Dans sa démarche, Merouane Oussama Zouaoui se défait des préoccupations philosophiques de l’architecture littéraire pour aller vers une pratique du métier concrète. Dans un monde où tout va plus vite, l’adaptation et la flexibilité doivent suivre tout au long d’un projet. Être visionnaire implique un pragmatisme et une abnégation, aujourd’hui inévitables, vis-à-vis du monde de demain et ses défis. La mise en valeur du contexte et la préservation de l’environnement sont les points de départ de sa réflexion.
1// G.S.U HONORÉ DE BALZAC – AEFE
Le concours pour la restructuration du Groupe Scolaire Unifié Honoré de Balzac à Kénitra en 2015, marque le véritable début de carrière de l’agence AAZ. L’objet du concours était de proposer et concevoir une école maternelle sur 1 150 m2 et de la réaliser en site occupé. Le pôle maternel était composé d’anciennes casernes militaires à toitures en tôle ondulées rouge datant de l’époque coloniale. L’agence a décidé de conserver ce caractère de la maternelle, avec ces toits pentus en tôle rouge. En accentuant ce trait de façon contemporaine, un porche élancé et léger est créée et sert de sas d’entrée aux flux des différentes sections (maternelle, primaire et collège) en plus d’une loge de surveillance.
La reconstruction du pôle maternelle tire son essence dans une volonté d’abord d’offrir plus de confort aux plus petits : un préau proche des espaces verts et de jeux, une cour de récréation plus dégagée, des espaces de classe extérieurs pensés comme un prolongement des espaces intérieurs, des coursives reliant les différentes fonctions et une salle de motricité lumineuse pouvant s’étendre de manière protégée à l’extérieur.
La dimension environnementale est essentielle dans ce projet sur deux aspects distincts :
- Le confort thermique a été envisagé par la combinaison d’un débordement de deux mètres en porte-à-faux d’une casquette en bandeau, d’une circulation d’air naturel grâce aux menuiseries en imposte et aussi grâce à l’isolation des parois extérieures.
- La récupération des eaux de pluie en toiture terrasse a été mise en place pour l’arrosage des cinq hectares de jardin de l’établissement.
Cette aventure a permis à l’agence AAZ d’appréhender les problématiques architecturales et urbanistiques liées aux bâtiments scolaires et aux équipements culturels et de réhabiliter l’école Berchet de Tanger ou de concevoir le nouvel Institut Francais de Marrakech.
2 //DAKHLA WEST POINT
Ce complexe hôtelier est constitué essentiellement de quatre séries de bungalows en mezzanine, de deux restaurants et d’espaces dédiés au bien-être et aux sports aquatiques : kite surf, surf, Paddle, yoga et méditation.
La construction du projet a été pensée avec une vraie conscience écologique : une piscine d’eau de mer naturelle, une centrale solaire de pointe, des murs construits en sacs de sable et une structure pour la toiture en paille et en bambou. Les revêtements des murs sont en mélange de colle et de sable de désert. Le bâti se fond donc dans son environnement. West Point recycle ses eaux grises pour arroser sa végétation devenant ainsi une véritable oasis dans le désert.
Aujourd’hui DWP occupe une place de choix dans le paysage de Dakhla grâce à son site d’exception, et contribue par sa conception et son esthétique alliant confort et style « bobo » à façonner l’architecture écologique du Maroc.
3 // LA CRIQUE
Le parti pris architectural a été de concevoir des pavillons blancs surmontés d’une toiture en bambou. Cela a permis de donner de la hauteur à l’intérieur des suites et de l’espace restauration. L’aspect naturel de ce matériau apporte beaucoup d’authenticité et de chaleur au lieu.
Les quinze suites et les deux suites royales sont en contrebas du terrain naturel à un mètre et demi au-dessus du niveau de la mer offrant une vue imprenable sur la crique. L’ensemble des pavillons offrent un confort luxueux avec des lits surélevés, donnant l’impression d’être sur l’eau. Ceux en avant bénéficient de terrasses protégées d’ombrelles en toile tendue. L’établissement est équipé d’un spa, d’un hammam et d’une grande salle de yoga et de méditation, le tout avec une vue dégagée et panoramique sur la mer.
4// PK25 – DAKHLA
PK25 est une petite unité hôtelière inaugurée en fin 2016. Elle est située à la pointe d’un bras de terre qui servait originellement de check-point (point kilométrique 25), et fait face à Dakhla Attitude.
PK25 a été conçue sur le principe de terrasses afin que l’ensemble des résidents puissent avoir une vue privilégiée sur le lagon de Dakhla.
Ce qui fait le charme du lieu est la juxtaposition des bungalows immergés, pieds dans l’eau sur le lagon, donnant l’impression d’être sur une île déserte.
Le choix des toitures de couleurs pastels apporte une dimension « bobo chic » à cet ensemble, et fait rejaillir sa singularité au coucher du soleil.
À l’intérieur, les bâtiments et les chambres sont maculés de blanc et de lumière grâce à leurs transparences. Chaque chambre profite d’une terrasse de plus de 15 m2 sur le lagon.
5 //RÉSIDENCE DE FRANCE
Le projet de réhabilitation de la Résidence de France et des trois villas diplomatiques est le concours le plus technique remporté par l’agence AAZ. Ces bâtiments, sont classés patrimoine architectural de l’état Français et ont été réalisées par le dernier disciple de Le Corbusier en 1982, De La Fuentes. Ils appartiennent à la fin du courant moderne initié par le célèbre architecte suisse. La difficulté de ce projet résidait dans la réalisation des travaux en site occupé et sensible, avec un matériau peu utilisé au Maroc.
L’objectif de cette réhabilitation a été de rénover l’enveloppe des bâtiments, en remplaçant les menuiseries métalliques à simple vitrage au châssis conducteur, par des menuiseries métalliques à hautes performances thermiques et acoustiques : Janisol Primo de Jansen.
Les cloisons extérieures se sont vues également modifiées par l’intégration d’un isolant thermique entre les briques, pour une amélioration notable du confort thermique
A PROPOS DE MEROUANE OUSSAMA ZOUAOUI
Dit « Moz », Merouane Oussama Zouaoui est le fondateur de l’agence AAZ. À son retour de l’école d’Architecture Paris Val-de-Seine en 2010, il se distingue par les concours remportés de plusieurs écoles de l’AEFE et surtout par la réhabilitation de la Résidence de France, bâtiment classé patrimoine de l’État Français. Son approche environnementale le mène à réaliser plusieurs projets sur des sites protégés notamment à Dakhla.