La nouvelle gare routière de la ville de Rabat, s’érige en un projet urbain qui enclenchera une dynamique au large rayonnement local et national. Ce projet, dont la fonction urbaine stratégique survient en raison de la saturation de la gare existante, se situe au coeur de l’armature infrastructurelle locale et territoriale.
DE LA SYMBOLIQUE DU PROJET
La nouvelle gare routière de Rabat s’inscrit dans un territoire d’exception, à savoir, l’entrée ouest de la capitale du royaume. Le bâtiment d’une valeur formelle particulière surprend par l’audace de son geste, son volume imposant et lissé, ainsi que de par sa couleur blanche intemporelle, offrant une expression de quiétude et de déférence aux visiteurs entrant dans la ville.
DE L’ARMATURE URBAINE, RÉGIONALE ET NATIONALE
La fonction urbaine stratégique de la nouvelle gare routière de Rabat s’est imposée en raison de la saturation de l’ancienne gare routière d’Al Kamra. Cette infrastructure de transport interurbain s’intègre favorablement dans la matrice routière et autoroutière régionale et nationale : liaison autoroutière Rabat-Casablanca, rocade de Rabat assurant la liaison nord-sud du pays, liaison des pôles urbains Rabat-Témara.
Le Master plan défini pour la zone assure une gestion efficace des flux mécaniques sensibles caractérisant le site. Le projet est donc facilement accessible, repérable et ambitionne à travers son positionnement la création d’une intermodalité indispensable avec la future gare ferroviaire de Hay Riad.
DES EFFETS DE L’INTÉGRATION PAYSAGÈRE
La nouvelle gare routière de Rabat procède d’une orientation stratégique ayant pour objectif de requalifier l’entrée ouest de la ville en assurant la préservation de son caractère paysager, en interface avec la gestion équilibrée de son infrastructure routière. Cette vision d’aménagement se développe selon les dispositions déclinées dans ce qui suit :
- Respect du caractère paysager de la ville de Rabat par le renforcement du « socle vert » abritant le lacis du système viaire, véritable mise en scène paysagère du bâtiment.
- Conception d’une gare monolithique et sculpturale inspirée par les courbes et allures paysagères du site.
- Limitation des constructions dans le périmètre du « socle vert », continuum de la ceinture verte historique, parmi les garants de l’image de l’identité de la ville.
DE L’ORDONNANCEMENT INTERNE DES FONCTIONNALITÉS DE LA GARE ROUTIÈRE
La Gare Routière longe la voie ferrée attenante sur un terrain de largeur assez faible. Cette contrainte sitologique s’est avérée favorable à la réalisation d’un bâtiment longiligne sur un linéaire de plus de 200 m posé sur un socle minéral détaché du sol environnant et renforçant ainsi la légèreté et le caractère aérien de l’édifice.
Ce socle minéral repose sur deux lignes de quais d’autocars disposées en vis-à-vis au niveau -6 m et donc, abritées des regards. L’effet habituel de nuisance visuelle des « machines » est donc maitrisé.
Les fonctions d’accueil, de billetterie, de commerces et restauration sont situées en rez-de-chaussée et mezzanine, protégés du « tohubohu » des autocars et des dangers de leur mouvements. Innovation majeure en matière de réalisation de gare routière. Un corps central de circulation verticale ; escaliers, ascenseurs, escalators – assurent efficacement la liaison entre les différents niveaux.
À l’extérieur de l’édifice, trois types de parking des « machines » sont agencés assurant la synchronisation et l’exploitation de l’activité – courte durée- durée moyenne – longue durée.
DES ÉLÉMENTS D’ORDRE ARCHITECTONIQUES ET CONSTRUCTIFS
- La couverture de l’édifice en tôle aluminium striée accompagne le mouvement sphérique ascendant/descendant du volume générique.
Le traitement en lames de bois des surfaces courbes intérieures procure, quant à lui, un effet de contraste saisissant, un confort acoustique remarquable comme il génère l’atténuation des effets de stress vécus par les usagers dans ce type de lieu public. - Le volume est composé de deux pans sphériques d’inégales hauteurs permettant, par leur superposition, l’introduction d’un fin croissant de lumière accompagnant le parcours élégant du faitage de l’édifice.
- Les perforations circulaires pratiquées par endroits dans la couverture de l’édifice assurent la pénétration de rayons solaires, sorte de décorum naturel.
- En 4ème point: une ligne haute de lumière blanche, unique et spectaculaire à quadruples facettes traverse le volume intérieur amplifiant sa dynamique et son unicité.
- La structure en poutres de bois lamellé collé accompagne et rythme l’expression plastique intérieure du bâtiment.
DE L’AVENIR DU TRANSPORT PUBLIC ROUTIER ET DE SES INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL
Le transport public routier en autocars constitue une part prépondérante du nombre de voyageurs transportés à travers le pays. L’engouement populaire et médiatique généré par l’ouverture de la nouvelle gare routière de Rabat s’explique, moins par son caractère architectural particulier, que par la force de la réponse apportée par les pouvoirs publics aux légitimes aspirations de confort, de sécurité et d’image des usagers voyageurs.
L’effort porté par le développement et la modernisation des gares ferroviaires et aérogares est aujourd’hui rattrapé par celui, légitime et indispensable des gares routières à travers le pays.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | RABAT REGIONS AMENAGEMENT |
MAÎTRISE D’OEUVRE | FIKRI BENABDALLAH – BMF ARCHITECTS |
CONCEPT DESIGN | AICHA AMRANI, ARCHITECTE |
SITUATION | RABAT |
LIVRAISON | 2022 |
SURFACE COUVERTE | 12 000 M² |
COÛT | 230 000 000 DHS |
PRODUCTION | ZAKIA DAHANI, ARCHITECTE, COORDINATION FAOUZI ALAOUI, ARCHITECTE EUGÈNE BAUTISTA, ARCHITECTE MOHAMMED RAFIQ, INFOGRAPHIE ACHRAF BENAMARA, INFOGRAPHIE ABDERAHMAN OUCHAGOUR, DÉTAILS ET SUIVI DE LA RÉALISATION |
ENTREPRISES SGTM | CIMELECT – MANUFACTURE & DESIGN MATISOL |
GALERIE PHOTOS DU PROJET
© Salma CHAHBOUNE