Pour la célébration de la 170ème année de l’iconique « Flacon aux Abeilles » de la Maison Guerlain, l’enseigne française et la Maison Matisse offrent une invitation « au bonheur » à travers une collaboration inédite et haute en couleurs. Placée sous le signe de l’art et du voyage, ce flacon œuvre à célébrer les codes emblématiques de Guerlain et l’héritage artistique du peintre fauve.
Introduit pour la première fois en 1853, le Flacon aux Abeilles se caractérise par 69 abeilles détaillées sur ce dernier. Initialement instaurée comme insigne des armoiries françaises sous Napoléon III, l’abeille est devenue l’emblème de la Maison Guerlain, symbolisant à la fois l’élégance et le raffinement.
Inspiré du célèbre tableau « La Musique » (1939), l’iconique flacon est revisité et sublimé par la signature plastique de Matisse reprenant ainsi les couleurs vives et les silhouettes voluptueuses de l’artiste français. Entièrement exécuté à la main par la peintre Astrid de Chaillé, cette œuvre se décline en 14 pièces seulement, signées et numérotées.
Le parfum en lui-même intitulé Couleur Bonheur, se caractérise par la bergamote en note de tête, abricot et rose en notes de coeur; violette, iris en notes de fond. Plus qu’une simple œuvre d’art , c’est à la fois un voyage olfactif et une ode à la beauté, à la musique et à la peinture exaltant des senteurs riches et sensuelles à l’image des tableaux de Matisse.
Figure de proue du fauvisme, Henri Matisse constitue l’un des plus grands artistes du XXème siècle. L’impact de celui qu’on surnomme « Le peintre du bonheur » continue de retentir aujourd’hui, façonnant ainsi une approche stylisée et graphique de la peinture. Violoniste dès son plus jeune âge et fervent adepte de jazz, Matisse puise son inspiration dans la musique et les mélodies de son enfance qu’il considère comme inhérentes à son œuvre.