Eloge de l’ombre – HASSANI

Du 11 novembre 2021 au 10 avril 2022, se tiendra au sein du nouvel espace culturel de la Fondation Alliances à Casablanca, une exposition monographique de l’artiste Hassani, intitulée Eloge de l’ombre. Ce titre parlant, souligne l’importance de l’ombre et des couleurs dans les créations de l’artiste marocain. Cinquante années de créativité et de dur labeur s’expriment à travers une trentaine d’œuvres qui sont venues habiller les murs de la fondation. 


Des tableaux qui font rêver, laissant flâner votre imagination, et ouvrant au grand public multiples interprétations. Intenses par leurs couleurs et mystérieuses par leur traitement, les toiles du peintre se veulent vivantes et aux matières diverses. Entre figuration et abstraction, l’exposition dessine les différentes techniques expérimentées par l’artiste, et raconte l’histoire d’un parcours riche et diversifié. Les séries emblématiques de la carrière de Hassani seront présentées, tel que « Echiquier » et « Corps Singulier ». L’artiste s’attache moins à la représentation pure, qu’au travail sur la forme, la couleur, et la recherche du mouvement.

La scénographie de cette exposition a été confiée à l’épouse de Hassani, en un lieu entièrement dédié à la création africaine. Cet espace, pensé comme un lieu de rencontres et d’épanouissement, lève le voile sur des artistes émergents, comme confirmés.

A PROPOS DE HASSANI

Hassani est un peintre marocain né en 1948 à Rabat. Sa vocation de peintre se manifeste très tôt, il a en effet seize ans lors de sa première exposition personnelle. Il fréquente les galeries, découvre l’École de Paris, l’art brut, les expressionnistes abstraits, se passionne pour Matisse et Paul Klee et pour les peintres marocains Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui. Il expérimente la sculpture, les pigments naturels, travaille l’éphémère sur le sable d’une plage de Oualidia. Il est alors reconnu comme un des acteurs importants de la scène artistique marocaine. Il crée et dirige avec son épouse Mouna la galerie Al Manar à Casablanca entre 1992 et 1994.

ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Les jardins suspendus de Michel Desvigne

MDP (Michel Desvigne Paysagiste) expose ses « jardins suspendus...

Histoires de ma grand-mère : une exposition de tissages philippins

Du 24 février au 8 mars 2025, l'Ambassade des...

Des chevaux et des hommes, l’art de la Tbourida au Maroc par FOUAD LAROUI

La tbourida présente cette particularité d'être triple, d'être à...
<p>You cannot copy content of this page</p>