis j’ai pioché dans le mobilier disponible à la vente, ce qui me convenait le plus. J’ai voulu garder cet aspect modulable de la conception dans mon bureau, en choisissant la transparence et le décloisonnement.

A+E // Quelle est la règle d’or de votre agence? 

Je tiens à ce que tout le monde soit à l’aise, sans façon. Lors des rendez-vous professionnels avec mes clients ou mes collaborateurs, une personne mal à l’aise me mets facilement mal à l’aise.

A+E / / Quel est votre meilleur souvenir au sein de l’agence?

Les fins de soirée en terrasse que j’affectionne particulièrement. Après de longues journées de travail et de concentration, recevoir des amies architectes pour partager nos idées et notre évolution dans le domaine est devenue une habitude. Un moment d’évasion dans une ambiance détendue, pour mieux recharger les batteries.

A+E / / Quelle a été votre pire charette aux bureaux? 

C’était le rendu d’un avant-projet sommaire, pour le Centre d’interprétation du patrimoine du Parc archéologique de Sidi Abderahmane.

A+E / / Votre moment préféré de la journée? 

Après que tout le monde soit parti, c’est le moment où je suis la plus productive. J’essaie d’achever toutes les tâches restantes pour la journée, en profitant du calme et d’une concentration effective.

ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Cantine « Mouton Noir » – Marrakech

Dans le cœur palpitant de Marrakech, le restaurant Mouton...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!