Ismail Benabdallah, architecte établi à Rabat et diplômé de l’École Spéciale d’architecture, conjugue savoir-faire et vision novatrice. Fort d’un parcours professionnel en France, son intégration au sein de l’Agence BMF ARCHITECTS marque une volonté affirmée : fusionner expertise établie et perspective jeune et ambitieuse. Son credo ? Une architecture contemporaine, ancrée dans l’identité marocaine, ouverte aux influences culturelles mondiales et attentive aux défis actuels.
A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez nous brièvement de votre parcours professionnel.
Ismail Benabdallah: « Je suis Ismail Benabdallah, architecte à Rabat, diplômé de l’École Spéciale d’architecture. Après différentes expériences professionnelles en France, j’ai intégré en 2019, l’Agence BMF ARCHITECTS dans le but d’allier l’expertise et l’expérience de celle-ci à une vision jeune et ambitieuse, d’une architecture contemporaine, fidèle à son identité marocaine, ouverte sur les cultures du monde et soucieuse des impératifs de son temps ».
A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?
I.B. : « L’architecte est un créateur qui œuvre à améliorer le quotidien de l’Homme ».
A+E // Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?
I.B. : « Suivre des études d’architecture, c’était comme une évidence … Fils d’un père architecte et d’une mère géographe cartographe et frère d’un architecte, j’ai baigné toute mon enfance dans les discussions, les échanges et les débats quotidiens sur les sujets et les aléas du métier.
Toutes les balades avec mon père étaient ponctuées d’arrêts pour admirer une œuvre architecturale, de discussions et d’analyses sur les différentes constructions, sur les bâtiments, les espaces, les paysages. Naturellement, j’ai suivi ce chemin, et spontanément, je me suis retrouvé en première année dans une école d’architecture à Paris ».
A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?
I.B. : « Le métier d’architecte est à la fois difficile et passionnant ! Certains aspects du métier peuvent amener à se poser cette question, mais ils sont vite balayés par le bonheur et la satisfaction que procurent les moments de création et leur concrétisation réelle sur le chantier ».
A+E // Quel autre métier auriez vous aimé exercer ?
I.B. : « L’entrepreneuriat, j’aime créer de nouveaux concepts ! Imaginer des solutions novatrices à concrétiser des idées audacieuses. Créer, pour moi, c’est repousser les limites de l’ordinaire, c’est explorer des territoires inexplorés où l’innovation et la créativité se rencontrent ».
A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futurs(e)s’architectes ?
I.B. : « D’avoir un maximum d’expériences professionnelles parce que l’on n’apprend pas tout dans une école d’architecture. Elle pose les bases, mais c’est sur le terrain professionnel que se forge une expertise complète. Les expériences pratiques offrent une perspective concrète, enseignant des leçons uniques impossibles à apprendre en classe. Jongler avec les projets réels, les contraintes budgétaires et réglementaires, juridiques et trouver des solutions face aux défis inattendus, enrichit la vision globale de l’architecte bien au-delà des cours ».
A+E // Qu’avez-vous à dire aux jeunes architectes diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?
I.B. : « Je pense que chaque pays accompagné de sa culture, passent par des périodes glorieuses. Aujourd’hui, c’est notre beau pays qui a besoin, le plus, de son substrat intellectuel et de ses architectes passionnés et talentueux pour bâtir le pays de demain pour les générations futures tout en préservant le patrimoine marocain ».
A+E // Quel changement majeur pensez-vous qu’il serait nécessaire de faire dans le domaine de l’architecture au Maroc ?
I.B. : « Les architectes doivent être plus solidaires entre eux, avec un ordre des architectes puissant qui puisse réellement peser et défendre leurs droits. Cette unité renforce non seulement la profession mais assure également une voix collective pour promouvoir les intérêts communs et garantir la reconnaissance et la valorisation du travail des architectes dans la société marocaine ».
SANS TRANSITION:
A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?
I.B. : Résilience.
A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?
I.B. : Une expression un peu bateau mais tellement vrai « Less is more »
A+E // Le métier d’architecte en 1 poème ?
I.B. : « Vite, vite, va la vie.
Soudaine et brutale, parfois, tombe la nuit !
Alors, viens t’assoir au coin du feu et… Causons un peu … »
Cerutti 97
A+E // Au final être architecte, c’est ?
I.B. : C’est faire beaucoup avec peu …