L’Union Internationale des Architectes (UIA) lance la 5ème édition du Prix Espaces Bienveillants et Inclusifs, pilotée par le programme Architecture pour Tous (AfA). Ce concours mondial distingue des projets architecturaux qui favorisent la durabilité sociale, la mixité et l’accessibilité, à travers une conception résolument centrée sur l’humain.
CATÉGORIES ET ÉLIGIBILITÉ
Quatre catégories sont ouvertes :
- Nouveaux bâtiments
- Réhabilitation ou adaptation de sites existants
- Espaces publics ou ouverts
- Recherche architecturale (catégorie spéciale)
Les projets doivent avoir été achevés après le 30 novembre 2020.
Les candidatures peuvent être déposées par l’architecte principal ou par le maître d’ouvrage, avec l’accord de ce dernier.
Les travaux de recherche éligibles doivent démontrer une contribution tangible à la compréhension et à la pratique d’une architecture inclusive. Les membres du jury, de l’équipe organisatrice, ainsi que leurs proches, ne peuvent participer.
Les soumissions doivent être rédigées en anglais.
MODALITÉS ET CALENDRIER
Les candidatures se feront exclusivement via la plateforme des Prix de l’UIA : https://uia.awardsplatform.com/
Calendrier :
- Lancement : 21 octobre 2025
- Clôture des soumissions : 24 février 2026
- Annonce des lauréats : 18 mai 2026
Les gagnants seront invités à présenter leurs projets lors du Congrès mondial des architectes de Barcelone (28 juin – 2 juillet 2026).
Le jury international attribuera une médaille mondiale dans chaque catégorie, ainsi que jusqu’à trois mentions honorables. Ce prix, emblématique des valeurs de l’UIA, consacre les démarches architecturales qui placent l’humain au cœur de l’espace construit, promouvant des environnements ouverts, équitables et accueillants.




