HEADER

Accueil DESIGN AMÉNAGEMENT D'INTÉRIEUR Office Life : YDA - Younes Diouri, architecte

Office Life : YDA – Younes Diouri, architecte

Qui s'énonce clairement se projette simplement

YDA

Younes Diouri est gérant et fondateur de l’agence d’architecture YDA. Architecte-urbaniste, diplômée de l’ENSA de Versailles en 2010, Younes fait partie du fer de lance de la nouvelle génération d’architectes engagés dans le renouveau de l’architecture contemporaine. Il a collaboré avec des agences parisiennes comme Studio KO, Odile Decq, Atelier du Pont, Plan01, Jean Bocabeille, avant d’ouvrir son cabinet en 2015. À travers ses différents projets, il a su éveiller un intérêt nouveau pour la qualité architecturale et l’innovation.

Pour l’agence YDA , la genèse de chaque projet nécessite de se focaliser sur une contrainte projectuelle unique, permettant d’en faire émerger clarté et qualité. Face aux nouveaux challenges urbains, sociaux et économiques, la démarche de YDA s’établit sans compromis, préservant l’intégrité des interventions. Le regard tourné vers l’avenir de l’environnement bâti, les ambitions de l’agence portent sur de nouvelles trajectoires créatives, en phase avec l’évolution de nos sociétés contemporaines et leurs futures mutations.


Younes Diouri, architecte

// La première chose que vous faites en rentrant ?

Un coup d’œil sur la to-do-list du jour et dans la boite mail.

// Le premier projet conçu dans vos bureaux ?

Un restaurant-café (Le Mirage Café) près de la forêt Perdicaris de Tange.

// Le premier objet posé / acheté ?

Une lampe de bureau Jielde D60001.

// L’espace où vous vous regroupez ?

Une table banc en bois qui peux accueillir toute l’équipe (comme les bancs des cours d’école) où l’on se retrouve pour se raconter les grands exploits de la journée.

// Le coin où vous vous isolez ?

La salle d’impression. Un endroit parfait pour réfléchir en attendant un tirage.

// Vos références et inspirations pour vos bureaux ?

Pour le coup nous voulions que notre environnement de travail ne ressemble à aucun autre. Beaucoup d’inventions dans cet espace qu’on a voulu unique. L’escalier en métal plié, le sol en parquet courbe découpé au lazer, les poutres et poteau bétons décapés. Du 100% YDA !

// La règle d’or de votre agence ?

Il y a des solutions pour tout, comme il y a des problèmes pour un rien.

A nous de choisir d’être du côté de la solution.

// Votre meilleur souvenir ?

Le retour dans les bureaux après un long confinement et une période de télé-travail anxiogène. Il n’y a pas plus plaisant que de retrouver son environnement pour travailler dans le partage. Dans le cas d’une agence d’architecture, le besoin d’interaction pour stimuler la créativité est essentiel.

// Votre pire charrette ?

3 concours à rendre en 4 jours. Je ne sais toujours pas comment on a trouvé l’énergie pour réussir ce coup et d’en remporter 2 sur les 3.

// Votre moment préféré de la journée au bureau ?

L’extinction des feux et les volets qui descendent après un travail bien fait et la satisfaction d’un travail accompli.


icone
La rédaction
icone
- Advertisment -
[]

[]

Usine Serraj – Casablanca

Congo Biennale 2022

Ecole Chénier – Rabat