11 C
Casablanca
dimanche 18 avril 2021

Accueil Non classé Rénovation de l’Atomium - Bruxelles

Rénovation de l’Atomium – Bruxelles

Cure de jouvence pour le symbole de Bruxelles

icone
Conix RDBM Architects

Symbole de l’Expo ’58 de Bruxelles, ce monument-bâtiment audacieux d’acier et d’aluminium de 102 mètres de haut, conçu par André Waterkeyn et ses collaborateurs, est entré dans la phase concrète de sa rénovation en 2004. L’équipe de CONIX RDBM Architects a remporté le concours de la rénovation du célèbre monument devenu symbole de la Belgique.

Pour sa rénovation, l’équipe de CONIX RDBM Architects s’est donnée pour objectif de respecter l’authenticité de ce monument et de lui apporter de la modernité. Ainsi, les 9 sphères qui symbolisent les 9 atomes de fer ont subi un rajeunissement. Les panneaux en aluminium qui les recouvrent ont été remplacés par des panneaux en acier inoxydable qui lui font retrouver son scintillement originel.

Le nouvel aménagement extérieur du site, la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et la rénovation de l’Atomium ne forment qu’une seule et même idée : l’échelle de l’entrée de l’Atomium dépasse largement la simple paroi vitrée de son enveloppe. 

Le projet de rénovation a permis d’organiser la visite de l’Atomium comme un voyage, dont les thèmes sont l’audace, la technicité et la modernité. Une esplanade de grandes dimensions permet au visiteur de multiplier les points de vue et crée un lien entre l’axe triomphant du boulevard et le gigantesque parc Osseghem, véritable poumon de l’Expo ’58. Le mobilier urbain et la pente naturelle du site ont été exploités pour guider le visiteur et assurer le lien entre l’Atomium et le nouveau pavillon d’accueil.

La construction d’un nouveau pavillon d’accueil était devenue indispensable pour assurer la pérennité de l’Atomium. Il doit assurer l’entrée du bâtiment dans le XXIe siècle en augmentant d’une part, sa valeur patrimoniale – les fonctions qui encombraient son rez-de-chaussée sont retirées et se retrouvent dans le nouveau pavillon – et d’autre part, son potentiel économique – les nouveaux aménagements permettent de multiplier le nombre de visiteurs. Ce nouveau pavillon, qui se prolonge en un large auvent sur l’esplanade, abrite la billetterie, un espace commercial et les sanitaires. Ses façades vitrées peuvent s’ouvrir généreusement et mêler l’espace extérieur, l’espace intérieur du pavillon et celui de l’Atomium. 

L’idée qui sous-tend la rénovation intérieure des sphères est très simple. Il s’agit de rendre aux espaces leur qualité première et essentielle : des espaces sphériques en acier suspendus dans les airs. L’intervention est donc minimale : la face intérieure des panneaux, en acier galvanisé brut, et la structure en acier peint restent apparents sans autre finition. Les équipements techniques font partie intégrante de la scénographie.

Comme à l’origine, seules 6 des 9 sphères sont accessibles au public. La galette d’accès, vitrée, a été totalement vidée des fonctions qui l’encombraient et permet de pénétrer dans la sphère de base dédiée à l’Expo ’58 et à la naissance de l’Atomium. Les sphères des expositions temporaires et la sphère centrale où se trouvent des installations multimédia et la prestigieuse salle de réunion “Waterkeyn” ont été réaménagées. Le nouveau vitrage de la sphère supérieure, celle du restaurant, permet de redécouvrir la vue sur Bruxelles.

Pour sa part, la scénographie a été soulignée par un projet lumière réalisé par le designer allemand Ingo Maurer. L’approche choisie par CONIX RDBM Architects place l’Atomium dans un nouveau contexte, lui redonne son charme et sa gloire d’antan, et reconnecte le public avec ce symbole unique de la Belgique.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEASBL ATOMIUM
MAîTRISE D’OEUVRECONIX RDBM ARCHITECTS
SITUATIONBRUXELLES
SURFACE COUVERTE3 300 M2
LIVRAISON2008
COUT27 500 000 € 

icone
Conix RDBM Architects
icone
© Conix RDBM Architects & Serge Brison

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X