Implanté au cœur du quartier vivant de Tanja El Balia à Tanger, le Lycée Mohammed Ali Skalli incarne une démarche architecturale au service de l’éducation. Pensé pour offrir aux élèves, enseignants et personnels administratifs une expérience d’usage harmonieuse, cet établissement favorise l’apprentissage et l’épanouissement au quotidien. Réalisé par le cabinet tangérois In Situ Architecture Studio et signé par les architectes Samia Moukhalid et Mohammed Mjahdi, le projet s’est illustré en étant nominé dans la catégorie « Enseignement » lors de la 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA).
CONCEPTION CENTRÉE SUR L’UTILISATEUR
Au cœur de ce projet, l’expérience des utilisateurs, étudiants, enseignants et personnel administratif, a été primordiale. La circulation à l’intérieur du bâtiment a été pensée pour être fluide et intuitive, permettant de se déplacer facilement d’un point à un autre sans obstacles. Les couloirs et passerelles sont conçus pour favoriser un flux maîtrisé, réduisant ainsi la confusion et le stress souvent associés aux grands établissements scolaires. Le lycée comprend deux cours de récréation : une au rez-de-chaussée, minérale et protégée, qui servira de lieu pour des événements tels que des pièces de théâtre ou des célébrations et une seconde cour à l’étage, qui absorbe le flux d’étudiants pendant les pauses. Cette dualité offre une flexibilité essentielle pour les activités scolaires.


DÉFIS TECHNIQUES
Le projet relève avec brio plusieurs défis structurels de taille :
● Passerelles aériennes : d’une portée de 8 mètres, elles s’élancent sans faillir, portées par des poutres massives qui conjuguent solidité et efficacité.
● Espaces libérés : grâce à une structure noyée, les salles de classe et les espaces communs s’ouvrent sans entrave visuelle, offrant une clarté spatiale propice à l’apprentissage et à la vie collective.
● Circulations fluides : les couloirs latéraux, dépourvus de poteaux grâce à un système de dalles pleines, dessinent des lignes de fuite nettes et dégagées.
Ces choix techniques, discrets mais audacieux, composent une lecture horizontale du projet, où chaque trait semble tracé à l’encre noire d’un rotring sur la page blanche de l’espace-temps.


MATÉRIAUX ET COULEURS
Les matériaux choisis pour ce bâtiment affirment avec finesse son identité tout en l’ancrant dans le paysage symbolique de Tanger. Le blanc, omniprésent dans l’enduit, fait écho à la médina et à ses murs lumineux. Couleur de pureté et d’harmonie, il incarne la clarté et la lumière, offrant un cadre apaisant et propice à l’apprentissage. La pierre grise de Taza, quant à elle, habille la façade principale ainsi que le mur de la salle des professeurs. Ce matériau noble, à la fois sobre et puissant, évoque la stabilité et la solidité – des qualités que l’on associe naturellement à la figure enseignante. Enfin, le jaune, utilisé en touches sur les façades, insuffle une énergie communicative. Cette teinte solaire stimule l’optimisme, la créativité et le dialogue. Des études en psychologie des couleurs soulignent d’ailleurs son impact positif sur la concentration et la motivation, faisant de lui un allié de choix dans un environnement éducatif tourné vers l’épanouissement.


LUMINOSITÉ NATURELLE ET VENTILATION
La conception du bâtiment accorde une attention particulière à deux éléments fondamentaux pour un cadre d’apprentissage de qualité : la lumière naturelle et la ventilation. Chaque salle de classe a été orientée avec précision afin de capter un maximum de lumière du jour. Cette luminosité généreuse crée un espace à la fois accueillant et stimulant, favorisant la concentration, la productivité et le confort visuel des élèves. Parallèlement, la ventilation a été pensée en harmonie avec les vents d’est caractéristiques de Tanger. Le projet intègre ainsi une circulation d’air naturelle, qui assure une régulation thermique efficace tout en garantissant un environnement intérieur sain, essentiel au bien-être quotidien des usagers.



UN HOMMAGE À L’ÉDUCATION
Le lycée Mohammed Ali Skalli se veut un hommage aux femmes et aux hommes de l’éducation, ainsi qu’aux générations futures. Cette intention se reflète dans chaque aspect de la conception. Les architectes, issus de familles d’éducateurs, ont conçu cet espace en réponse aux frustrations souvent rencontrées dans les environnements éducatifs traditionnels. Ils ont voulu créer un lieu qui inspire et motive les étudiants, tout en honorant le travail des enseignants.



1. Code couleur spécifique : chaque salle de classe est dotée d’un code couleur spécifique, facilitant l’orientation des étudiants. Ce système de couleurs,avec des teintes distinctes pour les salles d’enseignement général, spécialisé et scientifique,réduit l’anxiété liée à la recherche de leurs salles. En utilisant des couleurs apaisantes et stimulantes, le bâtiment contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage.
2. Espaces inclusifs et accueillants : l’accent mis sur la convivialité et l’accessibilité des espaces reflète une volonté d’encourager l’inclusion et la participation de tous les étudiants. Les espaces communs sont conçus pour favoriser les interactions sociales et les échanges, essentiels au développement personnel et académique des élèves




Le lycée Mohammed Ali Skalli est plus qu’un simple bâtiment ; c’est un espace de vie, d’apprentissage et de créativité, conçu pour inspirer les jeunes générations. Les architectes sont impatients de voir les usagers s’approprier cet espace, en faire un lieu de fierté et d’épanouissement. Ce projet incarne une vision moderne de l’éducation, où chaque détail a été pensé pour favoriser le bien-être et la réussite des étudiants.