L’Ecole Supérieure des Métiers de l’Architecture et du Bâtiment de Fès a organisé, au courant du mois de mai, la semaine du design. Un évènement haut en couleurs qui a mobilisé le étudiants, le corps professoral, des experts étrangers et surtout les artisans de Fès afin de traquer l’inévitable question du lien de leurs métiers avec le design.
A cette occasion, son directeur Mostafa Akalay Nasser nous a accordé un entretien bilan de cette semaine très chargée.
A+E// Vous venez d’organiser LA SEMAINE DU DESIGN à Fès. En quoi a consisté cet évènement principalement ?
« Le design a été célébré dans sa globalité à l’université privée de Fès du 22 au 26 mai 2023, Cette Design-Week pluridisciplinaire organisée par notre école supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment avait comme objectif d’explorer le patrimoine dans ses deux composantes bâti et culturel. Il repose sur des regards croisés de chercheurs, architectes, plasticiens, urbanistes et artisans. Ladite rencontre avait aussi pour ambition de faire avancer la réflexion sur le design artisanal.
Notre démarche prétend marier l’artisanat traditionnel fassi avec le design et faire de ce dernier un vecteur de développement d’un savoir-faire artisanal riche, mais qui n’échappe pas à la routine et à la sclérose. L’objectif est donc double : favoriser l’innovation pour trouver de nouveaux débouchés et créer des synergies entre ces deux mondes.
Épuré, le design modernise l’artisanat tout en lui permettant de monter en gamme et l’ouvre à de nouveaux débouchés. Désormais designers et artisans doivent être les acteurs des industries créatives et les politiques économiques locales (le cas de Fès), à travers le monde ».
A+E// Vos partenaires étaient les ATELIERS AL MOGARNAS et les ARTS DECORATIFS MAROCAINS. N’était ce pas la semaine de l’artisanat ?
« En tant que workshop autour du métier du Design, cette semaine a été une opportunité qui a fait se rencontrer des professionnels et des étudiants, mettant en exergue l’interdépendance des disciplines. Ledit Workshop a été animé par des professeurs des écoles d’architecture d’Espagne : école d’architecture de Toledo et l’école d’architecture de Grenade qui ont l’habitude lors de leur expérience professionnelle de concilier l’architecture et le design.
- Carlos Asencio Wandosell, architecte et directeur des ateliers projets à l’école de Tolède. Madrid.
- Alejandro Munoz Miranda, architecte et sous-directeur et directeur des relations internationales de l’école d’architecture de Grenade.
- José Manuel Manuel Darro, Artiste plasticien.
Chaque invité a assuré une conférence et encadré un atelier projet. L’objectif était de revisiter l’Alhambra de Grenade et la médina de Fès, deux lieux iconiques de l’architecture islamique ».
A+E// Qu’attendiez-vous de la semaine de la semaine du design de l’Esmab ?
« Faire débat et faire expérience, pérenniser et perpétuer cette design-week ».
A+E// Pensez-vous que la ville de Fès et son héritage multiséculaire est le lieu dans lequel l’artisanat peut être revisité ?
« À Fès les études sur l’artisanat et le design montrent un intérêt principalement pour l’artisanat traditionnel islamique. Notre projet a posé des ponts entre l’artisanat et le design liés à la ville de Fès et à son architecture. Ils décrivent la manière dont un phénomène tel que la création artisanale se matérialise dans des produits très divers, différentes formes de création et production artisanale. L’artisanat de Fès s’inscrit dans un ensemble de techniques destinées à habiller les surfaces d’une construction en se servant de matériaux tels que la terre, la pierre, le plâtre, le bois ou encore le métal. Il est primordial que l’histoire el les futures références sur le sujet reflètent cette diversité globale et interdisciplinaire. Du mobilier au design intérieur, du design du produit au graphisme, les créations incarnent la continuité autant que l’innovation ».
A+E// Beaucoup d’évènements, de compétition et de concours ont été organisés durant la semaine du design. Quels ont été les moments forts de cette design-week ?
« Parmi les moments forts de cette design week : le cycle des conférences qui ont été assurées par des experts marocains sur le Zelij et le bois et les architectes espagnols qui ont traité la relation entre architecture et design dans leurs travaux. Il faut aussi souligner parmi les moments forts de cette semaine design les activités dirigées à l’endroit des étudiants telles que: l’atelier d’initiation à la construction d’un Moqarnas, et les concours d’idées: architecture et photos Maghrebna ».