Marquant son appartenance au mouvement brutaliste, le retail park O Village s’érige tel un modèle audacieux de renouvellement urbain. Imaginée par l’agence YDA Architects, ce projet de réhabilitation harmonise habilement héritage industriel et dynamisme urbain. Premier centre commercial à ciel ouvert de Sidi Maârouf, O village offre une expérience commerciale inédite, conférant ainsi une nouvelle vocation à ce site industriel.
Une toiture voûtée, des ouvertures zénithales et une façade régulière rythmée par une structure apparente; telles sont les caractéristiques architecturales de l’ancien site de production The Coca Cola Export Corporation. Construit dans les années 1960, ce site à vocation industrielle est porteur des attributs du mouvement brutaliste.
Dans le cadre de sa réhabilitation, l’agence YDA Architects a opté pour une démarche novatrice, dans laquelle les particularités intrinsèques de l’existant ont été à la fois conservées et mises en valeur. La composition des façades s’articule autour de surfaces vitrées généreuses, dont la configuration permet de diluer la monotonie et la rigidité du bâtiment, tout en conservant la sobriété originelle de l’existant.
La toiture en béton semble flotter, insufflant ainsi une sensation de légèreté à l’ensemble.
La diversité programmatique est matérialisée par la qualité des espaces intérieurs, déployés en double hauteur, permettant ainsi une flexibilité et une polyvalence fonctionnelle. Combinant 30 enseignes, un food court, des bureaux, et des jardins luxuriants sur plus de 200 mètres de façade, le projet constitue un véritable lieu de mixité sociale. En effet, le retail Park O Village offre une réponse programmatique répondant aux attentes variées des populations avoisinantes, tout en préservant le patrimoine industriel.
Ovillage se profile comme le pionnier des centres commerciaux à ciel ouvert à Casablanca, Il ambitionne de devenir un lieu de ressourcement, un cœur battant au sein de Sidi Maârouf, offrant une expérience commerciale exclusive. Cet espace vibrant, véritable havre de paix au style distinctif, célèbre également l’art urbain en offrant aux jeunes artistes une toile créative sur les façades du passé industriel restauré, créant ainsi un lieu d’exploration, de création, et de communion artistique au sein de l’effervescence casablancaise.
GALERIE PHOTOS