L’architecture comme forme de dialogue

Neuf œuvres architecturales de Archea/Marco Casamonti seront présentées à travers les témoignages des Maîtres d’Ouvrage qui les ont souhaités et concrétisés, constituant ainsi le sujet de l’exposition-événement dont le commissariat est assuré par Luca Molinari Studio et qui durera du 8 novembre au 7 décembre 2024.


Il est souligné, à travers ces dialogues, l’importance du célèbre ouvrage de Gio Ponti « Amate l’architettura », comme une expression d’un désir qui prend sa source dans la volonté du Maître d’Ouvrage, dont l’architecte devient à la fois l’interprète et le co-protagoniste.

La série d’interviews vidéo, réalisation entre l’Asie et l’Europe sous la direction et la photographie de Pietro Savorelli, met en lumière le caractère collectif du projet, illustrant comment des visions communes du futur peuvent engendrer une architecture capable de répondre aux besoins des territoires, des communautés et des métropoles. Les œuvres exposent ainsi l’histoire contemporaine et démontrent la capacité du studio florentin à intégrer, au-delà des exigences thématiques, le contexte spécifique, capturant l’identité des habitants et des lieux.

L’exposition « Hommage » célèbre l’alchimie qui naît de l’échange créatif et culturel entre ceux qui conçoivent et ceux qui commandent une œuvre architecturale.


INFOS :

La galerie d’architecture
11 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
Du mardi au samedi 11h-19h

ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Amazighes : cycles, parures, motifs – Salima Naji

UNE ŒUVRE QUI CÉLÈBRE LA RICHESSE DU MATRIMOINE AMAZIGH Véritable...

Marrakech : Yves Saint Laurent et ses chiens, par Martin Bethenod

Une exposition inédite, conçue par le commissaire Martin Bethenod,...

Constellations – Retour vers le futur, célébrant trente ans de création de Hicham Lahlou

L’Institut français du Maroc a le plaisir de présenter...

You cannot copy content of this page