20.8 C
Casablanca
mercredi 22 septembre 2021

Accueil PROJETS Hôtel du Golf – Marrakech

Hôtel du Golf – Marrakech

Une architecture qui raconte une histoire

icone
FREDERIC BEKAS & TAWFIK BENNANA

En lisière du très prisé golf de la Palmeraie Palm Golf à Marrakech et au cœur d’un resort de 220 hectares, Hôtel Du Golf est un établissement 5 étoiles, conçu par la complicité de l’architecte Frédéric Bekas et du décorateur Jean-Baptiste Barian. Adresse privilégiée par son accès direct au Palmeraie Conference Center, palais des Congrès de la Palmeraie, l’Hôtel du Golf n’omet rien tant en termes de confort que de fonctionnalité. Sa proximité avec le Palais des Congrès et les installations de loisirs du Resort offre une expérience conciliant business et tourisme dans un cadre résolument tendance. Il s’adresse autant à une clientèle d’affaires se déplaçant en groupe qu’à des voyageurs branchés adeptes de nouveauté.

Situé en bordure du golf de 27 trous de la Palmeraie, cet ensemble architectural moderne se confond harmonieusement dans le paysage du site. Lignes épurées, volumes maîtrisés, lumières et matières magnifiées, cet hôtel propose une approche moderne des traditions marocaines au cœur de la Palmeraie de Marrakech, alliant design contemporain et  convivialité. Dès le hall d’entrée, tout semble aérien et surdimensionné : un golf 27 trous, un spa de 5000 m² et deux grands restaurants qui proposent une offre de restauration complète allant du snack convivial à la table gastronomique sans oublier les meilleures cuisines du monde, la marocaine en tête. Les ailes d’habitation se déploient sur 2 niveaux en plus d’un rez-de-jardin. Le tout s’articule autour d’un immense espace où le jardin d’oliviers tutoie la piscine immaculée. Circulations d’eaux vives, fontaines et passages piétons sont dessinés dans un ordre minéral tout en transparence. La décoration intérieure est épurée, suggérant subtilement le Maroc dans de nombreux détails. Le sol de marbre rouge d’Iran rappelle les tons de Marrakech, les plafonds “Tataoui“ suggèrent les pergolas des souks, les clichés photographiques en noir et blanc habillant les couloirs racontent l’histoire de la ville.

L’Hôtel du Golf réinvente le hall. Ce dernier mérite d’être vu plutôt que lu. Il s’agit d’un espace central ouvert, d’une hauteur de 8 mètres, réunissant les fonctions de réception, de  salons, de cheminées et de bar. Son atmosphère particulière naît des contrastes et inversions à travers les hauteurs de plafonds vertigineuses côtoyant les niches intimistes du bar-lounge. L’éclairage zénithal au centre est atténué par des claustras de bois clair aux motifs géométriques. Les immenses baies vitrées accentuent la hauteur du hall tout en communiant avec les perspectives extérieures. L’espace ouvert et réparti sur deux niveaux devient un salon hype, lieu de rencontres et de détente. La piscine, aux formes géométriques, bordée de teck, est certainement le lieu le plus apprécié des résidents. Jus de fruit rafraîchissants, snacks et salades légères s’apprécient au bord de l’eau. Les sections bar et restauration se décloisonnent et invitent à la socialisation. Le restaurant est un lieu avant-gardiste dont les espaces modulables permettent d’accueillir groupes ou individus. Des cuisines ouvertes se transforment en « show cooking » lors des événements, tandis que de longs buffets design déclinent le menu, qui se veut métissé. 

L’hôtel compte 287 chambres de 31 m², 12 suites de 44 m² avec terrasse de 6 m², 8 suites de 47 m² avec terrasse de 12 m². Enfin, 8 chambres sont réservées aux clients à mobilité réduite. Dans un design contemporain, les 315 chambres et suites, spacieuses aux couleurs acidulées offrent un balcon aménagé donnant sur l’imposante piscine, le golf, l’oliveraie ou la Palmeraie et  l’Atlas. Plusieurs variantes de chambres ont été conçues. Certaines chambres doubles permettent aux familles qui le souhaitent d’être hébergées avec leurs enfants, ou bien à 2 congressistes de partager une chambre. Une navette intra-site donne accès aux nombreux pôles d’activités du Palmeraie Resorts. Le Palm Golf est un parcours de 27 trous, signé Robert Trent Jones Sr., d’une grande diversité de jeu avec ses nombreux dénivelés, ses immenses bunkers. Son panorama unique, rafraîchi par 11 lacs, en fait en toutes saisons un des plus beaux golfs du Maroc. Le Palmeraie Spa, d’une superficie de 5000 m², propose différentes installations avec un espace fitness et un espace beauté. Le Mini Club “L’Olivier“ propose aux enfants de 4 à 12 ans une multitude de jeux et d’activités, dans un espace imaginé pour eux sous la bienveillance d’un personnel qualifié. 

L’Hôtel du Golf est également un hôtel éco-responsable qui veille sur le contrôle de la consommation d’eau sur le site, de la gestion des déchets, de la qualité de l’air ainsi que de la consommation électrique. En effet, l’établissement a reçu en 2016 deux distinctions pour son engagement, à savoir le « Morocco’s Leading Green Hôtel 2016 » et le l’écolabel « Clef Verte », en reconnaissance de sa politique environnementale. Le site a ainsi déployé un système d’économiseurs d’eau, un plan d’irrigation qui utilise les eaux recyclées par la RADEEMA, des panneaux photovoltaïques, un éclairage LED, mais aussi un plan de gestion des déchets par nature couplé à une collecte des huiles usagées par des sociétés spécialisées dans ce domaine.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEPALMERAIE DEVELOPPEMENT
MAîTRISE D’OEUVREFREDERIC BEKAS & TAWFIK BENNANA
ARCHITECTE D’INTERIEURJEAN BAPTISE BARIAN
PAYSAGISTEDANIEL BERGER
SITUATIONMARRAKECH – MAROC
SURFACE COUVERTE220 H
LIVRAISON2010
COUT400 MDH
icone
Imane EL KETTANI
icone
PALMERAIE RESORTS

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...