La Philharmonie de Paris réclame 170 millions d’euros à Jean Nouvel

Jean Nouvel

Une facture astronomique et un conflit judiciaire qui se durcit : sommé de payer 170 millions d’euros pour les surcoûts survenus lors du chantier, l’architecte Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie de Paris, l’accusant de lui réclamer des sommes « indues ».

Près de cinq ans après l’inauguration de la prestigieuse Philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel, une bataille judiciaire rangée est engagée entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage.

La raison de la brouille : le cout du bâtiment qui aurait coûté 386 millions d’euros au lieu de  173 millions d’euros de l’estimation de départ en 2006. Les Ateliers Jean Nouvel, justifient ce dépassement par la gestion défaillante de la Philharmonie elle-même alors que cette dernière l’accuse d’avoir fortement sous-évalué les coûts et d’avoir effectué des « modifications permanentes ».

En avril 2017, l’établissement public chargé de gérer la salle a adressé une facture de 170,6 millions d’euros à l’architecte dont 110 millions d’euros de pénalités de retard. « La somme demandée […] est près de dix fois supérieure aux honoraires des Ateliers Jean Nouvel, elle équivaut à un arrêt de mort du cabinet de l’architecte », s’indignent ses avocats, Me William Bourdon et Vincent Brengarth. Un communiqué de l’Agence Jean Nouvel affirme que l’établissement public est « seul à l’origine de l’ensemble des contentieux et non l’inverse ». estimant également que « ce ne sont pas ses demandes techniques qui ont provoqué un renchérissement du budget initial mais bien la sous-estimation délibérée du maître d’ouvrage et sa mauvaise foi dans la gestion du chantier ».

Article publié sur chantiersdumaroc.ma

ARTICLE PAR La Rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Concours international : Hwaseong lance son futur musée d’art moderne

En pleine expansion, la ville de Hwaseong (Corée du...

Nouvelle Gare Casa Sud : un repère urbain pour une ville en mouvement

La future Gare Sud de Casablanca ne sera pas...

Chorégraphie d’un nuage : ombres dansantes au Louvre Abu Dhabi

Sélectionné dans le cadre de Art Here 2025, le...

L’hôtel du lac de Tunis : entre gloire passée et disparition programmée

L’histoire de l’Hôtel du Lac est indissociable de celle...

You cannot copy content of this page