La rédaction de A+E vous propose une interview avec Mounia Radouane, architecte à la créativité affirmée, qui nous ouvre les portes de son nouvel espace de travail. Un cabinet conçu avec un minimalisme subtil, parfaitement en phase avec sa pratique.
Diplômée de l’École d’architecture Paris Val-de-Seine en 2014, Mounia Radouane se distingue par un parcours qui conjugue harmonieusement art, design et architecture. De Paris à Rabat, en passant par Séoul, Mounia s’est imprégnée des cultures locales et en a tiré une inspiration riche et diversifiée. Ses créations témoignent toujours d’un profond respect pour les différentes influences culturelles, tout en recherchant sans cesse une esthétique raffinée, qu’elle place au cœur de chacune de ses œuvres et réalisations.
En tant que designer, l’une de ses œuvres phares est la lampe Qaleb Soukar, véritable symbole de son engagement envers un design élégant et profondément enraciné dans les traditions culturelles. Cette pièce incarne parfaitement sa capacité à marier modernité et héritage, tout en insufflant une dimension artistique unique à ses objets.
Aujourd’hui à la tête de sa propre agence d’architecture à Casablanca, Mounia prône une approche où la sobriété, l’écoute active et la recherche de perfection sont les fondements de son processus créatif. Elle met un point d’honneur à comprendre les besoins de ses clients pour traduire leurs aspirations en espaces uniques et fonctionnels. De ses premières rénovations d’appartements aux projets plus complexes, elle aborde chaque réalisation avec la même rigueur et passion pour l’excellence et la singularité.
INTERVIEW AVEC MOUNIA RADOUANE
A+E // Quelle est la première chose que vous faites en rentrant ?
Mounia Radouane : « Je commence par me préparer un café, puis j’écoute de la musique classique tout en réfléchissant à la meilleure manière d’organiser ma journée de façon la plus efficace possible. »
A+E // Quel est le premier projet conçu dans vos bureaux ?
M.R. : « La rénovation d’un bel appartement. »
A+E // Quel est le premier objet acheté/posé ?
M.R. : « Ma lampe Qaleb Soukar. »
A+E // L’espace où vous vous regroupez ?
M.R. : « L’open space. »
A+E // Le coin où vous vous isolez le plus ?
M.R. : « Mon bureau. »
A+E // Quelles sont vos références et inspirations pour vos bureaux ?
M.R. : « La sobriété. »
A+E // Quelle est la règle d’or de votre agence ?
M.R. : « Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins de nos clients. Nous ne leur imposons pas un projet, mais nous écoutons et essayons de traduire leurs attentes et besoins. Nous cherchons à deviner et anticiper ce qu’ils désirent et l’image qu’ils souhaitent véhiculer.
En général, tout est révélé dans les dix premières minutes de la discussion, ce qui est pour moi un moment magique. Cette écoute nous permet de gagner beaucoup de temps, d’éviter les hors-sujets et d’être plus efficaces. J’aime particulièrement l’efficacité, et cette volonté de recherche de perfection et de détail. »
A+E // Quel est votre meilleur souvenir au sein de l’agence ?
M.R. : « Une charrette pour un projet qui me tient particulièrement à cœur. »
A+E // Quelle a été votre pire charrette aux bureaux ?
M.R. : « Je n’en ai pas eu. »
A+E // Votre moment préféré de la journée ?
M.R. : « La fin de journée, lorsque j’ai terminé toutes les tâches compliquées et que je peux enfin réfléchir et vivre pleinement mon métier. L’architecture est une profession où l’on vit constamment son métier : du matin au soir, voire jusqu’à minuit ou une heure du matin. Le lendemain, le cycle recommence, et les weekends ne sont pas vraiment des périodes de repos. On a constamment des idées et des perceptions, en observant ce que l’on souhaite réaliser à tel ou tel endroit. »
CONTACT
Mounia Radouane Architecte
11 route Taddart, appt 3, Californie, Casablanca, Maroc